AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde est flou (27)

Le propre de la race humaine : s’inventer des mirages consensuels pour maitriser un réel fondamentalement flou et fluctuant. Les philosophes s’autorisent à critiquer lesdits mirages, mais le gros du troupeau se contente de les prendre à bras le corps parce que, sans eux, le monde perdrait ses contours. Il ensevelit ainsi les vraies questions sous les fausses réponses, et les vraies réponses sous les fausses questions.
Commenter  J’apprécie          30
Le Deep Swap n’est pas l’effondrement de l’État, mais sa substitution interne, ou sa dégradation en technocratie soumise aux intérêts et aux logiques des multinationales. Et cette gangrène qui le ronge et le plie à la concurrence et au mépris du bien commun s’accompagne d’une autre transformation : celle des multinationales en technocraties supraétatiques, calquées sur les intérêts et les process de l’État. Ces deux inversions forment le moteur le Deep Swap, et le Deep Curse correspond à la poudre aux yeux qu’une transréalité en pleine expansion répand mécaniquement partout pour détourner les attentions.
Commenter  J’apprécie          30
La cause fondamentale du problème est que, dans le monde cybermoderne, les stupides sont pleins de doutes tandis que les intelligents sont sûrs d'eux
Commenter  J’apprécie          20
Croire est une compétence.
Commenter  J’apprécie          20
Dévolution : œuvrer pour, faire émerger, jardiner le nouveau. Révolution : lutter contre, faire s’écrouler, désorganiser l’ancien.
Commenter  J’apprécie          10
La mort a cela de bien qu’elle permet aux nouvelles générations de réinventer l’amour.
Commenter  J’apprécie          10
L’impératif informatique [...] : « Agis de façon telle que tu traites l’IA, aussi bien dans ta discipline que dans toute autre, aussi bien dans ta vie que dans toute autre, toujours en même temps comme un moyen, et jamais simplement comme une fin. ».
Commenter  J’apprécie          10
L’humain se construit lui-même en se nourrissant des regards des autres. C’est donc en faisant évoluer ces regards par l’utopie et la philosophie que les visions et les expérimentations évoluent. Toute politique progressiste est sous-tendue par la convergences des rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime contre la vie, lorsqu’il se fait valeur attrayante et délinquance chronique, devient un crime contre l’avenir. Les évènements les plus graves de l’histoire ont toujours poussé les humains de bonne volonté à transformer l’utopie en politique, à injecter du possible et de l’espoir imaginaire dans les veines de la réalité à l’agonie.
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoristes créèrent l’histoire prédictive afin de rendre les humains maîtres de leur destin à partir de l’étude critique de leur passé. Ils se servirent de l’Histoire mondiale et des histoires de vies (individuelles et collectives) comme autant de data à analyser pour nourrir rationnellement les enjeux du présent.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (32) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}