Critique de miriam

Mon traitre ne m'a pas vraiment enthousiasmée - intéressée oui, beaucoup - Je l'ai noté 3* seulement, ce qui dans mon barème personnel veut dire "à lire, mais avec quelques réserves" ou "intéressant, mais pas un chef d'oeuvre". Mais cela ne m'a pas dissuadé de lire le suivant "Retour à Killybegs" qui raconte la même histoire avec Tyrone Meehan pour personnage central. Et j'ai beaucoup aimé.

Le personnage de Tyrone Meehan dans toute son histoire, replacé dans l'histoire familiale et dans un contexte historique plus long et plus complet, m'a paru très intéressant. Personnage complexe : soldat de l'IRA, fils de soldat de l'IRA. Dès l'enfance, il est confronté à la contradiction de la violence dirigée contre l'occupant, et la violence familiale dont il souffre.

"Fier de Pat Meehan, fier de ce père-là, malgré mon dos lacéré de brun et mes cheveux arrachés par poignées[....]Avant d'être méchant mon père était un poète irlandais...."

Complexité aussi des idées des combattants. La lutte ne se résume pas à une opposition religieuse, catholiques contre protestants, ou nationalistes patriotes irlandais contre colonisateur anglais. Républicains contre monarchistes.

"mon père n'était pas seulement un républicain. Catholique par nonchalance, il avait combattu toute sa vie pour la révolution sociale. Pour lui, l'IRA devait être une armée révolutionnaire. Il vénérait notre drapeau national mais admirait le rouge des combats ouvriers"

A la mort du père, la mère s'exile à Belfast:

" - Hein? vous avez vu ça? vous les avez comptés? Neuf! Ils sont neuf et moi je suis seule avec les neufs sans plus personne pour m'aider!"

Complexité de l'histoire. Les britanniques se battent contre les nazis sous les bombardements aériens tandis que les Irlandais n'ont pas cessé le combat contre les anglais. Dès 1941, les inscriptions "salauds d'Irlandais" sont peints sur les murs. La violence déchire les communautés.

Et l'IRA est partout dans leur quartier, l'IRA fit autorité, elle structure la vie du quartier qui en attend protection et la soutient des femmes, aux enfants.

"Mais l'impression qu'il y avait toujours un jugement derrière le rideau. Les Britanniques surveillaient nos gestes, l'IRA surveillait notre engagement, les curés surveillaient notre pensée, les parents surveillaient notre enfance et les fenêtres surveillaient nos amours. Rien e nous cachait jamais."

Soldat discipliné, intrépide, exemplaire, amis des héros mythiques qu'on chante dans les pubs. ?Comment ce combattant est-il devenu un traître? Cette question est toute la richesse du roman. A-t-il eu peur de retourner en prison après avoir subi un emprisonnement terrible? Est-il usé par es luttes, des enfants, des camarades tués au combat ou par hasard? Pensait-il hâter le cessez-le-feu?

"aux yeux de tous , j'étais un ancien des couvertures, un ancien de la grève de l'hygiène; un ancien combattant"

La réalité est encore plus sombre. mais je préfère laisser le lecteur la découvrir au fil des pages de ce roman vraiment excellent qui est aussi une leçon d'histoire.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..