Critique de madameduberry

Le diable vert est la suite et le pendant de l'Antivoyage, MurielCerf poursuivant son périple jusqu'en Indonésie.
Voyageuse déjà aguerrie, elle commence à ressentir et à vivre la désillusion de l'ailleurs. Sur les plages de cocotiers, l'occident bétonne l'orient. La "déesse Chiasse, reine de l'Asie" referme ses crocs sur son ventre et trop d'hommes qui ont l'âge de son père ou du grand frère qu'elle n'a pas eu, veulent l' amarrer à leur vie ou la renvoyer à la sienne.
Et il y a les morts de la route, ceux que la drogue a saisis et finalement stoppés.
Muriel Cerf va elle jusquau terme de son voyage: le retour. Mais elle prolongera son expérience et son parcours initiatique à travers sa production littéraire, jusqu'à sa mort. Un livre de voyage romancé, doublé, de façon arachnéenne, d' une sorte de méditation, jamais énoncée mais bien présente, sur les élans et folies de la jeunesse, la vie, la mort, et les mille et une figures humaines croisées lors de tout voyage.