Tout d'abord merci babelio de m'avoir envoyé ce livre.
Étant enceinte de 4 mois et pour la première fois ce livre écrit à 4 mains m'a beaucoup apporté et je il va m'accompagner après l'accouchement, comme d'ailleurs son titre l'indique.
Des infos, des conseils sur ce qui nous attend après l'accouchement, mais aussi une vision qui m'a beaucoup rassurée. Car oui, c'est normal que nous voulons être seule avec notre bébé et notre conjoint, que nous ne sommes pas obligée de culpabiliser de ne pas être superwoman dès les premiers jours et surtout l'importance de prendre soin de soi car il en va de notre santé pour le reste de notre vie.
Le mois d'or, une notion qui m'était totalement inconnue et qui quand on y pense est essentielle, et cela certaines sociétés l'ont compris depuis la nuit des temps.
Une phrase de ce livre m'a touché et que j'ai trouvé tellement vraie ; "Nous vivons dans une société où la valeur de chacun est estimée à sa capacité à agir et à produire", c'est triste mais tellement vrai ... réalité que l'on doit impérativement s'affranchir !!!
Je ne peux que recommander cet ouvrage puisqu'il m'a beaucoup apporté et rassuré
On le sait, les rayons spécialisés débordent de livres sur la grossesse, mais on trouve, par contre, peu d'ouvrages sur l'après : l'acclimatation et le démarrage de cette nouvelle vie de famille. Et pourtant, c'est loin d'être une période facile pour la jeune maman…

Voilà pourquoi j'ai été ravie de découvrir, grâce à Babelio et aux éditions Presses du Châtelet, ce livre consacré au « mois d'or », cette période post-partum qui est cruciale pour la santé future de la mère et sa relation avec son bébé. L'ouvrage de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin regorge de conseils utiles et pratiques, allant des postures d'allaitement aux recettes vitaminées, en passant par les points à discuter avec le/la partenaire afin d'optimiser la nouvelle organisation familiale.

C'est un ouvrage hyper bien documenté et complet qui a répondu à toutes mes inquiétudes et m'a même apporté des réponses à des questions que je ne m'étais pas encore posées… J'ai surtout pris conscience de l'importance de laisser le corps récupérer du marathon qu'est l'accouchement, de ne pas vouloir aller trop vite et brûler les étapes, et surtout, et c'est tellement important, les auteures rappellent que le mythe de la mère parfaite qui sort pimpante de la maternité n'existe que dans les films (ou chez Kate Middleton).

« le mois d'or : bien vivre le premier mois après l'accouchement » est donc une mine précieuse où chaque lectrice puisera les informations qui lui semblent utiles et nécessaires pour se préparer à cette belle aventure. L'accent est mis sur la déculpabilisation et la confiance en soi, pour vivre cette période le plus sereinement possible. On nous donne même des tuyaux pour préparer un espace de maternage (voir dessin ci-dessus), des postures de yoga à pratiquer pendant le mois d'or, et des conseils à faire lire aux proches, le fameux cercle de soutien.

Voilà un ouvrage qui m'a apporté énormément et que je ne manquerai pas de glisser entre les mains de toutes les futures mamans qui m'entourent !
Lien : https://sophieandtheseaofsto..
Le mois d'or est un ouvrage où l'on retrouve toutes les informations nécessaires pour vivre bien sa grossesse et surtout son retour à la maison après l'accouchement. Il n'est surtout pas question de traiter l'aspect "technique" mais de comprendre le ressenti physique et émotionnel de la future mère et mère, les auteures développent via des références ethnographiques (Asie, Maghreb...) et des pratiques de relaxation, une organisation à mettre en place en amont puis à améliorer par la suite afin de bien vivre ce nouveau lien affectif parfois source d'angoisse.

Cet ouvrage qui tombe à pic puisque un autre petit bout devrait arriver bientôt, m'a permis de comprendre ces émotions et ses doutes qui m'ont assaillis lors de ma première grossesse, d'en saisir la portée et d'appréhender cette nouvelle expérience plus sereinement. Il est évident que ce n'est pas rien, le corps est bouleversé tant au niveau physique que psychique et il faut faire avec. Les auteurs (et j'ai beaucoup aimé) insistent sur le fait que la super maman que l'on nous vend, celle qui après un accouchement est déjà en super forme avec une envie de tout "déménager" n'existe pas. le retour à la maison est parfois un instant difficile à vivre, la maman se sent seule et abandonnée avec de nouvelles responsabilités qui ont de quoi effrayer, et pour preuve il n'y a qu'a regarder le papa lorsqu'on lui dépose le nouveau né dans les bras, son expression de totale affolement! Alors ne nous demandez pas d'être prête à tout gérer alors que notre corps ne s'en est pas encore remis.

