Si on pouvait nous apprendre l’Histoire comme ça à l’école, tout le monde aurait 20/20.
Je viens de refermer le tome 1 et j'ai a-do-ré. Si ce n’est le coup de mou que j'ai eu en milieu de ma lecture (un libraire a eu la mauvaise idée de spoiler la fin du livre à tout le rayon SFFF), je l'ai lu en 3 séances et c'était génial !

J'ai adoré redécouvrir l'ambiance des foires de Champagne, le côté historique est bien amené et j'ai eu l'impression d'être à la fois dans un roman de l'époque du Moyen-âge et un roman de fantasy moderne. Le côté complot est bien mené. (Même si je me suis demandé pendant longtemps à quoi servait l'intrigue avec le Prince noir, vu que ça n'était pas raccord avec le reste. On sentait qu'à force d'être mis en exergue, il y avait un complot par-dessus le complot.)

Ce qui m'a également plu, c'est le récit initial du XIVe siècle qui est ramassé sur une période très courte. Ça rend l'atmosphère plus nerveuse, et ça n'enlève rien à la recherche du vocabulaire et de l'ambiance. L'alternance des deux récits ne m'a pas gênée du tout (bon, sauf sur la fin, parce que je voulais savoir la suite).

Bon, il y a quand même deux points noirs qui ternissent le tableau, mais c’est un premier roman de haute voltige, qui a sa place entre La Trilogie de Wielstadt, Manesh et Gagner la Guerre !
Lien : http://biblio.anassete.org/2..
Dans ce premier roman, les éléments traditionnels de fantasy se mêlent tout naturellement à l'univers détaillé du Moyen Age. En effet, les hommes côtoient des personnages légendaires tels que elfes, nains, trolls, ogres, et de la magie du fond des âges.
Nous sommes dans le comté encore indépendant de Champagne en l'an de grâce 1339. le tournoi de la Saint-Remi, à Troyes, va désigner le champion de l'hiver de la cité. La Comtesse Catherine, Cathern an Aëlenwil de son nom elfique, veuve depuis 1 an, va profiter de ces festivités pour choisir le futur époux de sa fille Solenne, qui aura ainsi le pouvoir sur le comté. Les grands Royaume de France et Duché de Bourgogne ont envoyé chacun leur prétendant et espèrent mettre la main sur les richesses champenoises. L'enjeu de ce choix pour la comtesse est aussi d'assurer la liberté des peuples anciens, dont elle fait partie, persécutés dans tout le territoire chrétien par l'Inquisition.
Pierre Cordwain de Kosigan, fils illégitime d'un Comte de Bourgogne, et connu sous le surnom de « Bâtard de Kosigan », est à la tête d'une petite troupe de mercenaires, très habiles.
Il vient à Troyes pour participer au tournoi et accomplir le travail d'un commanditaire inconnu. Il a des projets bien précis. C'est un personnage ambitieux entouré de mystères… « L'Ombre du pouvoir » va prendre tout son sens à la fin du livre.
En parallèle à ce récit du XIVe siècle, nous suivons, au XIXe siècle, les correspondances de Kergaël de Kosigan, archéologue qui ignore tout de ses origines et qui, suite à un héritage, va découvrir son ancêtre Pierre Cordwain ainsi que des preuves irréfutables de l'existence au Moyen Age d'êtres que l'on a toujours cru imaginaires.
Au milieu d'un récit haletant soutenu par le tournoi et les manigances du chevalier de Kosigan se dessine une question fort intéressante : et si la version de l'Histoire telle qu'on la connaît au XIXe siècle et encore aujourd'hui, n'était qu'une version remaniée qu'on avait bien voulu nous délivrer… ?

