Citations sur Pourquoi l'art ? 50 questions pour comprendre l'art (8)

l'art, c'est la plus sublime mission de l'homme puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.
Auguste Rodin
Une connaissance de l’art.
Chaque époque est influencée par la précédente. C’est en analysant les œuvres de Cézanne, notamment ses baigneuses, et les statues africaines et précolombiennes conservées au musée du Trocadéro que Picasso et Braque inventeront le cubisme, cette représentation fragmentée de la réalité libérée de la perspective.
La beauté ne se découvre pas nécessairement au premier regard. Apprendre à regarder, à toucher, à comprendre une œuvre peut amener à en découvrir la beauté. Parfois, il faut la chercher.
Le sujet et la provocation.
Innovation rime souvent avec provocation. En faisant d’un paysage le sujet exclusif d’une œuvre, les paysagistes ont heurté le public. En peignant sur une toile immense un sujet macabre comme Le Radeau de la Méduse, Géricault scandalise. En représentant des prostituées, Manet puis Picasso en 1907 avec ses Demoiselles d’Avignon sont jugés provocateurs – ce dernier allant encore plus loin en supprimant la perspective. La valeur d’une œuvre ne dépend pas de son sujet. Il n’existe pas de sujets indignes de l’art, sauf s’ils portent atteinte à la dignité de l’homme.
La citation, pour renforcer un message.
Il est fréquent de trouver dans une œuvre d’art une référence à un autre artiste. Ces mentions ne sont pas considérées comme des copies, car elles ajoutent un sens à la création. Ainsi, lorsqu’Andy Warhol reproduit La Joconde, en noir et blanc, en jaune et rouge, en bleu, en petit, en gros plan et la tête en bas, il témoigne du danger de la standardisation des icônes.
Les perceptions évoluent.
Les critères d’appréciation changent selon les époques. Aucune œuvre d’art du XXe siècle n’aurait sans doute pu être reconnue comme telle par les grands artistes de la Renaissance, trop préoccupés par la retranscription de la réalité.
Les nus artistiques ne sont pas réels.
L’art est une transposition de la vie par les artistes, ce n’est pas la réalité. Aussi la perception d’un nu en art est-elle différente de la perception de la nudité réelle.
L’art nourrit notre regard. Par les questions, les provocations, les rêves et les émotions qu’il procure, l’art nous aide à comprendre et à découvrir le monde. Il ouvre de nouveaux horizons.