Un livre très intéressant qui permet d'appréhender les concepts de plusieurs philosophe à travers le spectre de la série (en effet, le livre ne parle que de la série). J'ai beaucoup apprécié les moments où nous devons nous aussi nous poser des questions et par la suite définir les personnages/maisons dont nous sommes le plus proches. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur nous pousse à s'interroger sur la relation entre Jaime et Cersei et pour le coup, elle m'a convaincue. Les actes de Ned Stark mais aussi les Noces pourpres tout comme le choix de Stannis sont également éclairés avec une autre perspective et j'ai trouvé intéressant de réfléchir sur la véritable nature des événements et leur cause

Ce que j'aime : la manière dont l'ouvrage donne à réfléchir sur soi et l'éclairage nouveau qu'il donne sur les personnages et choix de la série

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé voir plus de thèmes traités

En bref : Un ouvrage intéressant et bien documenté qui permet de donner un autre éclairage à la série et de s'interroger sur ses propres choix

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Heureux les élèves marseillais qui ont cette collègue comme prof de philo ! Savoir rendre aimable le savoir sans l'édulcorer c'est tout l'art du pédagogue et c'est ce qu'elle fait en utilisant la remarquable série HBO pour faire revisiter la réflexion philosophique à ses lecteurs le tout agrémenté d'un humour de bon aloi . Comme Machiavel ,Hobbes, Spinoza et consorts sont plus aimables incarnés par Daenerys , Cersei , Tyrion ou Jaime !
Face au succès phénoménal du Trône de fer, deux attitudes sont possibles : premièrement, se laisser happer par la série, la regarder avec fascination et la vivre par procuration en tombant amoureux de Daenerys Targaryen ou de Tyrion Lannister, chacun selon ses goûts ou ses perversités ; deuxièmement, mépriser par principe une série américaine (donc soumise au pouvoir tyrannique – genre Ramsay Bolton ou Joffrey Baratheon – des forces occultes de l'argent roi) qui fait l'apologie de la violence et de l'inceste. Ce livre propose une troisième voie, celle de la philosophie. Game of Thrones en effet suscite de nombreuses interrogations morales (faut-il condamner la relation de Jaime et Cercei Lannister sous prétexte qu'ils sont frère et soeur ?), métaphysiques (Stannis Baratheon devait-il sacrifier sa fille comme Abraham son fils Isaac en suivant les ordres de son dieu ?) et politique (quelle est la meilleure stratégie pour atteindre le pouvoir ? tout est-il permis pour y parvenir ? faut-il tenir ses promesses comme Brienne de Torth ou intriguer sans cesse comme Petyr Baelish ?). L'auteur convoque pour faire réfléchir le spectateur trop passif ou afin d'attirer l'intellectuel pour qui regarder des séries, c'est se rabaisser, de nombreux philosophes : Kant, Bentham, Spinoza, Hobbes, Machiavel et tutti quanti. le lecteur commence alors à se poser des questions : suis-je un banneret du dualisme ou du matérialisme ? est-ce que je ressemble plus à Ned Stark, c'est-à-dire à Emmanuel Kant, ou à Tywin Lannister, c'est-à-dire à Jeremy Bentham ? quelle est la meilleure fin possible pour la série, au-delà du fait que, comme tout le monde, je suis amoureux de Daenerys Targaryen ? etc. Si Game of Thrones connaît un tel succès, c'est parce que la série dépasse le pur divertissement (au sens pascalien du terme, Pascal étant par ailleurs le maître à penser de lord Varys) et qu'elle nous permet, comme à la lecture de ce joli bouquin, de réfléchir à des questions fondamentales tout en y prenant du plaisir (si possible dans les bras de la mère des dragons).

Lien : https://www.lie-tes-ratures...
Lecture très agréable, une recherche pointu et soutenue par des citations de philosophes tels que Kant, Nietzsche ou Freud. Encore un bel ouvrage de la collection "Open Philo" de chez le Passeur. L'ouvrage pose de réels questions existentielles sur la vie, les relations humaines, l'euthanasie, la mort et la moral. Une façon ludique et sympathique de traiter de la philo dans Game of Thrones. Je le recommande aux fans de la série mais pas des livres car ce dernier s'appuie sur la série uniquement.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui rend plus clair (d'aucuns diront "vulgarise") certaines thèses philosophiques. Cela permet à la fois de mieux "les" comprendre et de mieux "se" comprendre, puisque les exercices que l'auteure (je déteste "autrice") appelle "expériences de pensée", permettent au lecteur de clarifier ses propres opinions philosophiques.