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
"Si vous êtes las des apprentis magiciens, des vampires romantiques et des jeunes filles rebelles, le Bâtard de Kosigan pourrait bien être la solution : un héros, un vrai, le genre roublard, qui ferraille du cerveau comme de l'épée, peut-être pas un premier communiant, mais un mercenaire, un assassin chevaleresque (ou un chevalier assassin), amateur de batailles, de roueries et de manipulations, un héros rude dans un monde sans pitié, confronté à une guerre qui ne dit pas son nom, entre humains et vieilles races. Humain, mais élevé par des elfes, cet Aragorn bourguignon en a le charisme et les épopées. Ce Bâtard de Kosigan, premier roman de Fabien Cerutti, rappelle les héros de Jack Vance, un hommage bien troussé pour une série qui s'annonce prometteuse. La méthode est du reste rodée : des chapitres courts et rythmés qui s'achèvent sur un ''cliffhanger'' et incitent à la lecture, une intrigue habile qui en cache d'autres, de l'aventure, un décor ciselé, des personnages également bien travaillés, quand bien même ils restent secondaires.

Venu du jeu de rôle, l'auteur excelle dans cet arrière-plan fantastique qui donne au récit toute sa densité et tout son charme. Entraîné dans la foulée rapide du bâtard de Kosigan, le lecteur s'approprie progressivement cette Europe alternative et ses arcanes. Il va de combats en aventures, tombe dans des pièges et ourdit des complots : le rythme est haletant, les deux périodes s'entremêlent et l'on devine, au-delà de la seule histoire narrée dans ce beau roman, une intrigue plus subtile dont l'auteur parsème, discrètement, quelques indices. On s'arrêtera également sur les scènes de combat, qui rappellent joliment les batailles du Trône de fer, influence manifeste de ce roman.

Pour un premier roman, c'est donc un beau coup, un coup de maître, et le final laisse espérer une suite des aventures du bâtard et de son lointain descendant. A suivre, entre deux saisons du Trône de fer, pour les amateurs d'intrigue médiévale-fantastique en quête d'une plume neuve, et inspirée !"
Gilles Ferragu Parution.com

Lien : http://www.parutions.com/ind..
Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont les personnages - en particulier, le Bâtard de Kosigan - qu'on découvre au fil de notre lecture, par petites touches. Bien que certains éléments soient assez prévisibles, j'avoue avoir été surprise par la fin, ce qui m'a bien évidemment enchantée.
L'histoire est bien construite, l'écriture très agréable (avec du vocabulaire !), des scènes magnifiquement dépeintes.
Deux bémols cependant : quelques incartades à L Histoire (dommage) et une introduction d'aspects "fantasy" un peu maladroite dans le sens où finalement, cet élément n'apporte pas grand chose au roman, voire semble parfois un peu incongru.
Mais ça ne m'empêchera pas de me jeter sur les tomes suivants !
En 1339 Pierre Cordwain de Kosigan, dit le bâtard, est doté de pouvoirs étranges. A la tête d'une compagnie de mercenaires d'élite, il est chargé de s'emparer de la Champagne des princesses elfiques.
Une très agréable lecture que ce premier volume des aventures du Bâtard de Kosigan, chevalier mercenaire et paria dont la noire réputation fait trembler toutes les cours d'une Europe médiévale revisitée à la sauce fantasy. L'univers est particulièrement réussi, l'auteur mêlant très habilement vérités historiques et éléments merveilleux, au point de rendre presque crédible la résistance désespérée du comté de Champagne, dernier territoire elfique, face aux agressions conjuguées des royaumes de France et d'Angleterre, sans oublier celles du cruel Duc de Bourgogne... le scénario nous surprend par ses rebondissements inattendus, le style est agréable et efficace, et les personnages pleins de promesses... On a vraiment hâte de pouvoir lire la suite de leurs aventures !
Lien : https://collectifpolar.com/
L'univers du Bâtard de Kosigan crée une Histoire alternative en incluant des créatures surnaturelles (Elfes, nains, Aes Sidhes) dans le monde médiéval du 14ème siècle, pour créer une géopolitique originale, dans laquelle ces créatures doivent lutter pour leur indépendance et leur survie, menacés par le royaume de France et l'Inquisition.
Le personnage du Bâtard est très bien construit, avec des ambiguïtés (cynique et calculateur, mais doté d'un certain sens moral) et plein de mystères, tout comme son descendant du 19ème siècle, Kergaël, qui se lance sur les traces de son ancêtre pour découvrir pourquoi le surnaturel a disparu à son époque.
En bref, c'est un premier tome réussi, et la suite promet beaucoup de surprises !
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un livre passionnant !

