Le Mois d'or, c'est le premier mois après l'accouchement, un mois plein de changement tant sur le plan familial que sur le plan hormonal, c'est ce moment où nous rentrons à la maison avec bébé, face à un océan de nouveautés et face à une montagne de fatigue et de chamboulements en tous genres. Ce livre est pensé comme un guide pour aider à bien l'anticiper, pour essayer de vivre au mieux ce tsunami. Il s'appuie sur la perception de cette période dans de nombreuses cultures, laisse la parole à des témoignages et donne à entendre différentes manières d'appréhender les choses, tout en essayant d'être complet. Ainsi, l'aspect vie pratique et organisation avec le conjoint / la famille est évoquée, mais aussi l'alimentation, le cocon à se créer pour former une bulle d'amour et de douceur, la question de l'allaitement ou du biberon, la récupération physique de la jeune maman, les soins médicaux, la rééducation, le couple qui change avec l'arrivée de ce nouvel être dans la cellule familiale. le livre se veut aussi un outil pour décomplexer et encourager les jeunes parents à abandonner le fantasme de la perfection. En cela, je trouve l'ouvrage bien construit et plutôt intéressant. Il balaye de nombreux champs, donne des conseils intéressants et invite la jeune maman à prendre soin d'elle et à écouter son corps en abandonnant l'envie de jouer les Wonder Woman.

C'est aussi une lecture qui se centre sur le féminin et sur ses besoins en une période compliquée, une période de chamboulement total. J'ai trouvé le propos assez doux sur cette question là. Il s'agit d'une véritable invitation au lâcher prise, au recentrement sur l'essentiel, sur la relation à tisser avec bébé, sur le couple et sa nouvelle aventure. Les autrices insistent grandement sur le soutien nécessaire à la jeune maman, sur les encouragements, sur le relais nécessaire pour qu'elle aussi reprenne des forces. le livre encourage aussi à l'anticipation pour éviter de se sentir submergé, et je suis assez d'accord avec cette idée : prévoir des repas au congélateur parce qu'on sera fatiguée et qu'on manquera de temps, cela me paraît un excellent conseil.

Pour autant, je ne suis pas pleinement convaincue. Au milieu des conseils très positifs, plusieurs choses m'ont fait tiquer, que j'ai presque trouvées culpabilisantes ou inquiétantes pour la jeune maman qui ne pourrait pas appliquer tout ça. Certains éléments ont été pour moi plus une remarque anxiogène qu'une douce invitation à prendre soin de soi. Ainsi, plusieurs passages m'ont semblé excessifs – ce n'est là que mon humble avis, bien entendu-, mais certaines de choses m'ont semblé irréalisables, dans notre société actuelle. le soutien des proches et des amis dans cette période me paraît important, et sur le papier, je trouve cela très beau, bien sûr. Dans la vie réelle, mes amis ont autre chose à faire, ils ont leur quotidien, leur travail, leurs contraintes et cela ne me paraît pas toujours possible à hauteur de ce que les autrices suggèrent. Parmi les conseils, la présence d'une doula est aussi évoquée pour aider et accompagner la jeune maman. de la même façon, je trouve l'idée très belle… mais ce n'est pas pour moi. Par contre, je conçois très bien que cela puisse trouver une résonnance chez d'autres femmes.

Je ne détaillerai pas les autres éléments qui m'ont fait lever les yeux au ciel ou qui m'ont interpellée parce qu'encore une fois, nous touchons ici à la sphère de l'intime et il est évident que nous devons toutes faire le tri entre ce qui nous parle et ce qui ne nous parle pas. Je pense que je ne suis pas le public cible de cette publication au départ, mais je retiendrai de la lecture une grande douceur et une grande bienveillance à l'égards de la jeune maman, une invitation à adopter un tempo plus lent pour nouer une belle relation avec bébé et pour reconstituer les forces d'un corps qui a accompli une prouesse, cette partie là est très belle. Et il y a des conseils qui ne sont définitivement pas pour moi aussi. C'est donc une lecture en demi-teinte mais pas inintéressante.