Joseph Antoine Joachim Cérutti (Autre)
Nabu Press (28/10/2010)
Le but prescrit à l'auteur , La forcé de donner plus d'étendue à son sujet et plus de pompe à son style, que n'en demande une fable ordinaire. D'un simple apologue elle est devenue une sorte de poëme.
En célébrant les ouvrages distingués de notre siècle, il ne prétend louer que le bien et les vérités qu'ils renferment.
En blâmant l'ignorance et l'erreur, il est bien éloigné de confondre avec elles, une sage retenue & des principes respectables.
... >Voir plus
L'amour du merveilleux est un amour si bête !
Depuis quelque tems l'amour du merveilleux devient une passion. Non-seulement il enfante des chimères nouvelles ; mais il ressuscite toutes les anciennes. On les voit sortir de terre comme un essain que l'on croyait détruit pour jamais, et qui n'était qu'enfermé , attendant le moment de reparaitre. Ni les clartés de notre siècle , ni l'expérience des siècles passés ne peuvent arrêter une multitude qui se précipite vers la barbarie. Apparemment que c'est, l'état naturel de l'homme, et que la philosophie est un état violent.
Je m'enveloppe du mistère.