Ce livre avait énormément de bonnes critiques et je partais donc en plaçant la barre haute. J'attendais beaucoup de ma lecture et je n'ai pas été déçue ! Loin de là !
J'ai été entraînée dans une aventure très riche, complexe, aux multiples rebondissements et dans un univers très travaillé et parfaitement maîtrisé.

Ce mélange d'historique et de fantasy m'a totalement plu, et a clairement été décisif dans mon appréciation de ce livre. Tout est intimement mêlé, à tel point qu'on ne sait plus où s'arrête le réel et ou commence la fantasy. J'ai été transportée à deux époques, et j'ai adoré ça !

Parce non content de travailler l'histoire et la fantasy dans un même univers, l'auteur nous présente aussi deux époques historiques, et on se rend vite compte que les créatures surnaturelles qui peuplent son moyen-âge ne sont plus connus par après. Ce qui suscite encore plein de questions !

Les personnages sont attachants, que ce soit Pierre de Kosigan ou son descendant, Kergael. Les liens entre les deux époques se tissent et se révèlent petit à petit, pour notre plus grand bonheur.

L'intrigue met les complots à l'honneur : manipulations et tricherie sont au rendez-vous pour que notre héros mène à bien sa barque dans un monde qui le rejette et le méprise. Quelque soit la situation dans laquelle il se trouve, il réussit à s'en extirper et on comprend vite que tout a été anticipé et préparé bien avant. Enfin, en général ! Les personnages dont il s'entourent ne sont pas non plus étrangers à sa réussite.

L'auteur maîtrise son univers et son intrigue à la perfection, au moins détail prêt et ça se ressent clairement. de plus, son style d'écriture est très agréable, fluide et les pages se tournent avec avidité. J'ai été conquise par ce tome 1 et ne demande qu'à lire la suite. J'ai énormément d'attentes, donc j'espère ne pas être déçue !

En bref, un premier tome qui tient ses promesses et auquel j'ai complètement adhéré !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Je suis déjà dans le numéro 2 !!
J'ai beaucoup aimé la narration à la première personne avec un bâtard de Kosigan absolument horrible. En même temps en l'écrivant ce mot - horrible- je ne l'assume pas ! je m'y suis attachée , moi à ce bâtard de Kosigan et je lui souhaite le meilleur.
Le texte est efficace et fluide, on se situe en plein tournoi médiéval avec son lot de conspirations et de tueries, pour faire bonne mesure, la magie et les êtres merveilleux sont de la partie. Tout se tient et les quelques bonds fin 19eme siècle pour suivre les aventures de l'héritier finissent de nous tenir en haleine. Et ce n'est pas un secret...je peux le dire...je me régale avec le 2ème tome.
Le bâtard de Kosigan a été l'un de mes coups de coeur lecture de l'année 2018. Pourtant, je suis de plus en plus difficile pour la littérature fantasy -à force, on a parfois l'impression de lire 15 fois la même chose. Mais ce roman fut une grosse claque !

Par où commencer sur ce qui m'a le plus plu dans ce roman ?

Par ses personnages entre ombre et lumière, et en particulier son personnage central : le fameux Bâtard de Kosigan ? Fabien Cerutti a su créer des protagonistes captivants, loin des habituels stéréotypes du genre. le Bâtard en est un parfait exemple : malgré le récit à la première personne et le fait que l'on suive la majeure partie de l'histoire à travers ses yeux, le lecteur a parfois l'impression que les pensées et les intentions réelles du personnage lui échappe. Dans quel camp se trouve-t-il ? Quels sont ses véritables objectifs ? Ce beau tour de force permet à l'auteur de nous surprendre plus d'une fois. Il joue avec nous comme son personnage se joue de ses adversaires.

