♫Je me souviens d'un phare, je me souviens d'un signe
D'une lumière dans le soir, d'une chambre anonyme
Je me souviens d'amour, je me souviens des gestes
Le fiacre du retour, le parfum sur ma veste♫
La riviere de notre enfance - Sardou- Garou - texte Barbelivien- 2004

Il a besoin de changer d'air
se séparent sa mère, son père
Tu n'as pas joué, mais tu perds
C'est Sa rivière de son enfance
ne plus voir son père qui danse
Dompter sa nouvelle existence
Chacun sa vie, chacun sa guerre
Il n'a pas pleuré, à quoi ça sert
Chacun son coté de la Rivière...

Peu de texte, dessin noir et blanc
comme un murmure, un chuchotement
bravo CHABOUTé pour ces bons sentiments

Quelques jours d'été peuvent changer une vie…

Avec son tee-shirt de Spiderman et son air penaud, "le petit homme" ne sait pas trop où il va et sa mère dans la voiture ne lui donne pas d'explications.

« On ne pose pas de questions à huit ans…mais la vie a vite fait de vous en poser. ».

A l'arrivée, il est accueilli par un adorable couple de gens âgés, vivant très simplement à la campagne. le garçonnet va se laisser bichonner, se régaler des bons petits plats, écouter avec délectation les histoires de sorcières de la gentille vieille dame et apprendre à pêcher à la mouche avec le vieux monsieur, un taiseux qui va lui apprendre l'essentiel :

« le chuchotement des rivières, petit homme ! N'oublie jamais »

Parfois, on change la vie des gens sans le savoir, par de précieux moments, en prenant le temps. Tous ces moments qui amortiront les coups durs après Quelques jours d'été.

Un album pétri d'humanité et de talent, avec de superbes dessins en noir et blanc. Tout simplement.

Un simple coup d'oeil sur la couverture: un titre doux-amer, un petit garçon qui a l'air tout perdu, le regard implorant, à se demander pourquoi il est là, avec sa grosse valise... Un simple coup d'oeil et j'ai eu envie de savoir pourquoi il avait l'air si triste...
Pendant quelques jours d'été, un petit garçon de la ville, âgé de 8 ans, est confié à un couple de personnes âgées. Elle, est très gentille et s'occupe bien de lui ; lui est plus taciturne et ne pense qu'à aller pêcher... Au fil des jours, ils vont apprendre à se connaître et s'apprivoiser. Mais, surtout, ce petit garçon va comprendre pourquoi il a passé ces quelques jours chez eux...
C'est simple, c'est beau, c'est touchant... Ce noir si profond et si intense est de toute beauté.
Une très jolie découverte....
Quelques mots, quelques scénes, "quelques jours d'été", suffisent à mettre en marche la machine des souvenirs, des émotions. Les clapiers, le moment où l'on donne à manger aux lapins, que de beaux souvenirs...

Ce petit garçon, placé pour quelques jours dans une famille à la campagne, le temps que ses parents règlent leur séparation, va recevoir un accueil digne de ce nom, par un couple âgé.
le mot "accompagnement" prend tout son sens ici. Marcher à côté , l'écouter, le soutenir, lui faire voir la nature et lui rendre la curiosité et un brin de bonheur .
C'est un petit album simple mais plein de tendresse et donc toujours bon à lire ...

