Cet ouvrage issu d'un cours de l'Université de Liège proposé en MOOC (Massive Open Online Courses) et décliné sous cette forme bien plus idéal pour les amoureux des livres comme les professionnels, libraires, enseignants et pourquoi pas aux amateurs de lecture jeunesse poursuivant un but purement personnel voire pour le plaisir d'autrui.

En six chapitres, l'ouvrage aborde la littérature jeunesse sous différents aspects: son parcours (de l'idée, à la création et sa publication), l'album (ce qu'il représente et comment il fonctionne et comment l'auteur véhicule son idée, transmet un savoir…), le roman jeunesse, les auteurs mais aussi l'aspect numérique du livre jeunesse avec tout ce qui en découle.
Riche en informations mais aussi riche en idée de lecture (je ne suis pas une professionnelle du livre), ce livre m'a ouvert à d'autres perspectives.
Un album jeunesse ne m'apparaît plus seulement sous son format, sa longueur de texte ou ses illustrations, son thème mais aussi sous l'angle par lequel l'auteur décide de nous partager son sujet.

Il ne s'agit pas d'énumérer des faits, des idées mais de faire comprendre ce qu'est la littérature jeunesse, la mise en page offre une perspective large du paysage jeunesse , de son évolution et de son futur.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Lecture du dimanche 25 septembre 2022 : « Comprendre la littérature de jeunesse », par Valérie Centi, Vincianne D'Anna, Daniel Delbrassine et Björn-Olav Dozo, publié aux éditions l'école des loisirs.

Résumé officiel (en partie) :
Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.

Une pépite à mettre entre les mains de tous les passionnés et curieux de littérature jeunesse. Un ouvrage excellent qui, pour ma part, est un parfait complément au déjà très bon « Tout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes », écrit par Sophie van der Linden et publié aux éditions Gallimard Jeunesse.

« Comprendre la littérature de jeunesse », qui est la version papier du célèbre MOOC (Massive Online Open Course) de l'université de Liège, est une plongée fournie, détaillée et captivante dans le riche univers de la littérature de jeunesse.

Enrichi de quiz à la fin de chaque grosse partie, pour tester ses connaissances et sa compréhension générale des romans destinés à la petite enfance jusqu'à la littérature Young Adult, le livre contient également de nombreuses interviews d'auteurs, autrices et autres intervenants du paysage littéraire francophone.

L'ouvrage retrace avec précision toute l'évolution de la littérature jeunesse et propose un regard objectif et professionnel sur son futur et sa narration transmédia.

Le paysage littéraire 2.0 est présenté le plus largement possible : blogueurs.euses, influenceurs.euses littéraires, fanfictions, livres audio, jeux vidéo, le livre numérique et la narration hors du livre, tout y est exploré avec précision et passion par des enseignants investis, dont le souci du détail force l'admiration.

À lire absolument !
Si vous voulez tout savoir sur la littérature de jeunesse, ce livre est celui qu'il vous faut.
Explorant divers sujets pour la comprendre, vous saurez tout sur l'album, les romans pour ados, le lien entre les réseaux sociaux et la littérature de jeunesse (et j'en passe), tout ceci étant ponctué par différents témoignages d'acteurs de cette fameuse littérature.
Une lecture à avoir pour tout ceux qui veulent s'éclairer sur le sujet.