Critique de Nadou38

«Voyage au bout de la nuit» de Louis Ferdinand Céline...
24 heures déjà que je l'ai terminé, et je suis perplexe. Je ne sais pas comment le noter, ni dire si je l'ai aimé ou pas. Ouai... je suis un peu bizarre sur ce coup-là, j'en conviens...
En fait, j'ai tout de suite bien accroché avec le texte, une formulation riche et subtile à la fois, et assaisonnée d'une sorte d'argot de titi parisien. J'ai franchement adoré cette écriture qui donne un ton particulier au livre, une atmosphère à l'histoire. Indéniablement, il y a du style, on peut reconnaître la patte de cet auteur rien qu'en lisant un extrait.
Les extraits justement... on a envie d'en citer à la pelle. Notre Bardamu a des formulations à la fois percutantes et touchantes pour décrire la nature humaine et la société qui l'entoure. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'épisode sur la première guerre mondiale, ainsi que celui de son passage en Amérique. Qu'il était touchant son dernier message pour Molly !
Et bien alors me direz-vous ? Où est le problème ?
Et bien... Ce fut long, trop long. J'ai eu bien envie de m'arrêter plusieurs fois. La beauté de l'écriture n'arrivait pas à compenser certains passages un peu longuets, voire répétitifs. Pour moi, l'auteur n'avait pas besoin de toutes ces pages pour décrire la vie de médecin de banlieue qu'était Bardamu. J'ai conscience que c'est un ressenti très personnel et qui n'engage que moi, mais cela a bien gêné ma lecture.
Heureusement, je suis allée jusqu'au bout. J'ai été étonnée par la fin que j'imaginais bien plus sombre, vu le titre, même si elle n'est pas pour autant joyeuse. Merci mon wilt (il se reconnaîtra) pour tes encouragements à ne pas le lâcher... cela aurait été une erreur de ne pas aller jusqu'au bout du voyage, j'aurais regretté ensuite.
En fait, que j'ai aimé ou pas (m')importe peu : c'est un livre à lire, pour le style de l'auteur tout d'abord, et parce qu'il illustre une époque par ce qu'il dénonce.