Quelques jours d'été à la campagne pour un jeune graçon, sans raison apparente, chez une vieille dame bonne comme le pain et un homme silencieux et un peu bourru mais qui lui apprendra "sa" rivière.
"Le chuchotement des rivières, petit homme !
N'oublie jamais !... "
En quelques planches très expressifs et peu de mots Chabouté comme souvent nous montre la détresse d'un enfant de 8 ans qui ne comprend pas ce qui passe, mais qui découvre une autre vie, tout en chaleur et en surprise.
On n'apprivoise pas que les renards... et j 'ai adoré cette bande dessinée, texte et dessin, pour ces personnages et le message doux-amer qu'elle nous laisse.
Je ne sais pas si vous vous souvenez du film avec Richard Borhinger et Anémone de 1987, le Grand Chemin. Ici on retrouve ce thème, avec cette histoire courte, touchante et pleine de tendresse de ce petit garçon qui va en pension à la campagne chez un couple de vieux, pas très bavards, et il va découvrir la pêche à la mouche avec presque pas de mots. C'est juste touchant et poétique, servi par un graphisme en noir et blanc tout en finesse, sans fioritures. Simple et beau.
Il a tout de même un sacré talent ce Chabouté.
Quelle force en quelques pages, que d'émotions malgré le peu de mots...
Nous suivons un jeune garçon que sa mère dépose chez un couple âgé, pour quelques jours...il suit, ne pose pas de question et partage donc le quotidien de 'la folle' et du 'muet' (si on en croit ce que racontent les gens du village). a leurs côtés, il va découvrir les lapins, les vieilles légendes et surtout la rivière.
Quelques jours qui le marqueront comme des jours des étés d'autrefois ont marqués chacun de nous.
Cette BD est très touchante et sait faire vibrer la corde de la nostalgie chez le lecteur.
Le dessin, dans un noir et blanc net et profond, est très réussi et très caractéristique du style de Chabouté.
Magnifique.
Une voiture dépasse des files d'arbres, dans un paysage noir et blanc.
Je n'ai compris qu'un peu plus tard pourquoi ma mère m'avait amené ici….
Cet enfant de huit ans que l'on voit sur la couverture, solitaire et perplexe près de son gros sac de voyage, a été confié par sa mère à un couple de personnes âgées, à la campagne, pour quelques jours d'été.
Il ne les connaît pas mais il les trouve gentils. La maison sent le gâteau tiède et le café au lait. Avec le vieil homme taciturne, il apprend la pêche à la mouche et le chuchotement de la rivière. Il s'occupe des lapins. La vieille dame lui raconte des histoires de sorcières, le soir. Ses rêves changent. Il se sent bien jusqu'au retour de sa mère.
On devine alors que sa vie sera bientôt bouleversée.
C'est un album presque silencieux, tout doux et tendre sur un fond de réalité triste. Je l'ai beaucoup aimé mais j'aurais désiré que l'histoire dure plus longtemps. Je me suis sentie un peu frustrée à la fin. Je commençais tellement à m'attacher à cet enfant!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Une maman dépose pour "quelques jours d'été" son petit garçon de huit ans chez un couple de vieilles personnes. Dans cette maison qui sent bon "le gâteau tiède et le café au lait", l'enfant se familiarise timidement avec son nouvel environnement. Nourrir les lapins, s'initier à la pêche à la mouche avec "le muet", écouter "la vieille folle" conter des histoires de sorcières sont autant de découvertes et d'expériences inédites pour le petit garçon.

Cette bande dessinée qui ne dure pas le temps d'une sieste à l'ombre du châtaignier est charmante et captivante. Ce sont nos yeux curieux et innocents de huit ans qui découvrent le bol de café du petit déjeuner, le dépiautage du lapin, les cancans ordinaires du voisinage.

Ce fragment de vie semble avoir été flouté par les années, patiné par la vision attendrie de l'adulte. S'il reste encore le souvenir du dégoût devant l'assiette de lapin ou celui des cauchemars qui suivaient les histoires effrayantes de la vieille dame il subsiste surtout la souvenance émue de la bienveillance un peu brute des deux anciens.

Les dessins réalistes, en noir et blanc, placent l'objectif de Chabouté sur les traits des visages pour accentuer les sourires prévenants des adultes ou plus timides de l'enfant.

Une histoire toute en discrétion et en délicatesse qui ne laisse que peu de place au fracas de l'annonce déconcertante que fera la maman à son retour.

Une très belle bande dessinée frustrante de brièveté mais "je n'oublierai jamais le chuchotement des rivières"!

Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Dieu sait que j'aime bien l'auteur que j'ai découvert tout récemment mais cet album est beaucoup trop court pour convaincre. L'histoire se lit très rapidement en moins de 10 minutes. C'est très sympathique mais cela ne va pas marquer nos existences...

Prix de l'Alph'art à Angoulême en 1999 tout de même ! La philosophie peut se résumer à cela: "il faut contempler le silence en écoutant par exemple le chuchotement des rivières". Oui, mais à part cela ? La simplicité est comme un art de vivre! Peu de dialogues mais une bonne part de tendresse.