Critique de thedoc

thedoc
13 décembre 2014
« Voyage au bout de la nuit », c'est la biographie romancée de l'auteur, Louis Ferdinand Céline, dans laquelle il nous raconte les errances de son double, Ferdinand Bardamu. Tout commence avec son engagement militaire lors de la première guerre mondiale où il découvre l'horreur des combats et l'incompétence de ses supérieurs. Pour lui, la guerre est un « abattoir international en folie ». Les héros ne servent à rien, seule la lâcheté importe et peut nous sauver. Cette expérience du front le marquera à jamais et symbolisera le début de sa descente aux enfers. Ainsi, lors de son séjour en Afrique coloniale, il ne fait que constater un large système d'exploitation. Il découvre ensuite l'Amérique et son système capitaliste où l'homme n'est plus qu'un rouage dans la chaîne industrielle. de retour en France, il devient médecin, fonction qui le fait côtoyer les côtés les plus répugnants et les plus désespérants de la condition humaine.
Voilà pour l'histoire.
Ce roman est très particulier : par son style, par ce cheminement vers toujours plus de sordide et de pathétique, par son auteur très controversé.
Je l'ai lu il y a longtemps et cela m'avait fait l'effet d'un choc que je ne pourrais pas décrire. Une espèce d'Ovni parmi mes lectures. Je ne pourrais même pas dire si j'ai aimé ou pas.