Des pêcheurs apportent de la nourriture à un homme qui vit seul dans un phare. Véritable réflexion sur la solitude, cette bande dessinée est très rapide à lire mais laisse une foule de sentiments à l'esprit. Difficile d'en parler sans en dire trop. J'ai partagé la sensation d'isolement et de mal-être du personnage principal jusqu'au bout. Une BD très sombre mais qui dévoile un beau message de tolérance.
Le bateau de pêche, au passage, livre du ravitaillement au pied du phare.
Mais… Il est automatisé ce phare ? Alors qui donc vit là, tout seul ?
Ce "tout seul" est né là, il n'a jamais quitté son phare, son îlot. Il a sa petite vie routinière et solitaire, il a sa canne à pêche et son dictionnaire.
Mais il rêve du monde.
Tout le talent de Chabouté a donné vie à cette histoire touchante, dans cet album imposant - près de 400 pages - où pourtant il n'y a pas une case de trop.
Chabouté aime les personnages solitaires, ici c'est le thème même de l'histoire. Toujours son dessin, noir et blanc, sans nuances, sec, précis, les images de phare et de la mer sont superbes. Un personnages mystérieux vit seul dans son phare, évite le monde, avec un poisson dans un aquarium et un dictionnaire pour seuls compagnons. Chabouté nous décrit ces moments de silence, de solitude avec art et poésie, uniquement avec des lignes, des aplats, des noirs et des blancs. Certes, il y a forcément peu de dialogues, peu de rebondissements, alors il faut juste prendre le temps de savourer, image par image et respirer l'air du large.
Il y a la mer et son mouvement. Il y a les mouettes et leur cri insupportable. Il y a les pêcheurs allant et venant dans ces eaux turbulentes.

Et, il y a ce phare, isolé, immuable et solide, scrutant cet horizon changeant. Et, dans ce phare, est un homme y vivant reclus depuis sa naissance. Il ne connaît personne et personne ne le connaît si ce n'est ce chalutier qui lui emmène une cargaison alimentaire hebdomadaire (c'était une volonté de feu le père de cet ermite).

Les seules ouvertures sur le monde que cet homme dispose sont la mer et les déchets qui lui sont ramenés... et surtout un dico.

Ce dictionnaire lui fait imaginer des tas de situations rien qu'en s'arrêtant sur un mot et devine des femmes et des hommes en action quelque part dans le monde.

Notre ermite a une grande soif de connaître ce monde, mais il se sait prisonnier du phare, qui s'apparente plus à un mouroir qu'à un guide.

Peu de sentiments transparaissent du personnage : pas de joie, de colère ou de peine. Un peu normal quand on a personne pour se confier..

Le noir et le blanc donnent le ton d'un environnement à l'état brut, sans fioritures. Et pourtant, Chabouté arrive à y donner de l'émotion et de la tendresse.
Certains poètes ont besoin d'une avalanche de mots pour faire passer des sentiments. Dans Tout Seul, Chabouté se la joue à l'économie, son graphisme sombre et efficace rendant tout texte superflu. Au milieu de jeux d'ombres splendides, les non-dits et les longs moments de silence, font lentement leur devoir. le lecteur se laisse envelopper par l'ambiance, par la solitude, par les sentiments de cet homme reclus. Les mots se font rares, mais chacun d'entre eux percute le lecteur tel un coup de massue : BOUM !!!

Le grand nombre de pages et le mutisme du récit permettent à l'auteur de placer méticuleusement son décor et ses quelques personnages. Les attributs qui accompagnent cet homme dans son isolement ne sont pas nombreux, mais sont utilisés avec maestria par un Chabouté en grande forme. Des attributs qui vont graduellement contribuer à comprendre et à développer la psychologie de cet habitant solitaire du phare, à l'image de ce poisson rouge, que l'auteur utilisera par deux fois avec brio.

Il faut aussi souligner la justesse des deux personnages secondaires, l'un entretenant le mythe de ce personnage que personne n'a jamais vu et l'autre partageant l'envie du lecteur d'en apprendre plus. Un second marin qui, de par son passé, partage les sentiments d'isolement et de solitude de celui que tout le monde surnomme Tout Seul.

Du grand art !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Raconter le quotidien d'un taiseux vivant en solitaire dans un phare loin de tout et de tous n'est, à priori, pas franchement très sexy, ni excitant. Et pourtant ! le trait limpide du dessin, le traitement du noir et blanc étourdissant, l'apparition magique (et rafraîchissant) de rares visages féminins, la force des quelques mots prononcés nous font basculer instantanément dans l'émotion totale. Avec une économie de moyens et d'effets, l'auteur nous transporte dans un univers âpre, dur qu'il sait pourtant rendre poétique et terriblement humain. Une réussite.
A bord d'un bateau, un homme se demande si il y a quelqu'un dans la tour qu'il aperçoit au loin. Il y a un homme seul que personne n'a jamais vu. Personne ne connaît son histoire, est-ce un choix ou une obligation ? Au fur et à mesure on comprend que cet homme ne connaît pas le monde, alors faut-il le déranger ?
Qui n'a jamais rêvé d'être seul au monde ? Mais jusqu'à quelle limite ? Une question que nous nous posons tous.
Roman graphique en noir et blanc qui, avec peu de dialogue, exprime de façon très forte le sentiment de solitude et d'isolement à travers son personnage principal, un homme difforme qui ne connaît que sa vie dans un phare. Avec pour unique compagnon son poisson rouge, il s'imagine le monde extérieur grâce à son seul livre, un dictionnaire dans lequel il pêche des définitions pour s'occuper.
Poétique et calme, comme le monde tel qu'il est vécu dans ce phare au milieu de nulle part.
Une oeuvre prodigieuse. J'en suis ressorti conquis. C'est un album poétique par sa méthode, expressif par son style, improbable comme la vérité, salvatrice comme la morale. Tout l'art de Chabouté est de "cueillir les rayons de lumière qui passent à travers" un homme seul. Son trait noir et blanc est fulgurant, habité par la profondeur, le ressenti de ceux qu'il dessine. La clé de son histoire, c'est que le regard des autres est déterminant. "Tout seul" appartient à cette espèce si rare, celle des romans graphiques à la fois sombres et lumineux où innocence et tourments sans fin se répondent.
Si la BD est une distraction, le Manga un roman graphique; cet ouvrage de Chabouté est un véritable poème dessiné.