Citations sur Cœur battant (142)

Un vaniteux, c'est un trou du cul qui se rêve nombril du soleil.
« T'as pas peur de la mort, toi ? »
« Non », elle a répondu, « C'est de la vie que j'ai peur. La mort, je ne la connais pas - en revanche je connais la vie, je sais de quoi elle est capable. Et c'est terrifiant. »
Or la candeur est à la vie ce qu'est la confiture à la tartine rassie : elle la rend moins dégueulasse.
À travers les coutures d'un coeur
S'échappent des lumières filantes
Que seul peut capturer un cœur
Pointillé de sutures brillantes
« Une tête de mort dans la tête de chaque vivant… je n’y avais pas pensé », m’a souri une Alice intriguée, « j’aime beaucoup cette idée. »

p.98
« La dépression résistante est la priorité de chercheurs brillants : il faut se fier à eux. »
Colette a dégainé-chargé-tiré :
« Quand on sait qu’un feu étincelant de nuit devient un tas de cendres au petit jour, on ne se fie plus à ce qui est brillant. »

p.74
Peut-être que le ciel réalise les rêves que le terre assassine.
Maman ne parlait plus, les sanglots étouffaient tous ses jolis mots. Elle ne brillait plus, les ténèbres dévorait toute sa lumière.
Baignée d'un océan de noir, Maman était réduite en larmes.
Je me blottissais contre elle, le soir, pour qu'elle n'ait pas peur - dans le noir, on a toujours peur d'un monstre qui n'y est pas. Et je m'efforçais de parler sa langue en espérant qu'elle me comprenne.
« À chaque fois que ce type s'émerveille, j'ai envie de l'étrangler ! »

Alice, sourire en coin, lui a répondu :

« Quand tu as envie de l'étrangler, tu ne penses ni au passé ni à l'avenir : ça veut dire que c'est de la Pleine Conscience ! »

« Tu as raison. Je le lui dirai la prochaine fois ! »

« Je suis sûre qu'il va trouver ça merveilleux. »
Et merde, j'ai pensé. Parce que j'avais senti mon cœur battre. Ce foutu cœur que j'avais tout fait pour arrêter, il tapait vite et fort. Et j'ai compris ce que c'était : l'effet d'une réaction physiologique destinée à faire copuler deux individus d'une même espèce dans le but de se reproduire, ce truc que l'on appelle communément l'Amour. Je ne voulais pas de ça.