Editions des Equateurs (26/10/2017)
4.03/5   58 notes
« Hakuna matata », une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l’enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d’autres sorciers aux pouvoirs surprenants.

Montaigne nous enseigne ce qu’Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l’autre.

De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite ... >Voir plus
Que lire après Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Oui, certaines des valeurs véhiculées par l'empire Disney, certains de ses actes aussi, prêtent à débat.

N'empêche que ses récits font partie de la mythologie de nombre d'entre-nous, souvent bien plus pour ma part que l'Iliade ou la Genèse… et finalement tant mieux parce que les valeurs dans ces deux ouvrages laissent peut-être encore davantage à désirer…

Aussi, recenser les thèmes abordés par une sélection des films Disney/Pixar, aux thèses défendues (en acte, en paroles ou en chassons !) par les différents protagonistes et la vision du monde qu'elles sous-tendent, est à la fois pertinent et rigolo.
Marianne Chaillan propose ici par exemple une une parenté entre les tourments d'Ariel et ceux Madame Bovary, ou un lien entre Nietzsche et Ratatouille. Bien sûre, il s'agit d'introduction aux films autant qu'aux pensées philosophiques. Comment pourrait-il en être autrement avec une vingtaine de films abordés en seulement 200 pages ?

Cet ouvrage, court et facile d'accès, donne a la fois un point de vu intéressant sur des films et une bonne excuse pour les (re)voire sans complexe !
Troisième livre que je lis de Marianne Chaillan et c'est toujours aussi passionnant. Faire un livre de philosophie passionnant, voilà le défi, réussi, de Marianne Chaillan.
Ici, ce sont les oeuvres de Disney qui sont analysés par le prisme de la philosophie car, effectivement, les oeuvres de Disney sont empreints de philosophie.
Zootopie est son choix de devenir ce que nous désirons d'être, Simba qui doit accepter et consentir à ce qu'il est attendu de lui, Robin des bois qui s'autorise à voler pour soulager des gens dans la nécessité… il y a mille est un message philosophique dans les dessins animés de Disney et Marianne Chaillan nous les expose de façon claire et passionnante. Une manière de redécouvrir les dessins animés de Disney : le Roi Lion, Notre Dame de Paris, Hercule, Robin des bois, La belle au bois dormant, la belle et la bête, La reine des glace, Aladin…
Marianne Chaillan nous réconcilie avec cette philo des années lycées qui nous faisant plutôt penser à « barbant » que « passionnant » !
Après La playlist des philosophes, Game of Thrones, une métaphysique des meurtres ou encore Harry Potter à l'école de la philosophie paru en 2013 chez Ellipses, voilà que Marianne Chaillan revient dans les étagères de nos librairies favorites avec son dernier essai, Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux. Une analyse qui décortique les plus grands dessins animés Disney sous le spectre de la philosophie et des plus grandes pensées. Encore une fois, la philosophie se cache derrière une porte d'entrée intéressante, celle des dessins animés et des différents univers Disney. Une démarche qui suffit déjà à être soulignée tant elle peut permettre d'amener nombre de personnages vers la philosophie.

Ratatouille, le Roi Lion, Aladin, la figure du grand méchant, celle des gentils, la pensée écologique et sociale dans les dessins animés etc… Tout y passe dans ce court essai qui séduit par l'approche proposée des contes de notre enfance (voire de notre vie d'adulte pour les Peter Pan qui s'ignorent). Les chapitres se présentent tous de la même façon : une première moitié vient poser le cadre des histoires pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, une seconde vient mettre en lumière les points de réflexion les plus intéressants. de Descartes à Socrate, en passant par Platon et Nietzsche, nombre de philosophes et grands penseurs de leur temps sont mobilisés pour illuminer les dessins animés Disney et mettre en lumière toute la richesse des différents univers.

