AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de despagespoursenvoler_


Je tiens à remercier Ingrid Chabbert pour m'avoir proposé sa BD, et les éditions Philéas BD pour me l'avoir fait parvenir. Autobiographie d'une Courgette fut pour moi une très belle lecture, à la fois poignante, percutante et originale ! Je connaissais déjà l'histoire de Courgette car j'ai vu l'adaptation en film du roman de Gilles Paris mais le fait de déjà connaître l'intrigue ne m'a pas du tout empêché d'apprécier la BD. Au contraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire du petit orphelin, sous un angle nouveau et dans un format que j'apprécie tout particulièrement.
J'ai aimé cette BD car elle va à l'essentiel mais nous en dit assez pour que nous comprenions tous les enjeux de l'histoire. Chaque image, chaque dialogue est percutant, signifiant. Les propos sont parfaitement maitrisés, la scénarisation est d'une grande qualité, le jeu sur les couleurs est très intéressant sur le plan graphique.
L'histoire de Gilles Paris est vraiment particulière. Courgette est un jeune garçon qui tue accidentellement sa mère, avant d'être emmené dans un orphelinat. Dans cet orphelinat, il va faire des rencontres marquantes. Les thématiques de cette histoire sont fortes, les enjeux marquants. C'est vraiment une histoire qu'on ne peut pas oublier facilement, car elle nous marque profondément par son originalité mais aussi par sa puissance. Elle nous prend par les sentiments, mais nous invite aussi à réfléchir.
Je vous conseille fortement cette BD si vous avez aimé le roman de Gilles Paris ou que vous avez envie de découvrir l'histoire de Courgette. Il s'agit d'une lecture coup de poing qui ne vous laissera pas de marbre !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}