Critique de frandj

A mon avis, Javier Cercas est un écrivain très doué. Son livre "Les soldats de Salamine" (paru en 2001) m'avait déjà stupéfié par son intensité exceptionnelle. le présent roman nous parle aussi de la guerre, mais il parait un peu différent; il évoque un passé beaucoup moins reculé que la guerre civile espagnole.
Au début, le narrateur, de nationalité espagnole, a trouvé un poste dans une université américaine. Il se lie à un homme solitaire et secret, Rodney Falk, ancien combattant de la guerre du Viêtnam. Mais celui-ci disparait sans préavis et le narrateur retourne dans son pays. Il y publie son premier livre. le succès qu'il obtient tourne aussitôt la tête au narrateur, qui abandonne complètement sa vie rangée. Mais sa folie a une fin; il décide alors de retrouver son ami Rodney...
Ce qui est très remarquable, dans ce livre, c'est la mise en parallèle des deux dérives fatales: celle de l'ancien soldat perverti par les horreurs de la guerre; celle du narrateur perverti par les pièges maléfiques de la vie civile. Comme d'habitude, Cercas explore le tréfonds de l'âme humaine, sans complaisance mais sans jugement moral de valeur. C'est pour moi un excellent roman.