J'ai également énormément aimé l'univers que Fabien Cerutti a créé comme décor à son intrigue : entre Histoire et fantasy, il mêle à la perfection réels figures et faits historiques avec une touche de fantasy... le tout dans un ensemble cohérent et crédible. Il ajoute juste ce qu'il faut d'êtres fantastiques et de magie pour donner à son roman une ambiance singulière et unique, sans pour autant basculer dans l'exagération.

Enfin, le style de l'auteur participe également à l'immersion du lecteur dans son roman. Les alternances entre les deux époques du roman ajoutent à l'intrigue. le lecteur est hameçonné dès les premières pages ; et n'espérez pas vous en sortir avant d'avoir refermé le livre !
Après l'excellent Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski, puis cette lecture-ci, la première idée qui me vient en tête est que La Fantasy française a encore de beaux, très beaux jours devant elle. Et bien sûr, ce n'est pas pour me déplaire, loin s'en faut. Parce que oui, j'ai absolument kiffé ce roman.

Ce roman nous embarque dans une Histoire de France où la Fantasy s'est invitée. Enfin… une histoire de France revisitée, car si les lieux et certains personnages sont bien réels, d'autres ne sont que pure invention. Pour autant, nombre de ces personnages de fictions ne sont pas sans rappeler, à travers leur patronyme ou leur caractère, des noms de l'Histoire de France. A ceux-là, s'ajoutent quelques créatures tout droit sorties de l'univers Fantasy : elfes, nains….. Et c'est dans la joie, et la, parfois, mauvaise humeur, que ces braves gens vont s'affronter. Tout ça pour gagner quelque territoire : qui pour agrandir sa sacro-sainte Champagne, qui pour étendre son Royaume de France, ou qui encore pour déployer la l'Angleterre hors de ses frontières.
Affrontements directs, pourparlers et accords politiques sont de vigueur. Mais ce sont surtout les coups-bas et autres trahisons qui sont de mise. Et ces derniers ne manquent pas de faire les choux gras d'un certains Bâtard de Kosigan.

Pierre Cordwain de Kosigan est un mercenaire, un soldat de l'ombre. Moyennant monnaie, il se met au service des plus grands afin de les aider à se débarrasser de ceux qui voudraient leur faire de l'ombre. le tout, dans la plus grande discrétion, bien entendu. Pour ce faire, il va s'entourer d'une équipe de mercernaires, chacun ayant sa force. J'ai d'ailleurs trouvé que les capacités des uns et des autres était vraiment bien exploitées.
C'est donc dans un contexte historique difficile, que le bâtard va prendre part au Tournoi de la Saint-Remi dans la ville de Troyes. Nul doute que ce tournoi est un clin d'oeil aux fameuses foires de Champagne, qui avaient pour habitude de se tenir au moment de la Saint Rémi. Ce tournoi est non seulement l'occasion pour les seigneurs de faire asseoir leur autorité, mais aussi pour le bâtard de faire pleuvoir les contrats. Car quoi de mieux qu'un affrontement légal pour éliminer les invités les plus gênants ? Et c'est ainsi que Pierre Coldwain se retrouve au milieu d'une intrigue politique dont ni lui, ni le lecteur, ne connaissent finalement les tenants et les aboutissants. Et moi, c'est ça que j'ai aimé dans ce roman : on navigue dans une intrigue incertaine, dont les contours sont mal délimités, nous laissant mille et unes questions en suspens. Pour qui travaille vraiment le bâtard ? Il n'est pas toujours aisé d'y répondre, d'autant plus que lui-même ne le sait pas forcément… même lorsqu'il en est persuadé. Mais nul doute que ses agissement vont le mener bien loin, puisqu'en parallèle de cette épopée moyennâgeuse, nous suivons la correspondance d'un certain Kergaël de Kosigan, durant l'année 1899. Ce dernier, découvre qu'il a un héritier dont personne ne sait rien. Et c'est entre Londres, Paris et la Russie que ses pas vont le mener à la recherche de quelqu'indice pouvant lui en apprendre plus sur cet aïeul.
Entendons-nous bien, ce récit n'est pas à proprement parler un roman historique, puisque Fabien Cerutti prend de grandes libertés concernant la chronologie et les personnages. Il s'agit plutôt de se servir de l'Histoire pour en créer une parallèlement. Par moment, j'ai eu envie de vérifier si tel fait était pure invention ou bien faisaint référence à une réalite historique. Pour le côté réaliste de son histoire se déroulant au Moyen-Âge, je tire mon chapeau à l'auteur.
Et puis, il y a ce côté Fantasy qui vient se glisser au milieu de tout ça. Mais attention ! ici le fantastique se fait très, très discret. Si les elfes, nains et autres fées sont présents, ils se fondent parfaitement dans ce récit bien ancré dans le moyen-âge français. Dans ce premier tome, nous en apprenons finalement très peu sur ces êtres fantastiques, et j'espère par la suite en découvrir plus les concernant. J'ai également souvent souri face aux nom elfiques, ces derniers me faisant irrémédiablement penser à des elfes croisés sur une certaine Terre du Milieu… Que ce soit voulu ou non de la part de l'auteur, j'ai aimé cette référence, car quelque part, j'avais l'impression de connaître déjà ces créatures…
Le bâtard est un personnage que j'aime beaucoup. Guerroyeur, bourru… et avec un humour à toute épreuve. J'aime le fait qu'il utilise aussi bien son physique pour se dépatouiller d'une situation dangereuse, que son esprit pour arriver au fin mot d'une histoire. J'ai ressenti à travers lui un personnage qui, avant de trouver des missions au-près des plus grands, se cherche d'abord lui-même. L'histoire, comme le personnage, nous réserve encore beaucoup de surprises, je pense, et ce n'est pas pour me déplaire.
Mais les autres personnages du récit ne sont pas en reste, notamment Dùn, une jeune femme dont les capacités physiques vont s'avérer salutaires à certains moments. J'espère en découvrir plus sur elle, savoir d'où elle vient. Mais également Edric, qui a tout pour devenir un personnage encore plus important dans la suite de la saga…

