Critique de Unhomosapiens

Comme beaucoup d'autres, ce livre m'a suivi pendant longtemps sur ma table de chevet ou lors de pérégrinations dans divers endroits du monde. Puis, un jour, on se dit qu'il faut passer à autre chose. En ce qui concerne Cendrars, ce fut le cas pour ses poésies, notamment la prose du Transsibérien et les Pâques à New York, et puis dans la foulée, de "Bourlinguer". Sans quoi, je n'arrive pas à laisser la place à d'autres découvertes littéraires ! Donc souvenirs pêle-mêle de son enfance à Naples, ses escapades près du Vésuve, sa recherche de l'aiguille d'Ispahan, Anvers ou Rotterdam où il se retrouve un soir assis sur ses malles de livres dont il ne sait que faire mais qu'il veut absolument garder et transporter partout avec lui. Souvenir du bordel où il retrouve ses habituées, son arrivée à Gênes par bateau... Tout est peut-être dans le désordre, mais ce que je retiens, c'est la truculence de ses récits, l'improbabilité de ses aventures, l'incongruité des lieux où il échoue, ses rencontres... tout le "monde" de Cendrars se retrouve dans ce recueil de récits qu'il faut savoir prendre, bien souvent, au second degré, comme des exotismes, mais également comme des voyages intérieurs, qui nous révèlent à nous-même.