Critique de Nio

Nio
08 janvier 2015
Le titre a très sérieusement de quoi surprendre et pourtant il annonce le programme de l'ouvrage dès le début. Tiré d'un poème même de l'auteure que je redonne juste ensuite, "Pas dans le cul aujourd'hui" n'est pas un roman mais une immense lettre d'amour qui se lit et doit se lire d'une traite, comme pris dans le tourbillon convulsif des sentiments.

"Pas dans le cul aujourd'hui, j'ai mal,
Et puis j'aimerais d'abord discuter un peu avec toi
car j'ai de l'estime pour ton intellect
On peut supposer que ce soit suffisant
pour baiser en direction de la stratosphère"

C'est donc une discussion ouverte de Jana Cerny envers son amant, Egon Bondy, clamant son amour, sa frustration amoureuse, l'admiration qu'elle a pour cet homme mais aussi sa jalousie (elle sait qu'il va en voir une autre), sa colère, son mysticisme tout comme sa bonté, sa chaleur, ses coups de gueule non feints, sa générosité.

Cela file donc très vite, pas de chapitrage, tout se suit, l'auteure a à peine le temps de se relire pour émettre une courte critique sur ce qu'elle a écrit (avec toutefois beaucoup de lucidité) avant que tout reparte de plus belle, pris dans une analyse du sentiment amoureux dans ce qu'il peut avoir de plus cru et trivial saupoudré de considérations sur la société de l'époque et le milieu où Egon et elle évoluaient. Donc du cul, bien sûr et d'une force à ne pas laisser aux enfants mais pas que. Au delà, la dimension amoureuse est restituée dans une sphère humaine et mystique qui par moment confine à la même beauté crade mais incroyable que chez Bukowski. Assurément à lire même si ça ne plaira pas forcément à tous-toutes.