Freddy Lombard tome 5 sur 5
Les Humanoïdes associés (12/03/2014)
3.56/5   8 notes
Le F52 est le premier long courrier à propulsion atomique. Reliant pour la première fois Paris à Melbourne sans escale, il compte à son bord trois stewards de choc : Freddy, Sweep et Dina. Ce vol historique sera une nouvelle fois l'occasion d'aventures rocambolesques : espion russe, échange d'enfants, steward aux mains baladeuses.
Que lire après Freddy Lombard, tome 5 : F.52Voir plus
Challand possédait un talent hors norme.
F. 52 est mon album chéri et préféré de la série!
Cet immense avion, est une sorte de reflet du Carreidas 160 (voyez les couleurs de l'appareil) de Vol 714 pour Sydney et un clin d'oeil à Hergé.
Une histoire pleine de suspens et de noirceur, non dénuée de cet humour particulier à la série.
Les aménagements intérieurs de l' avion, avec des premières classes de rapides de luxe américain, et des 2e classes comme des 3e classes d'express de la S.N.C.F., dénotent d'une consultation exigeante de la documentation des années 50, par un dessinateur excessivement doué.

Chaque album de Chaland a cette particularité de pouvoir être lu régulièrement avec un plaisir égal.
Celui-ci n'échappe pas à la règle.
Ce huis-clos est parfait.
L'histoire est sombre à souhait, mais le trait lumineux.
Un certain mal-être s'installe progressivement face à l'horreur humaine.
Yves Chaland dans sa bien trop courte carrière nous racontait des histoires souvent sordides avec brio.
Celles-ci marquent l'esprit et donne l'envie d'être relues, car la construction du scénario est suffisamment recherchée pour laisser rapidement une part mystérieuse.
Bel album, d'un très grand auteur de la BD, malheureusement disparu trop jeune.

critiques presse (2)
Chro
23 avril 2014
Une clarté plastique sans équivalent, au sein de laquelle se creuse un abîme de cruauté insoutenable, glaçant du début à la fin du livre.
Sceneario
14 mars 2014
En tout cas, cette réédition de F.52 qui demeure certainement l'un des meilleurs de la série Freddy Lombard, et plus largement de l'œuvre de Chaland lui même, nous démontre combien ce génie de la BD avait encore de très beaux jours devant lui, et combien il est toujours très important de réhabiliter cet incroyable auteur, au trait si parfait !
- Nous survolons Ryad. Il est 19h30 à Paris et 21h30 heure locale.
- C’est quoi l’heure en bocal, Papa ?
- C’est… C’est à cause des fuseaux horaires.
- Hein ?
- L’avion tourne autour de la terre comme une mouche autour d’un melon. Chaque fois que nous franchissons une tranche, deux heures passent pour nous mais trois en réalité si l’on tient compte de notre déplacement d’ouest en est.
- Mais pourquoi ?
- Qu’est-ce que tu peux être compliqué, Benoît ! Voyons les enfants, c’est parce que les melons pourrissent très très vite !

Lire un extrait