AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le château de Barbe Bleue (32)

Elle continua d'être une amatrice invétérée de romans, mais pendant des années elle ne toucha plus aux romans du XIXe; elle ne lisait pas non plus de nouveautés et ne parlait avec personne de ce qu'elle lisait, comme si la lecture était pour elle une activité exclusivement intime, un plaisir confidentiel, de la même manière qu'elle l'avait été pour son père avant qu'il rencontre sa mère.
Commenter  J’apprécie          420
Parfois il faut échouer un peu pour pouvoir réussir ensuite.
Commenter  J’apprécie          380
La douleur était si grande que l’esprit est parti dans une direction et le corps dans l’autre ; plus précisément, l’esprit a abandonné le corps à son destin, pour que le corps souffre tout seul, comme si l’esprit s’était déconnecté du corps pour ne pas avoir à souffrir avec lui… C’est la forme extrême du blocage.
(page 177)
Commenter  J’apprécie          350
Dites-moi, combien de fois dans votre vie vous avez entendu dire que tout le monde a un prix ?
Carrasco se tourne, la cafetière dans la main et, avec une sorte de satisfaction, il ajoute :

- Eh bien c'est gravé dans le marbre. C'est quelque chose que les gens comme Mattson savent dès leur naissance. Et que moi, je n'ai appris que grâce à Mattson.
Commenter  J’apprécie          311
Nous avons raison d’essayer de protéger nos enfants. Et nos enfants ont raison de faire le maximum pour qu’on ne les protège pas, d’essayer de nous tenir à l’écart, de se débarrasser de nous, et de nous éviter pour pouvoir se débrouiller tout seuls.
(page 32)
Commenter  J’apprécie          291
Les deux hommes entretiennent l'une de ces amitiés masculines et surannées qui ne connaissent pratiquement pas l'intimité.
Commenter  J’apprécie          290
C’est un homme corpulent, qui a de très grandes mains et un crâne sénatorial, couvert d’un duvet clairsemé poivre et sel ; davantage qu’un vieux guerrier ou un samouraï, il lui évoque maintenant un vieux boxeur, avec son nez camus, ses joues mangées par la barbe, ses pommettes anguleuses et sa bouche méprisante.
(page 132)
Commenter  J’apprécie          280
En face de lui, Salom ronfle légèrement, les mains croisées sur le ventre, son thorax se levant et descendant au rythme de sa respiration ; l’air qui entre et sort de ses narines berce comme une brise les poils de sa moustache.
(page 305)
Commenter  J’apprécie          271
C’est un après-midi sans vent, les éoliennes se profilent sur le bleu cobalt du ciel, immobiles tels de gigantesques insectes endormis.
(page 220)
Commenter  J’apprécie          270
C’est un sentiment que certains adolescents éprouvent envers leurs parents : ils ont l’impression qu’ils ne pourront pas répondre à toutes les attentes qu’on a déposées en eux, qu’ils ne seront pas capables de leur rendre tout ce qu’ils leur ont offert, et cela peut se manifester de diverses manières, certaines très destructives ou plutôt autodestructives… Mais, dans le cas de votre fille, cela s’est mêlé à sa déception d’apprendre que vous lui aviez menti sur un point essentiel pour elle.
Commenter  J’apprécie          270






    Lecteurs (322) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature espagnole au cinéma

    Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

    Vincent Perez
    Olivier Martinez
    Viggo Mortensen

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}