Critique de Fandol

Fandol
29 décembre 2022
Prenant, angoissant, émouvant, révoltant, touchant au plus profond de l'âme humaine et de ses contradictions, Terra Alta, de Javier Cercas, m'a fait vivre d'intenses moments sur les pas de Melchor Marín, un garçon pas épargné du tout par la vie.
Bien que sa mère qui se prostitue à Barcelone, l'ait mis en garde, ait fait le maximum pour qu'il soit éduqué de la meilleure des façons, Melchor n'en fait qu'à sa tête. Rapidement, il plonge dans le trafic de drogue, apprend à tirer, se brouille avec les Colombiens et finit en prison.
C'est là qu'il fait connaissance avec Domingo Vivales, un avocat payé par sa mère, Rosario. S'il joue au dur après sa condamnation à quatre ans, c'est à la bibliothèque qu'il se lie d'amitié avec un Français, Gilles. Celui-ci lui fait découvrir et lire Les Misérables. Jean Valjean, Monsieur Madeleine, Javert reviendront souvent dans Terra Alta, ne quittant jamais vraiment l'esprit de Melchor.
Quand sa mère est assassinée, Melchor décide d'entrer dans la police pour retrouver le ou les meurtriers et Vivales lui apporte une aide précieuse.
Justement, Terra Alta avait débuté dans cette comarque, un district catalan dont le chef-lieu est Gandesa. La Terra Alta est bordée par l'Èbre ce qui me fait penser aussitôt à la terrible bataille qui s'y déroula durant la guerre civile espagnole (1936 – 1939).
Dans mes lectures récentes, je n'oublie pas l'excellent roman de Laurine Roux, L'autre moitié du monde (Prix Orange 2022). L'action se déroulait dans les rizières du delta de l'Èbre, ce fleuve espagnol de près de mille kilomètres. Ici, comme le titre l'indique, Javier Cercas m'emmène sur les hauteurs, sur des terres plus arides, bien moins peuplées.
L'histoire débute fort avec une scène horrible, au mas des Adell. le patron des Cartonneries Adell et son épouse, deux personnes âgées, ont été torturées et massacrées. Avec leurs usines, les Adell sont les plus fortunés de la région, donnant du travail à beaucoup de monde. La police déploie donc les grands moyens pour tenter de résoudre ce triple crime puisqu'une employée a été retrouvée abattue d'une balle dans sa chambre.
Bien sûr, Melchor est au coeur de l'action, lui qui vit heureux à Gandesa avec Olga, son épouse, et Cosette, leur fille.
Après cette entrée en matière ultra-violente, Javier Cercas me fait connaître l'histoire de Melchor, une histoire dont j'ai donné les premiers éléments. Entre les retours en arrière et le déroulement de l'enquête, je suis littéralement happé par le récit dans lequel je retrouve les soucis d'indépendance de la Catalogne et surtout les drames ineffaçables de la guerre civile.
Le passé de Melchor est captivant mais ce garçon me fait trembler chaque fois qu'il agit. C'est d'ailleurs une de ses interventions spectaculaires qui lui a valu son affectation en Terra Alta, loin de Barcelone où il exerçait normalement.
Jalousies, suspicions, compromissions entre policiers, drames ayant divisé la population frappée très durement par l'affrontement sans merci entre anarchistes et franquistes, Javier Cercas mène remarquablement son thriller, tout en s'appuyant sur les leçons données par Victor Hugo dans Les Misérables. Melchor sera-t-il Jean Valjean ou Javert ?
À vous de le découvrir en lisant Terra Alta !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..