Critique de dancingbrave

très agréable à lire, style réfléchi, quiet et savoureux

Le héros, Marcel Frémaux, enfant, a souffert de ne pas recevoir les confidences de son père qui le jugeait trop petit et qui préférait raconter sa résistance à son aîné forgeant ainsi sa légende dans le coeur de son cadet.
Ceci a du conduire l'enfant, devenu homme, sur la voie du biographe : Avoir le droit d'écouter, comprendre, absorber et restituer.

La biographie qu'il va entreprendre avec Tescelin Beuzaboc est celle qu'il aurait tant voulu écrire à propos de son père ; celle d'un héros de la résistance.

Ainsi, avec son roman, La légende de nos pères, Sorj Chalandon nous fait entrer dans un véritable travail psychanalytique d'autan qu'il s'avèrera que son client et sa fille sont tous deux dans une même quête ; ils souhaitent, sous couvert d'un tiers, entrer dans un processus de pacification de leurs consciences.

Chaque mot est pesé, évalué, disposé précisément dans une phrases épurée, efficace, sans « dentelle » comme le dit l'auteur lui-même ; un véritable plaisir.
Le cheminement intellectuel du biographe héros du roman et sûrement l'auteur lui-même, est parfaitement suscité. Chaque phrase respire le respect, l'admiration du héros pour la « mémoire de nos pères ». (Dommage que ce titre ai déjà été utilisé, il aurait pu tout aussi bien convenir à ce roman).

Véritable huis clos, ce roman est un formidable affrontement psychologique ; chacun des personnages va naviguer entre fierté, renoncement, rédemption, supplication pour l'un, compassion, pardon pour un autre, admiration puis désir de vengeance pour le dernier. Vraiment du grand art.