Excellent roman d'aventure mêlant historique et fantasy. On ne s'ennuie jamais, on le dévore jusqu'au bout et on n'a qu'un regret : devoir attendre la suite...
Le bâtard de Kosigan est le premier tome d'une série très prometteuse. La première scène donne le ton et un bon aperçu de la personnalité du personnage principale Pierre Cordwain de Kosigan, dit le bâtard de Kosigan. J'ai tout de suite adoré ce personnage malin, retors, calculateur – j'imagine volontiers un air malicieux sur son visage – et ce mercenaire qui garde tout de même un côté chevaleresque, grand amateur de batailles et de joute. Par ailleurs, un mystère flotte autour de lui, de sa nature, et en refermant le livre notre curiosité est piqué au vif.
Le temps de l'action est assez bref (quelques jours) et l'action se déroule durant un tournoi organisé en Champagne, dont les enjeux sont très importants a plus d'un titre.
Ce que nous lisons est le journal de Kosigan et il nous y explique la situation actuelle, nous décrit un monde moyen-âgeux bien éloigné de ce que nous pouvons imaginer. En effet, au delà du pouvoir de l'Église et de l'omniprésence de l'Inquisition, c'est aussi un monde peuplé de races anciennes, telles que les elfes, les ogres qui est en proie à l'extinction. Dans ce journal outre le récit de ces péripéties, de ses intrigues journalières qui sont bien entendu liés au tournoi, c'est un monde complexes où les uns veulent le pouvoir, ou d'autres veulent vivre et préserver leur liberté. Un univers complet auquel j'ai totalement adhéré.
Mais il y a autre chose que j'ai vraiment apprécié ici. Outre le journal du mercenaire qui se déroule sous nos yeux, il y a également le récit épistolaire d'un homme vivant en 1899, qui serait le descendant de Kosigan. Recevant un héritage pour le moins étrange, cela l'amène sur les traces de son aïeul qui n'a pas laissé de traces dans l'histoire officielle. Souvent un chapitre sur deux, j'ai apprécié de lire ces lettres, et à la fin de voir la découverte qu'il fait, de voir que finalement le journal de Kosigan apporte un petit éclairage sur l'origine du coffre, etc… L'auteur joue habilement sur les deux plans, le journal de Kosigan et les lettres de son descendant. Aux vues des révélations finales dans l'un et dans l'autre, je n'ose imaginer la suite (enfin si j'ai osé).
Lien : http://aucafelitterairedecel..
J'ai été littéralement conquis par ce premier volume d'une tétralogie de fantasy historique. Pierre Cordwain de Kosigan, d'ascendance noble mais bâtard, est un mercenaire qui profite de la rivalité entre la France et le duché de Bourgogne pour faire son beurre et retrousser quelques jupes. Cynique mais non dénué de morale, le personnage est fascinant.
J'ai apprécié le style enlevé et raffiné sans être précieux de ce roman qui nous projette dans un Moyen-Âge où les personnages historiques coexistent avec des créatures mythologiques. En route pour le deuxième tome.
L'histoire se situe en France au moyen Age, peu avant la guerre de 100 ans, au temps des Rois maudits (je ne connais pas le livre, je ne connais que l'adaptation télévisée, attention la première avec le grand M. Piat, l'autre ne mérite pas que je m'y attarde.)

Bref, l'auteur réussit le tour de force de mélanger histoire de France et fantasy, intégrant des elfes et autres créatures magiques à son récit. J'ai adoré la plume de l'auteur, agréable, fluide, pleine d'humour.

Son héros Pierre de Kosigan est terriblement attachant, complexe, le genre voyou mais qui est tellement craquant qu'on ne peut que fondre.

Dès le début, Pierre suit un plan préétabli, qui reste un mystère pour le lecteur jusqu'au dernier moment à tel point qu'à un moment je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener!

Le passé de Pierre est livré au compte goutte et finalement on en sait très peu sur lui. J'aimerais vraiment en savoir plus sur sa nature profonde.

J'ai apprécié les personnages secondaires, notamment Dun et Edric, plein de fougue et très agréables.

De même les intermèdes qui se situent en 1899 sont très instructifs mais apportent selon moi plus de questions que de réponses.