Mais en dehors de ces pérégrinations du XIVème siècle, nous suivons également une correspondance d'un descendant du bâtard, durant l'année 1899. Moi, les romans qui mettent en parallèle deux époques et deux histoires, ça me botte toujours. Et au début, quand j'ai vu que l'une des deux allait se faire via une correspondance, je me suis dit que ça allait être super intéressant. Oui mais voilà. le descendant de Pierre Coldwain m'est apparu beaucoup plus distant, et j'ai eu du mal à vraiment m'intéresser aux contenu de ses lettres. Les premières lettres, je les ai un peu lues en diagonales. Et puis, d'un seul coup, paf ! le déclic. J'ai réalisé que finalement, si l'histoire en rapport avec celle du bâtard se fait très claire, et que bien sûr j'ai hâte de connaître comment un héritage est arrivé jusqu'en 1899, l'intérêt de ces lettres réside essentiellement dans ce quotidien de la fin du 19ème siècle qui nous est décrit. Une époque où le réaliste, le rationnel s'oppose au Moyen-Âge des sorcières et autres croyances. Une époque qui voit émerger les début d'une technologie, de nouvelles techniques. Et pour le coup, ça devient génial de faire la comparaison entre les deux récits, entre les deux personnages. Suite à ça, j'ai même relu les premières lettres de Kergäel, au cas où quelque chose m'aurait échappé. En réalité, je n'ai rien découvert de vraiment primordial par rapport à ma première lecture, mais ça m'a permis de repartir avec un nouvel état d'esprit concernant l'intérêt de ces lettres.

Avec le bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti signe est excellent roman alliant parfaitement histoire et fantasy. L'intrigue reste encore floue, et le lecteur comme le personnage principal se demande où vont le mener tous ces jeux de pouvoirs. L'histoire ne manque pas de souffle, les rebondissements se font nombreux, parfois imprévus, parfois moins. L'auteur a su alterner les passages plus descriptifs aux moments intenses, et pour ma part, jamais je ne me suis ennuyée pendant ma lecture.

Et maintenant ? Et bien je suis impatiente de lire la suite… parce que quand même ! L'épilogue nous laisse dans une situation très.. intriguante.
Lien : http://voyageauboutdelapage...