Le Bel Age tome 1 sur 3
EAN : 9782205068238
Dargaud (27/01/2012)
3.57/5   76 notes
Au départ, il y a trois filles : Violette, Lila et Hélène. Elles ne se connaissent pas. Elles ont une vingtaine d'années et pas grand-chose d'autre en commun. Ou plutôt si : chacune se cherche, hésite, prend des décisions, doute et les regrette. Chacune fait ses premières expériences, douloureuses, en terres adultes. Il y a trois petits morceaux du début d'un après. Trois fils qui courent, qui se croisent, s'entrecroisent, puis se mêlent. Trois fils qui, peut-être, ... >Voir plus
Que lire après Le Bel Age, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Belle pertinence du titre pour cette bande dessinée où s'entrecroisent, en désordre, les petites destinées de trois filles. Elles sont charmantes, bien dessinées et formulent de bonnes réparties.

Un peu confus par moments, mais c'est plutôt sympathique de se laisser porter par leurs petites histoires simples. Elles ont le bel âge et c'est l'essentiel.

Gentille plongée parmi des étudiantes peu délurées, préoccupées, sans prétentions, si ce n'est de trouver un chemin un chemin dans la vie.
Au premier abord, c'est le graphisme qui m'a questionné. En premier lieu lorsque j'achète un album, c'est le graphisme donc l'oeil, qui détermine mon achat.
Et là, ce n'est pas le type d'album sur lequel je m'arrête habituellement.

Parlons du scénario. Plus j'avançais dans les pages, et plus l'histoire m'accrochait. Les visages, lorsqu'il n'y avaient pas de dialogues, exprimaient avec certitude la pensée, le mal être, l'interrogation des personnages face à leurs problèmes ou à leurs soucis. Chaque page dévoile l'évolution des personnages face à la situation à laquelle elles sont. On se demande à chaque fois où l'auteur veut nous mener.

C'est un sujet très contemporain. le lecteur se demande à chaque page pourquoi 3 filles, 3 histoires différentes, 3 épisodes de vies différents. C'est la dernière page qui répond à la question.
Trois vies, trois destins, trois jeunes filles qui font leurs premiers pas dans le monde des adultes avec ses difficultés et ses joies. Chacune est face à des problèmes, des remises en question s'imposent.
Violette vient de se séparer de son copain et a arrêté ses études. Elle travaille dans un laboratoire et vit chez ses parents. Suite à une dispute avec son frère, elle décide de repartir à zéro et de reprendre le chemin de l'école.
Hélène est une étudiante sérieuse et débordée. Elle rédige sa thèse mais n'arrive pas à s'en sortir face à son professeur tyrannique. Sa vie se résume à ses études. Elle vit avec son copain dans un studio et fume régulièrement.
Lila, de son vrai prénom Leïla, est certainement la plus paumée des trois. Elle vit dans un appartement en colocation avec une amie, travaille à mi-temps. On suppose qu'elle a lâché ses études. Elle entretient une relation avec le copain de sa colocataire qui les prend sur le fait. Elle se retrouve sans ami et seule pour payer le loyer. Elle cherche alors de nouveaux colocs.
C'est dans ce contexte que Violette, Hélène et Lila se rencontrent. Bientôt, elles vivront toutes trois sous le même toit.
Dans ce premier tome du "Bel âge" intitulé "Désordre", Merwan nous fait découvrir l'identité et les caractéristiques de ses personnages féminins en pleine remise en question et en plein doute quant à leur avenir. La manière dont est structurée le récit est intéressante : avant que la bande dessinée ne commence, nous avons une présentation des portraits des filles. Puis, le lecteur suit leur évolution jusqu'à leur rencontre. "Désordre" est bien le terme exact qui caractérise leurs vies dans ce premier opus. J'aime assez les dessins qui me font légèrement penser à ceux de Bastien Vivès par moment. La thématique de l'entrée dans l'âge adulte a déjà été traitée de nombreuses fois en bande dessinée, néanmoins je me suis laissée embarquée dans cette histoire.
En résumé, une lecture agréable que je continuerai avec le tome 2 "Territoire".
Ce premier tome du Bel Âge, est un récit d'apprentissage écrit et mis en images par Merwan, et qui évoque ce moment de la vie entre la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte.

Terminé les crises d'ados, bienvenue aux crises d'adultes et entre les deux, normalement, il y a le bel âge !!
Vous l'aurez compris, le thème abordé est sur les relations et les questionnements de jeunes adultes.

Merwan va utiliser une technique intéressante et très cinématographique au fil de son récit.
On suit ici la destinée de trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas. Voici trois histoires différentes, aucun point communs entre elles, si ce n'est d'avoir ce (presque) bel âge.
A chercher, je leur trouve un autre point commun, elles sont, en quelque sorte, dans une phase de désordre ... désordre affectif, désordre familial, désordre professionnel.

L'auteur commence par nous les présenter individuellement, un peu comme sur la quatrième de couverture.
Donc, faisons connaissance avec Violette. Facile, c'est la brune ! Elle as 24 ans, vis chez ses parents et vient de rompre avec son copain. Elle s'interroge sur son avenir, elle ne parvient pas à prendre sa vie en main.
Puis, c'est au tour de Lila, un peu mytho, elle s'invente des amants, des amis. C'est la blonde.
Et enfin, Hélène, la studieuse qui s'acharne sur sa thèse et dans son couple mais quelque chose lui échappe. Elle est rousse ou châtain clair !

Les présentations étant terminées, nous allons les suivre sans que la narration n'en soit coupée. le tout forme une chronique douce de jeunes femmes face à leur destin.
Où le portrait d'une jeunesse en perte de repères ?