En bref: Merci M. Cerutti de m'avoir parlé de votre livre et de m'avoir permis de découvrir votre écriture, ce fut un régal.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
L'ombre du pouvoir est un roman dense, complexe, immersif et surtout bourré du charme diabolique de son personnage principal. Vive le Bâtard !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
(...) Nous sommes dans la fantasy historique, c'est-à-dire qu'il y a ici tous les éléments d'un roman historique médiéval, avec des chevaliers en armure, avec des dates et des évènements réels plus ou moins romancés, mais qui baigne dans la magie et les créatures légendaires: elfes, orcs, changelins, etc.

En parallèle de l'intrigue principale, qui nous est racontée par Kosigan lui-même et se déroule presque exclusivement le temps du tournoi, nous suivons, à travers sa correspondance, Michael Konnigan, archéologue de 1899, qui va recevoir un mystérieux héritage. Rapidement, les 2 histoires vont s'imbriquer et se faire progresser l'une l'autre.

L'auteur fournit beaucoup de détails qui permettent de se forger quelques théories au fil de la lecture: pour qui travaille Kosigan, quel est son but, quelles sont ses motivations, ses origines? Que va trouver Konnigan, comment s'est-il retrouvé dans cette situation? J'avais deviné une petite partie des révélations finales, mais j'étais très loin du compte! C'est ce qui fait que j'ai très facilement pardonné les quelques défauts du livre.

Des défauts, il y en a, à commencer par la certitude constante que les personnages vont systématiquement s'en sortir, même quand la situation paraît désespérée. Quelques détails m'ont également paru un peu naïfs, notamment dans le comportement du héros à l'égard des femmes. Est-ce à mettre au compte d'un fantasme répandu parmi la gente masculine? ^^

Bon, ce n'est pas vraiment gênant et j'ai vraiment beaucoup aimé ce 1er tome 🙂 Il y a de l'action, de l'aventure, des mystères, des complots, des découvertes archéologiques, une chasse au trésor, de la magie et bien d'autres choses encore. Les personnages sont intéressants et originaux, ni tout blancs, ni tout noirs. Kosigan est un mercenaire qui n'hésite pas à tuer, mentir ou tricher et qui bouffe à tous les râteliers sans complexes.

La plume est très agréable, c'est fluide, tout s'enchaîne sans temps mort et l'ensemble est assez palpitant. L'auteur étant professeur d'histoire, tout est crédible et les détails ne manquent pas sur l'époque. Tout ce qui concerne le tournoi, par exemple, est parfaitement bien expliqué et maîtrisé. C'est instructif sans être ennuyeux et ça sonne vrai.

Bref, une excellente lecture, que je recommande chaudement aux fans de fantasy comme aux amateurs de romans historiques ou d'aventures. Mon seul regret est de ne pas avoir le tome 2 dans ma PAL!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Pierre Cordwain de Kosigan n'est pas qu'un simple bâtard. Gagnant sa vie comme homme de main, il s'entoure d'une équipe aussi habile que lui pour mener à bien des missions plus que ... délicates.

Durant tout le récit on sent que le mercenaire est en mission, sans vraiment parvenir à mettre le doigt sur ce qu'il est en train d'accomplir. Il faudra attendre la fin du récit pour "comprendre" les tenants et les aboutissants de toutes ces mises en scène, encore que, rien n'est moins sûr ...

Le Bâtard de Kosigan loin des aventures épiques se déroule sur une petite semaine, lors d'un tournoi si typique du Moyen Âge. S'enchaînent joutes équestres et combats d'épées, avec bien évidemment quelques touches sanglantes... On n'a que peu de temps pour souffler tant les événements surviennent à un rythme effréné. Outre cet excès d'activités, les passages politiques sont également présents et - bien évidemment - indispensables.
Lien : http://amarueltribulation.we..
En 1899, Michaël Konnigan est professeur d'archéologie médiévale. Alors qu'il est en Russie, un paquet lui parvient de France. Celui-ci contient des documents sur son héritier direct Pierre Cordwain de Kosigan. L'affaire semble sérieuse, le jeune professeur part en quête de son mystérieux ascendant.
En 1339, Pierre Cordwain de Kosigan dit le "Bâtard" se rend en Champagne. Officiellement pour le tournoi de la Saint-Rémi, dont la récompense s'élève à 2000 livres parisis (2 000 000 d'euros). Mais tous ceux qui connaissent la réputation de ce mercenaire d'élite savent que le "Bâtard" n'est pas là par hasard. Pour quelles manigances est-il présent ?

