AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940334476
32 pages
Paquet (02/07/2004)
4.05/5   46 notes
Résumé :
Le chuchotement des rivières, petit homme ! N'oublie jamais !...

Un enfant des villes découvre l'univers de la campagne, les gens des champs et s'émerveille des plaisirs simples de la vie. Une chronique optimiste de tous les jours sur le monde de l'enfance, teintée de fatalisme et de désillusion
Que lire après Quelques jours d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 46 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Je me souviens d'un phare, je me souviens d'un signe
D'une lumière dans le soir, d'une chambre anonyme
Je me souviens d'amour, je me souviens des gestes
Le fiacre du retour, le parfum sur ma veste♫
La riviere de notre enfance - Sardou- Garou - texte Barbelivien- 2004

Il a besoin de changer d'air
se séparent sa mère, son père
Tu n'as pas joué, mais tu perds
C'est Sa rivière de son enfance
ne plus voir son père qui danse
Dompter sa nouvelle existence
Chacun sa vie, chacun sa guerre
Il n'a pas pleuré, à quoi ça sert
Chacun son coté de la Rivière...

Peu de texte, dessin noir et blanc
comme un murmure, un chuchotement
bravo CHABOUTé pour ces bons sentiments

Commenter  J’apprécie          561
Quelques jours d'été peuvent changer une vie…

Avec son tee-shirt de Spiderman et son air penaud, "le petit homme" ne sait pas trop où il va et sa mère dans la voiture ne lui donne pas d'explications.

« On ne pose pas de questions à huit ans…mais la vie a vite fait de vous en poser. ».

A l'arrivée, il est accueilli par un adorable couple de gens âgés, vivant très simplement à la campagne. le garçonnet va se laisser bichonner, se régaler des bons petits plats, écouter avec délectation les histoires de sorcières de la gentille vieille dame et apprendre à pêcher à la mouche avec le vieux monsieur, un taiseux qui va lui apprendre l'essentiel :

« le chuchotement des rivières, petit homme ! N'oublie jamais »

Parfois, on change la vie des gens sans le savoir, par de précieux moments, en prenant le temps. Tous ces moments qui amortiront les coups durs après Quelques jours d'été.

Un album pétri d'humanité et de talent, avec de superbes dessins en noir et blanc. Tout simplement.

Commenter  J’apprécie          400
Un simple coup d'oeil sur la couverture: un titre doux-amer, un petit garçon qui a l'air tout perdu, le regard implorant, à se demander pourquoi il est là, avec sa grosse valise... Un simple coup d'oeil et j'ai eu envie de savoir pourquoi il avait l'air si triste...
Pendant quelques jours d'été, un petit garçon de la ville, âgé de 8 ans, est confié à un couple de personnes âgées. Elle, est très gentille et s'occupe bien de lui ; lui est plus taciturne et ne pense qu'à aller pêcher... Au fil des jours, ils vont apprendre à se connaître et s'apprivoiser. Mais, surtout, ce petit garçon va comprendre pourquoi il a passé ces quelques jours chez eux...
C'est simple, c'est beau, c'est touchant... Ce noir si profond et si intense est de toute beauté.
Une très jolie découverte....
Commenter  J’apprécie          350
Quelques mots, quelques scénes, "quelques jours d'été", suffisent à mettre en marche la machine des souvenirs, des émotions. Les clapiers, le moment où l'on donne à manger aux lapins, que de beaux souvenirs...

Ce petit garçon, placé pour quelques jours dans une famille à la campagne, le temps que ses parents règlent leur séparation, va recevoir un accueil digne de ce nom, par un couple âgé.
le mot "accompagnement" prend tout son sens ici. Marcher à côté , l'écouter, le soutenir, lui faire voir la nature et lui rendre la curiosité et un brin de bonheur .
C'est un petit album simple mais plein de tendresse et donc toujours bon à lire ...


Commenter  J’apprécie          311
Quelques jours d'été à la campagne pour un jeune graçon, sans raison apparente, chez une vieille dame bonne comme le pain et un homme silencieux et un peu bourru mais qui lui apprendra "sa" rivière.
"Le chuchotement des rivières, petit homme !
N'oublie jamais !... "
En quelques planches très expressifs et peu de mots Chabouté comme souvent nous montre la détresse d'un enfant de 8 ans qui ne comprend pas ce qui passe, mais qui découvre une autre vie, tout en chaleur et en surprise.
On n'apprivoise pas que les renards... et j 'ai adoré cette bande dessinée, texte et dessin, pour ces personnages et le message doux-amer qu'elle nous laisse.
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On n'attache pas d'importance aux problèmes des adultes, à huit ans...
On ne se pose pas de questions, à huit ans... Mais la vie a bien vite fait de vous en poser.
Commenter  J’apprécie          320
"Les gens ont toujours besoin d'explication et de grande phrase... La rivière ne fait pas de grandes phrases... Et pourtant... Ecoute!...[...] tu entends le chuchotement de la rivière?!"
Commenter  J’apprécie          120
L’été, la nuit, les bruits sont en fête.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}