EAN : 9782081210189
Flammarion (20/10/2008)
Depuis la pyramide de Khéops jusqu'au portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol, cette sélection de peinture, de sculpture et d'architecture est un magnifique voyage, dans le temps et sur tous les continents : Egypte, Grèce, Byzance, Angkor, île de Pâques, Chine, Japon, Europe, Afrique, Océanie, Amérique...
Un parcours éblouissant d’œuvres célèbres ou méconnues, qui toutes nous posent la question "Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?"
Que lire après L'art en 100 chefs-d'oeuvre : Architecture-peinture-sculptureVoir plus
Comment vous présenter ce livre sans, d'emblée, vous dégoûter de la peinture et des oeuvres d'art en général ?
En fait, cet ouvrage est tout simple. Une page est consacrée à chaque oeuvre et à sa reproduction. On peut évidemment feuilleter le livre en commençant par le début et ainsi suivre l'évolution de l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours. On peut aussi chercher un artiste ou une oeuvre en particulier.
Entre nous, j'ai un petit faible pour L'Eté d'Arcimboldo, page 51, La Dame à la Licorne, page 40 et le buste d'homme accoudé de Nicolas de LEYDE, page 32, parmi tant d'autres. Et vous ?
Même si vous êtes convaincus que l'art n'est pas pour vous, il est quasiment certain qu'au moins une oeuvre parmi les 100 saura vous toucher.
Et vous verrez que les quelques commentaires de chaque oeuvre vont à l'essentiel et sont bien loin de ressembler aux analyses pompeuses chargées d'interprétations oiseuses que certains savants se sentent obligés d'infliger à leur auditoire. Loin de tout cela, on découvre en feuilletant cet ouvrage même distraitement des oeuvres qui savent nous émerveiller, nous choquer, nous amuser ou nous interroger.
Un livre donc à consulter lentement ou rapidement - c'est comme il vous plaira - à picorer, à fermer et à redécouvrir inlassablement.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..