Alors voilà des petits conseils bien-être, une organisation à mettre en place avant l'accouchement comme se préparer des petits plats à congeler, une petite trousse de produits de soins douceur, des exercices de relaxation issues pour la plupart du yoga, se créer un cercle de soutien et de solidarité (chose difficile à mettre en pratique dans une grande ville) et surtout apprendre à renoncer à tout contrôler, apprendre le lâcher prise pour mieux vivre ce mois d'or qui est fait pour approfondir le lien mère enfant et se ressourcer avec lui.

Extrêmement ravie de cette lecture que je conseille à toute future maman avec ou sans interrogation car même si je n'en avait aucune en débutant l'ouvrage j'ai pu en retirer de nombreux conseils que j'ai déjà commencer à mettre en pratique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce livre traite du soin de soi, de l'importance d'accorder du temps et de l'attention à cette période charnière de la vie, à la création du lien mère-enfant, au soin du corps qui a accompli un miracle, à la récupération.Il nous permet de reconsidérer le fait qu'il faut donner du temps au temps. Qu'on ne passe pas d'un état à un autre d'un claquement de doigts. A l'heure où on a cette impression qu'il faut savoir tout faire en même temps, donner naissance, être féminine, présente pour son couple, maternante, manger sain, reprendre une activité sociale, professionnelle, être partout, sourire, être fatigué mais heureuse, se maquiller, ranger sa maison, accueillir toute la famille sans un vomi sur sa jolie blouse fleurie... A l'heure où on pense qu'il faut être tout ça à la fois, ce livre reprend les bases et nous ramène à l'essentiel. Il permet de prendre le temps de faire les choses correctement, se rétablir son corps ( et c'est un investissement sur le long terme), de s'organiser en équipe avec son entourage, de tisser un lien avec son bébé, de se centrer sur son foyer. Parce que tout le reste viendra après. La vie reprendra son court. Mais pendant ce petit mois ou même ces 6 semaines créez-vous une jolie parenthèse, anticipez et vivez-la pleinement. J'ai adoré ce livre. J'y retrouve toutes les informations que j'avais cherché à glâner par de ci par de là durant ma grossesse. C'est vraiment une lecture que je recommande pour les futures mamans mais également pour les papas afin de comprendre tout ce qui peut se jouer durant cet après accouchement. J'aime le fait qu'il allie les informations théoriques mais aussi et surtout pratiques en toute simplicité et bienveillance. On se sent cocooner en lisant le Mois d'Or et il permet dès l'étape de la grossesse d'anticiper le fait de ne pas s'oublier après l'accouchement et je trouve cela vraiment important.
Lien : http://www.aucafedesfougeres..

Avez-vous déjà entendu parler du mois d'or ? Ce sont les 40 jours qui suivent un accouchement. Ils sont éprouvants pour la mère et son bébé et déterminants pour les prochaines années. Dans de nombreuses traditions, cette période est sacrée. Elle exige lenteur, douceur et des soins spécifiques pour permettre à la mère de se régénérer et de se consacrer pleinement aux exigences de son nouveau-né. C'est une période destinée à être et non à faire. C'est surtout le moment pour tisser des liens avec son bébé.

Découvrez comment préparer ce mois en amont et vivre pleinement ces premières semaines. Organisation, alimentation et environnement autour de nombreuses ressources pour le corps et l'esprit. Pendant cette période, l'aide de vos proches est absolument indispensable ; n'hésitez pas à les solliciter ! Vous y trouverez aussi des informations essentielles pour affronter les nombreux bouleversements et difficultés que vous allez rencontrer ainsi que tout ce qu'il y a à connaître pour les premiers jours du nourrisson et votre post partum.

Je trouve que ce livre regroupe tous les conseils pour favoriser la rencontre avec son bébé et vivre ces changements en connaissance de cause. Des recettes de cuisine pour récupérer, des conseils pour concevoir votre petit coin de maternage … Tout est bien pensé pour créer votre petite bulle d'amour ce premier mois. A offrir à toutes les futures mamans, il est d'une aide vraiment précieuse et à mon avis indispensable !

Lien : https://alinebouquine.fr/le-..
Un livre fabuleux que j'aurais aimé lire lors de ma première grossesse. Les femmes ne sont que trop peu préparées au mois qui suit l'accouchement, le fameux Mois d'Or. Ce livre met en lumière des sujets peu abordés concernant le postpartum, et divulgue de nombreux conseils pour profiter pleinement de cette période si magique.
Je conseille ce livre pour toutes les futures mamans, mais aussi pour les futurs papas, et pourquoi pas aussi pour la famille et amis qui pourraient apporter un précieux soutien à l'arrivée de votre bébé.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse.

Connaissant une future maman et bien décidé à avoir plus d'informations au sujet des premiers mois du bébé, je ne pouvais qu'être ravie de découvrir cet ouvrage. Il s'agit d'un livre emplit d'informations importantes au sujet des mois qui arrivent après la naissance de l'enfant.

Ce que j'ai trouvé intéressant avec ce livre, c'est le fait que l'auteur propose diverses solutions pour le bien être de la maman et de l'enfant. Il y a par exemple des exercices de relaxation mais également des Mind Mapping pour aider les futures mamans à retenir beaucoup plus facilement certaines informations.

Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'il accorde beaucoup d'importance à la maman et au bébé. Il ne délaisse pas l'un pour plus aborder le thème de l'autre.

Il s'agit du livre que n'importe quelle future maman devrait avoir sur sa table de chevet. Si vous avez des questions au sujet des premiers mois de naissance de votre bébé, n'hésitez pas à le découvrir sans plus tarder.

🦋Mon Avis Sur LE MOIS D'OR - BIEN VIVRE LE PREMIER MOIS APRÈS L'ACCOUCHEMENT

📖 TITRE
LE MOIS D'OR - BIEN VIVRE LE PREMIER MOIS APRÈS L'ACCOUCHEMENT

📝 ÉCRIT PAR
ÉCRIT PAR Celine Chadelat ; Marie Mahe-poulin (Préface de Bernadette de Gasquet)

📖 ÉDITION
• Editeur : Presses du Châtelet (15 mai 2019)
• Collection : Santé, bien-être

💋 REMERCIEMENTS

Merci aux éditions Les Presses du Chaâtelet et aux équipes du Mass Critique de Babélio pour ce service presse un peu particulier, vu que ce n'est pas un roman mais un documentaire.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Les jours qui suivent l'accouchement sont trop souvent oubliés dans les guides de natalité habituels. Un essai pour nous apprendre à jouir de ces semaines uniques, et à nous réapproprier notre corps.
Prendre soin de soi après l'accouchement le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme.Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues... Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions a fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements.Cette période représente un enjeu majeur pour la sante future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l'objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition...).Ce guide est une invitation a vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée, avec l'aide des proches.Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l'enfant ! " Des connaissances réjouissantes qui devraient être connues de tous : le livre qui manquait ! " Lilou Mace

👍 MON AVIS

Cela fait maintenant un bout de temps que j'ai accouché et avec le recul j'aurais aimé avoir plus d'outils, plus de connaissances pour mieux appréhender l'après.

Ce livre aurait répondu à mes interrogations, j'en suis certaine désormais.

Le mois d'or, ce mois (pas forcément 30 jours) qui suit l'accouchement. Là où la femme subit de grands bouleversements émotionnels et physiques.

Alors qu'on idéalise ces premiers jours, ces premières semaines, on se retrouve souvent déçu et paniqué.

Dans le mois d'or, bien vivre le premier mois après l'accouchement, on a toutes les cartes en main pour appréhender cette période compliquée.

On va déjà découvrir ce que c'est, avec qui plus est un parallèle avec d'autres cultures ce qui reste très intéressant, afin de le préparer et surtout de le voir venir ! Car ce n'est pas parce qu'on avertit que tout n'est pas rose et que l'on nous donne des cartes pour aider à passer ce Cap que cela va forcément devenir miraculeux. En cela, ce livre est très intéressant, il ne vend pas un rêve, tout ne sera pas forcément beau ou parfait, mais il aide à prendre conscience de qu'est cette période et ‘'offre'' des pistes à suivre, des conseils à tester pour vivre au mieux ce mois et profiter aussi de son petit bouchon dans les meilleures conditions.

Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les petits exercices post natal présenté et les recettes à la fin qui sont un petit plus.

Ce que j'ai le moins aimé, c'est peut-être la longueur, n'étant pas actuellement enceinte c'est vrai que je ne suis peut-être pas dans le bon état d'esprit et même si je vois l'utilité, je vois les conseils et autres à noter pour qui sait plus tard, j'ai trouvé ce documentaire un peu long à la lecture.

✒️ CONCLUSION

Pour celles qui veulent mieux comprendre cette période après la naissance et qui veulent l'appréhender et l'exploiter au mieux.

📝 INFORMATIONS

Genre : Documentaire

Nombre de Pages :

Prix :
Numérique : 12,99 €
Broché : 20,00 €

📚 BIBLIOGRAPHIE

Je vous invite à aller découvrir les bibliographies sur Amazon en suivant ces liens :

Celine Chadelat
Marie Mahe-poulin
Bernadette de Gasquet

Lien d'achats :

Lien site des éditions Les Presses du Châtelet :

Lien : https://lillyunlivrehome.wor..
Super livre très complet que j'aurais aimé lire avant mon premier accouchement (ça sera donc avant le 2e mais c'est déjà ça).
Je mets 4,5 car il serait bien que les autrices révisent leurs accords du participe passé ("Les femmes ayant accouchées" m'a hérissé le poil)...
Parce qu'on a tendance à se préparer à la grossesse et à l'accouchement, mais pas suffisamment au post-partum, ce livre est une pépite.
Rempli de bienveillance, il présente aux futurs et jeunes couples se qui les attendent à l'arrivée de bébé.
Il n'est pas là pour faire peur, bien au contraire, mais pour informer et faire déculpabiliser.
Car il n'y a rien de pire que de se retrouver seul et sans informations face à son nourrisson...