Dans les clichés de la fantasy, l'histoire se déroule dans un royaume lointain, voire au royaume de France, il y a très longtemps. Généralement, il n'y a aucune corrélation entre l'histoire officielle et celle du récit. Fabien Cerutti, agrégé d'histoire a trouvé "une faille temporelle". Son histoire se déroule au XIVeme siècle, avec des personnages historiques comme Guillaume le Maréchal ou Edouard III d'Angleterre. A côté, on trouve des personnages factices mais non moins intéressants. Ce mélange est déjà détonnant mais ressemble à un roman historique, voire une uchronie. L'auteur va aller plus loin en insérant les ingrédients de la fantasy : races anciennes (elfes, orcs, etc), magie, mais à contrario de nombreuses oeuvres, elles se placent en toile de fond, voire en rôle secondaire. Quant à l'ambiance, oubliez les films et les récits chevaleresques. La vie est dure, on prend son plaisir où l'on peut et les complots politiques sont légions. N'allez pas imaginer que ceci est l'apanage des hommes. Les femmes dépeintes ont du caractère et l'expression "sexe faible" n'a jamais été aussi fausse.
En parallèle de ce XIVeme siècle, on trouve Michaël Konnigan, descendant direct de Pierre Cordwain de Kosigan. Au fur et à mesure de son récit épistolaire, on en vient à douter de son héritage. Par contre, son enquête intéresse des gens mystérieux prêts à toutes les manigances.
Pour insérer les deux récits (celui de 1339 et celui de 1899), l'auteur les mène en parallèle. Finalement, on n'a pas une histoire, mais deux. D'un côté un récit politico-chevaleresque, de l'autre, une enquête policière épistolaire. Sans vous révéler la fin, on espère qu'il y aura une suite, mais celui-ci peut se lire indépendamment.

Ce livre de plus de 350 pages trouve sa source dans un jeu de rôle sur pc : Neverwinter Nights. 6 aventures du bâtard de Kosigan paraissent et la communauté rôliste est séduite. Pendant deux ans de suite, le scénario est numéro 1 dans le top 10 des meilleurs scénarios sur le site dédié au jeu. A la suite de ce succès, Fabien Cerrutti s'attaque à scénariser sa création en bande dessinée. Malheureusement, malgré 6 ans de travail, le projet tombe à l'eau. Depuis 2011, l'auteur a repris la plume, cette fois pour les éditions Mnémos. Un parcours de combattant pour un récit et des personnages sensationnels.

L'Ombre du Pouvoir n'est pas à réserver à une partie des lecteurs. Les personnages sont complexes, les ambiances légitimes. Amateurs d'histoire, rôlistes ou simple lecteur, plongez dans ce fabuleux récit de Fabien Cerutti.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
J'ai toujours eu un faible pour l'archétype de l'escroc, ce type de personnage imprévisible qui oscille entre le bien et le mal et qui apporte toujours beaucoup de surprise à une intrigue. Avec le Bâtard de Kosigan, l'auteur nous en offre un spécimen particulièrement bien mis en scène, le tout dans une intrigue simple et ramassée (elle dure le temps d'un tournoi à gagner) et dans un univers historique teintée d'une véritable fantasy : magie et races variées. Un de mes romans de fantasy historique préféré !
Je crois que je me suis rarement autant régalé avec un livre. Il y a à peu près tout ce que j'aime.
- Un héros charismatique qui en a dans la caboche.
Filou et retors Pierre Cordwain de Kosigan a toujours trois ou quatre coups d'avance surtout quand la situation est désespérée !
- Des compagnons fidèles loin d'être seulement des personnages secondaires !
- Des complots !
- des mystères !
- un contexte historique cohérent et bien remanié pour servir de fond à l'intrigue !
- un rythme bien cadencé qui empêche de reposer le livre !

Je l'ai lu en trois jours seulement !
Je m'en veux vraiment d'avoir mis autant de temps à le démarrer ! mais l'avantage c'est que tous les tomes de la série sont du coup disponible !