Critique de Chocolatiine

"Celui-ci n'est rien qu'un abominable bonhomme." Tel avait été, plus ou moins, le jugement porté sur Louis-Ferdinand Céline par mon ex, ce grand bien-pensant. Nous étions alors en 2011 et ce verdict sans appel a probablement été l'une des raisons pour lesquelles le Voyage au bout de la nuit n'était pas encore passé entre mes mains. Et puis, il y a quelques semaines, je l'ai trouvé dans une boîte à livres de mon quartier et hop ! c'est parti !
De l'auteur lui-même, je ne savais rien. La critique de Nastasia-B m'a instruite sur les causes de la controverse qui l'entoure. Autant vous dire que je suis bien embêtée au moment d'écrire mon évaluation. Qu'en ai-je pensé, au fond? Suis-je satisfaite ou non de cette lecture?
J'ai mis quatre étoiles, ce serait donc plutôt un oui. Oui, mais... J'ai eu du mal à accrocher, au cours des premiers chapitres. le roman fait énormément appel au langage parlé, un bon argot qui rend la lecture fastidieuse parfois, même si cela participe en même temps à rendre la narration plus naturelle. Sur Bardamu, ce grincheux désabusé, je n'émettrai pas de jugement. Je ne veux pas m'étendre dans la rédaction de cet avis car l'oeuvre est tellement complexe qu'on pourrait écrire à ce sujet des pages et des pages. La grandeur de ce roman, selon moi, c'est qu'il explore sans concession ce qu'il y a de plus noir, de plus détestable, de plus désolant dans la nature humaine. Finis les chichis, regardons-nous bien en face. Ah ça ! ce n'est certes pas beau à voir ! Mais c'est beau à lire sous la plume de Céline.
Et surtout, chapeau bas au personnage de la mère Henrouille, cette extraordinaire vieille sorcière. Et je n'arrêterai là.

Challenge XXème siècle 2022