Critique de OliZ

Ce premier tome du Bel Âge, est un récit d'apprentissage écrit et mis en images par Merwan, et qui évoque ce moment de la vie entre la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte.

Terminé les crises d'ados, bienvenue aux crises d'adultes et entre les deux, normalement, il y a le bel âge !!
Vous l'aurez compris, le thème abordé est sur les relations et les questionnements de jeunes adultes.

Merwan va utiliser une technique intéressante et très cinématographique au fil de son récit.
On suit ici la destinée de trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas. Voici trois histoires différentes, aucun point communs entre elles, si ce n'est d'avoir ce (presque) bel âge.
A chercher, je leur trouve un autre point commun, elles sont, en quelque sorte, dans une phase de désordre ... désordre affectif, désordre familial, désordre professionnel.

L'auteur commence par nous les présenter individuellement, un peu comme sur la quatrième de couverture.
Donc, faisons connaissance avec Violette. Facile, c'est la brune ! Elle as 24 ans, vis chez ses parents et vient de rompre avec son copain. Elle s'interroge sur son avenir, elle ne parvient pas à prendre sa vie en main.
Puis, c'est au tour de Lila, un peu mytho, elle s'invente des amants, des amis. C'est la blonde.
Et enfin, Hélène, la studieuse qui s'acharne sur sa thèse et dans son couple mais quelque chose lui échappe. Elle est rousse ou châtain clair !

Les présentations étant terminées, nous allons les suivre sans que la narration n'en soit coupée. le tout forme une chronique douce de jeunes femmes face à leur destin.
Où le portrait d'une jeunesse en perte de repères ?

Merwan utilise ici le même trait que dans Polina de Bastien Vivès, c'est bluffant !

La couleur de Romain Trystram, limite froide et changeante en fonction des personnages, colle bien à l'ambiance de l'histoire, les émotions sont transmises.

Certes, ça sens la palette graphique, le style de la « nouvelle scène BD » ? – Il faut aimer !

Avec des plans rapides et efficaces, Merwan, l'est également. Il dresse un bon premier album d'un triptyque, bien construit en tout cas.

Info intéressante trouvée sur son blog, la série devrait être disponible dans sa totalité au bout d'un an seulement. « j'ai bientôt fini le tome 2! » dixit Merwan !! (article du 12 décembre 2011).

Aucun désordre dans le fil conducteur de cette histoire, c'est bien suivi, bien amené et ça se lit assez vite, d'une traite.

A la sortie de cet album, je ne me suis pas encore attaché aux trois jeunes femmes, mais je m'attend bien entendu à une évolution, un épanouissement, qui devrait logiquement se diriger vers quelque chose d'ordonné !

A moins que ça ne soit plus compliqué que ça ... La suite au prochain épisode.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..