On redécouvre donc ces belles histoires sous un angle nouveau, celui d'une philosophie pratique et abordable, peut-être trop diront certains. En effet, on regrette une exposition plutôt basique des idées et qui ne permet pas véritablement de se sentir emporté par le flot des pensées. On reste en surface, sur le palier de belles idées qui mériteraient un traitement plus approfondi. La faute peut-être à un découpage des chapitres qui laisse une grande place aux résumés des différentes histoires, de quoi décevoir ceux qui auraient pu s'en passer. Une belle porte d'entrée vers la philosophie pratique malgré tout.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Une bien sympathique lecture...
C'est une analyse des dessins animés de l'univers Disney avec l'éclairage de certaines visions de philosophes.
Très intéressant et pas du tout barbant ni élitiste.
En effet, l'analyse est très succincte et abordable, elle ne satisfera donc peut être pas ceux qui avaient fait ce choix pour l'aspect philosophique mais peut être mis entre toutes les mains...
A conseiller fortement aux lycéens de 1ère avant leurs premières notions de cours! Belle approche!
Dans ce livre, l'auteur nous montre que les célèbres dessins animés de Disney nous enseignent des valeurs morales et philosophiques : on y trouve les concepts du désir, du bonheur, du mal, de la mort.....
A travers la reine des neiges, Aladdin, la petite sirène, Raiponce, on croise ainsi Lucrèce, Montaigne, Pascal, Stendhal, Flaubert, Heidegger.
Une lecture captivante, divertissante, instructive, intéressante.

critiques presse (1)
Liberation
30 novembre 2017
La prof de philosophie Marianne Chaillan propose de raisonner en jouant avec les dessins animés.
Voici la prescription du philosophe stoicien Marc Aurèle : il faut retrancher de notre esprit tout ce que les autres peuvent faire et dire, tout ce que nous avons fait et dit nous-mêmes dans le passé et toutes les choses qui nous inquiètent pour l'avenir. Il faut aussi ôter tout ce qui advient indépendamment de notre volonté. Si nous parvenons à circonscrire ainsi notre moi, alors notre pensée pourra être libérée des troubles. Si nous parvenons à ne plus nous soucier de ce qui est au-delà du présent (le futur) et de ce qui est déjà passé, si nous nous exerçons à vivre seulement hic et nunc, c'est-à-dire dans l'instant, nous pourrons vivre jusquà la mort sans trouble avec sérénité.
Et si au fond La Petite Sirène tendait un miroir ? Car les lectures romantiques d'Emma Bovary ce sont bel et bien les dessins animés de notre enfance ! Disney nous invite à rêver mais en précisant l'usage du rêve qui nous est offert : ce dernier doit nous aider à percevoir la magie présente dans notre vie plutôt que de déprecier notre quotidien au nom d'un ailleurs purement imaginaire. L'imaginaire doit être au service du réel.
Quelle leçon Flaubert nous délivre-t-il à travers cette histoire ? Ce qui tue Emma Bovary, c’est l’idée du bonheur, c’est l’idée que le bonheur existe quelque part comme état de plénitude. Car alors ce qu’elle vit est toujours forcément décevant. Voilà ce en quoi consiste le bovarysme : l’incapacité à se satisfaire d’un réel qui paraît toujours déficient au regard d’un imaginaire merveilleux que l’on s’est construit. Le bovarysme, c’est la certitude du malheur.

Le roseau est toujours plus vert dans le marais d’à côté.
Disney nous invite à rêver mais en précisant l'usage du rêve qui nous est offert: ce dernier doit nous aider à percevoir la magie présente dans notre vie plutôt que de déprécier notre quotidien au nom d'un ailleurs purement imaginaire. L'imaginaire doit être au service du réel.
Faute de critère, Disney semble choisir son camp: celui de ceux qui préfèrent enchanter la vie et assumer l'impossible tracé entre réel et fiction. Plutôt que de déplorer cette impossibilité à discriminer le réel du rêve, le dessin animé semble même y voir le moyen d'être heureux. Rêver sa vie en couleurs, c'est là le secret du bonheur....

Videos de Marianne Chaillan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Chaillan
L'écrivaine et philosophe Marianne Chaillan a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:14 L'amour qui liait Marc Antoine et Cléopâtre en 41 av. J.-C. est-il le même amour qu'il lie aujourd'hui Jay Z et Beyoncé? 2:13 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 6:24 Avec quel écrivain ou philosophe décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 09:59 Quelle qualité préférez-vous chez L'Homme? 12:02 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 13:00 Que pensez-vous de cette citation? «Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.» Frédéric Beigbeder 16:26 Que pensez-vous de cette citation? «L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.» Jean Giraudoux 17:33 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 19:47 Peut-on tomber amoureux sur Tinder? 24:48 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 28:50 Comment imaginez-vous les années 2050? 30:59 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #rentréelitteraire #écrivaine #philosophie #amour #chaillan #philosophy