Critique de Carteroutiere

J'avais découvert les personnages de Tyrone Meehan et d'Antoine le luthier dans un précédent livre de Sorj Chalandon « Le traitre ». Ma fille m'a prêté ce livre en me disant que ‘en saurai plus sur ce « traitre ». Effectivement, j'en sais plus mais j'ai encore beaucoup de questions.
Un livre dédié à la vie de Tyrone Meehan et de sa famille. Un livre dur, fascinant et qui tout nous narrant son parcours, nous fait plonger dans les réflexions humaines. Meehan, après un parcours exemplaire de résistant et d'activiste, va trahir. Pourquoi, comment ? Je ne vais pas vous livrer le secret, je vous laisse le découvrir.
Ce livre, remarquablement écrit, me soulève trois questions :
La première est celle du double jeu que Tyrone va jouer pendant 20 ans. Peut-on être soi-même et quelqu'un d'autre ? J'avais lu, il y a quelques années, un livre d'un auteur américain, Ken Jacobson, qui parlait des gens qui, pendant la seconde guerre mondiale, avait du vivre sous une autre identité pour échapper aux Allemands et qui, longtemps après la fin de la guerre, ne savaient plus qui ils étaient.
La deuxième porte sur l'image de soi, celle que vous voulez donner ou celle que les autres vous collent. Tyrol est prisonnier d'une image, celle du héros exemplaire et line peut s'en sortir. Comment it-on avec l'image que vous attribue les autres ?
La troisième est celle du poids de la famille. Tyoe a été fortement influencé par son père. Mais, à priori, il sera seul à aller aussi loin dans cette démarche de résistant. Un seul de ses frères y entrera mais renoncera finalement. Les autres vont émigrer. Alors, est-ce pour l'amour et l'admiration de sa femme, Sheila, qu'il va aller au bout du chemin ? La chute n'en sera que plus rude.
U très beau livre sur l'Irlande, une sale guerre et la notion de fidélité. Après tout, qui n'a jamais trahi ses croyances ? Onn'en sort que plus interrogatif sur soi-même.