Critique de sergenata

J'ai beaucoup aimé le début du roman, qui nous parle de Marguerite, jeune fille délaissée par sa mère, en mal de sorties mondaines et son père, qui voulait un garçon, dans le Périgord de la fin du XIXe siècle. La plongée dans cette atmosphère était intéressante et délicieusement désuète. Mais Marguerite, sous l'effet d'une séance de spiritisme qui ne m'a pas du tout convaincue, devient Rachilde et veut faire carrière comme "homme de lettres". le lecteur est alors baigné dans ce Paris littéraire, souvent dépravé et misogyne. Au contact de quelques grandes figures de l'époque, Rachilde cette femme qui dit haïr les hommes ne vit la plupart du temps qu'à travers eux. Mais j'ai trouvé que le récit devenait ennuyeux et ne s'apparentait plus qu'à l'énoncé des connaissances de l'auteur au sujet de cette période. La question du genre, sujet très à la mode aujourd'hui, trouve un écho, un prétexte ?, dans cette société décadente de l'époque. Emballée au début de ma lecture, je n'ai donc pas été convaincue par la suite, dommage. Quelques grossières fautes d'orthographe, d'accords grammaticaux essentiellement, m'ont par ailleurs choquée de la part d'un professeur de lettres.