Merwan utilise ici le même trait que dans Polina de Bastien Vivès, c'est bluffant !

La couleur de Romain Trystram, limite froide et changeante en fonction des personnages, colle bien à l'ambiance de l'histoire, les émotions sont transmises.

Certes, ça sens la palette graphique, le style de la « nouvelle scène BD » ? – Il faut aimer !

Avec des plans rapides et efficaces, Merwan, l'est également. Il dresse un bon premier album d'un triptyque, bien construit en tout cas.

Info intéressante trouvée sur son blog, la série devrait être disponible dans sa totalité au bout d'un an seulement. « j'ai bientôt fini le tome 2! » dixit Merwan !! (article du 12 décembre 2011).

Aucun désordre dans le fil conducteur de cette histoire, c'est bien suivi, bien amené et ça se lit assez vite, d'une traite.

A la sortie de cet album, je ne me suis pas encore attaché aux trois jeunes femmes, mais je m'attend bien entendu à une évolution, un épanouissement, qui devrait logiquement se diriger vers quelque chose d'ordonné !

A moins que ça ne soit plus compliqué que ça ... La suite au prochain épisode.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Voilà une BD qui m'a été offerte et vers laquelle je ne serais certainement pas allé, mais la surprise fût agréable donc en voici ma critique.
"Désordre", voilà déjà un titre qui résume très bien ce premier tome. Trois personnages, trois destins croisés, 3 jeunes filles qui se cherchent et dont la vie part à vau-l'eau. Voici l'univers ou Merwan m'a emmené, tout en sensibilité et en justesse.Les personnages sonnent vrais, on s'intéresse rapidement à eux et l'on ressent toutes leurs difficultés et leurs doutes à entrer dans cette vie d'adulte semée d'embuches.
J'ai refermé l'album avec l'espoir de vite retrouver les trois protagonistes avec tous leur doutes mais également, je le souhaite, l'ébauche d'une future (re)construction amenée par leur rencontre. Ajoutez à tout ça un trés bon découpage et je me laisserai facilement aller sur l'achat du prochain tome."

critiques presse (9)
Ce Bel âge romancé par Merwan touche au cœur par sa justesse et sa force évocatrice de cette drôle de période.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
27 février 2012
Ce premier volet est la mise en place très prometteuse d’une trilogie qui aurait probablement gagné à être publiée en un seul tome.
BulledEncre
17 février 2012
Une très belle ouverture pour une partition subtile à trois voix féminines.
Sceneario
09 février 2012
L’histoire ne fait pas preuve d’une grand originalité et même si le traitement des personnages est bien réalisé, notamment en évitant les gros clichés et les agaçants réchauffés du genre [...], le 1er tome ne m’a pas laissé suffisamment de matière pour être complètement séduit.
BDSelection
27 janvier 2012
Le récit est délicat et sensible, mais pas exempt d'éléments caricaturaux.
ActuaBD
12 janvier 2012
Premier volet d’une histoire sentimentale désenchantée qui croise le destin de trois jeunes femmes, « Le Bel Âge » de Merwan se distingue par une narration chorale ambitieuse et dynamique.
Auracan
11 janvier 2012
Avec un dessin d'une belle expressivité, maniant les contrastes et comportant ses marques reconnaissables comme les taches sur les nez, Merwan livre un récit passionnant comme un feuilleton dont on se laisse totalement prendre.
BoDoi
10 janvier 2012
Premier épisode prometteur d’une série, ce Bel Âge séduit aussi par la justesse de ses dialogues, et l’absence de clichés. Un feuilleton délicat à suivre, donc.
LeFigaro
10 janvier 2012
Loin d'être une simple bande dessinée générationnelle, Le bel âge offre trois portraits touchants et plus vrais que nature, confinant à l'étude sociologique. Tout lecteur, âgé de 20 ans à 77 ans peut aisément se retrouver dans le marasme de ces jeunes années. Pour son retour en solo, Merwan nous offre un très bel album, tout empreint de finesse. On attend le prochain avec impatience.
-- Tu avais une colocataire?... Et pourquoi elle est partie?
-- Je sais pas trop... Ca lui a peut-être pas plu que je couche avec son mec.
- Tu as pris un appartement, tu assumes.
- Et si je peux pas payer, qu'est-ce que je fais ? Ca va, je plaisante, Papa. Il va l'avoir, son blé, il peut attendre une semaine.
- Et pourquoi tu ne l'as pas payé ? Tu ne travailles plus à mi-temps ?
- Ma coloc s'est barrée.
- Tu avais une colocataire ?... Et pourquoi elle est partie ?
- Je sais pas trop... Ca lui a peut-être pas plu que je couche avec son mec.
- On ne peut jamais avoir une réponse sérieuse avec toi.
Ok t'as 24 ans, tu vis chez les parents, t'as lâché ton DEUG, t'as planté ton couple, tu bosses a mi-temps dans le labo de maman ... C'est quoi tes options ?
- Je... je me fais du souci pour toi, c'est tout.
- Et ben commence par te faire du souci pour toi.
- Qu'est-ce qui t'arrive François?
- Ok, t'as 24 ans, tu vis chez les parents, t'as lâché la fac sans le deug, t'as planté ton couple, tu bosses à mi-temps dans le labo de maman... C'est quoi tes options?
-Je...Je me faisais du soucis pour toi, c'est tout.
-et ben commence par te faire du souci pour toi.
-...
Qu'est ce qui t'arrive François ?
-...
Ok. T'as 24 ans, tu vis chez les parents, t'as lâche la fac sans le Deug, t'as planté ton couple, tu bosses à mi-temps dans le labo de maman...
-...
Pourquoi tu me fais ça François ?
-Violette...
(p59)