EAN : 9782081287051
Flammarion (28/08/2013)
4.7/5   5 notes
Pourquoi "La Joconde" est-elle célèbre dans le monde entier ? Comment vivent les artistes ? Qui décide du prix de l'art ? 50 questions, pertinentes et impertinentes, pour une promenade ludique au coeur de l'art occidental et une approche inédite de l'histoire de l'art à travers anecdotes, chefs-d'oeuvre et mouvements artistiques. Une découverte en images, grâce à une iconographie abondante et variée, qui, des fresques préhistoriques aux installations de l'art contem... >Voir plus
Que lire après Pourquoi l'art ? 50 questions pour comprendre l'artVoir plus
Pourquoi l'art est un livre très bien pensé pour répondre à toutes les questions que vous avez pu vous poser sur l'art sans trouver de réponse. Organisé en courts chapitres, un chapitre correspondant à une question, il livre l'essentiel , son objectif n'étant pas de faire de chacun un spécialiste. L'auteur semble avoir eu le soucis de survoler l'art sans oublier un seul aspect de la question : depuis les principaux mouvements artistiques en passant par quelques oeuvres célèbres sans oublier les artistes à connaître absolument, la notion de beauté, de goût, la vie d'un artiste… 50 chapitres qui en font un recueil très complet.
Personnellement j'y ai trouvé certaines réponses, par exemple, l'art du monochrome, étant tombée sur une oeuvre exposée au musée de Rennes : le passage du bleu : toile entièrement bleue qui m'avait alors franchement agacée, surtout parce que je me demandais pourquoi on expose de tels tableaux dans un musée et quel est le but de l'artiste ??? Et en parcourant mon livre, j'arrive à un chapitre sur le monochrome, voilà qui répond en partie à ma question, en partie, car le résumé ne suffit pas à assouvir ma faim, je vais certainement compléter ma documentation.
Un bémol : ce livre était proposé en Jeunesse avec masse critique, pour une question de niveau de lecture et de vocabulaire, je le proposerais à des jeunes de fin de collège voire lycée.
Je remercie Babélio et les éditions Flammarion pour ce partenariat.
Coup de coeur pour ce petit livre découverte de l'art !
J'ai encore plus de plaisir à remercier avant de commencer ma critique, Babélio et les éditions Flammarion pour la réception de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. Je le dis souvent, tant pis, je me répète, grâce à Babélio, c'est souvent Noël avant Noël !!!
Sonia Chaine propose un « petit » livre très bien fait pour découvrir l'art, avec « sérieux », mais sans s'ennuyer. En 50 questions, elle explique et nous fait découvrir les différents courants de l'art, de l'Antiquité à nos jours (livre qui vient de sortir, donc très à jour, les dernières tendances sont mentionnées). Très bien documenté, joliment illustré, cet ouvrage renseigne bien, tout en donnant envie d'aller plus loin, dans les musées, les galeries, sur internet… Personnellement, j'ai appris pas mal de choses, j'en ai redécouvert d'autres avec plaisir, affiner certains points… Très utile. En général, 2 pages pour un thème. Une belle iconographie à gauche et texte à droite. le livre est parsemé de zooms, d'anecdotes, de frises et à la fin quelques jeux pour tester les connaissances. Ouvrage vraiment agréable à consulter. Franchement, je suis heureuse de l'avoir reçu, et je pense que je vais le garder pas loin, et je m'y replongerai régulièrement.
Livre qui fait partie de la collection Castor Doc qui s'adresse tout autant aux jeunes qu'aux adultes.
À découvrir !!!
Merci à Babelio et aux editions Flammarion pour ce petit livre destiné à la jeunesse mais que tous les adultes devraient relire.
50 questions essentielles pour remettre les idées en place.
Les illustrations sont bien choisies et les explications sont claires et rapides. Les sujets sont très variés : de l'antiquité au street art, du marché de l'art à l'art éphèmère.
Un petit guide des arts indispensable.

l'art, c'est la plus sublime mission de l'homme puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.
Auguste Rodin
Le sujet et la provocation.
Innovation rime souvent avec provocation. En faisant d’un paysage le sujet exclusif d’une œuvre, les paysagistes ont heurté le public. En peignant sur une toile immense un sujet macabre comme Le Radeau de la Méduse, Géricault scandalise. En représentant des prostituées, Manet puis Picasso en 1907 avec ses Demoiselles d’Avignon sont jugés provocateurs – ce dernier allant encore plus loin en supprimant la perspective. La valeur d’une œuvre ne dépend pas de son sujet. Il n’existe pas de sujets indignes de l’art, sauf s’ils portent atteinte à la dignité de l’homme.
Une connaissance de l’art.
Chaque époque est influencée par la précédente. C’est en analysant les œuvres de Cézanne, notamment ses baigneuses, et les statues africaines et précolombiennes conservées au musée du Trocadéro que Picasso et Braque inventeront le cubisme, cette représentation fragmentée de la réalité libérée de la perspective.
La beauté ne se découvre pas nécessairement au premier regard. Apprendre à regarder, à toucher, à comprendre une œuvre peut amener à en découvrir la beauté. Parfois, il faut la chercher.
La citation, pour renforcer un message.
Il est fréquent de trouver dans une œuvre d’art une référence à un autre artiste. Ces mentions ne sont pas considérées comme des copies, car elles ajoutent un sens à la création. Ainsi, lorsqu’Andy Warhol reproduit La Joconde, en noir et blanc, en jaune et rouge, en bleu, en petit, en gros plan et la tête en bas, il témoigne du danger de la standardisation des icônes.