AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 7 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ils ont quitté précipitamment Paris, direction Chagnac . Les voici installés dans la maison de la grand-mère d'Anne , c'est ici qu'ils vont résider pendant le confinement, nous sommes en mars 2020. Si Anne se réjouit de retrouver cette maison, si elle espère pouvoir s'y ressourcer, si Lina sa fille de 15 ans est ravie d'être loin du harcèlement quotidien subi au collège , rien ne va plus pour Julien et Antoine.
Antoine est en seconde, enlisé dans son addiction au canabis, il broie du noir, est de mauvais poil en permanence , traine comme un zombie et quand le manque survient ...
Quant à Julien, ingénieur informaticien , il dit s'inquiéter de la sécurité informatique de la banque , préférant cacher son implication radicale dans certains mouvements activistes. Bref l'ambiance n'est pas au beau fixe. Heureusement Claudius leur voisin veille . Cet ancien charpentier a le don, il sait apaiser les brulures, réduire les douleurs et surtout écouter ceux qui viennent à lui.
de fil en aiguille, Anne et les siens vont apprendre à vivre à Chagnac, Anne va retrouver ses copains d'enfance et se tourner vers l'avenir.
Maurice Chalayer nous raconte avec talent l'histoire de cette famille mais surtout immerge le lecteur dans la vie quotidienne de ce petit bourg aux confins de la Haute Loire et de l'Ardèche. Nous découvrons les multiples activités de la région, du travail du bois, à l'élevage bovin en passant par la récolte des jonquilles ou des narcisses. sans oublier en toile de fond les préoccupations environnementales.
Je remercie les éditions De Borée pour ce partage apprécié et appréciable.
Commenter  J’apprécie          170
Un roman du terroir très agréable à lire !

Le confinement de mars 2020 est un déclencheur dans la vie de cette famille qui quitte Paris pour s'installer dans leur maison de famille / vacances, dans un hameau reculé situé entre la Haute Loire et l'Ardèche.

Ce roman traite de nombreux sujets d'actualité tels que le harcèlement scolaire, la drogue, l'écologie, les activistes ou encore les violences conjugales.

Il traite également d'entraide, de solidarité et de la douceur de vivre dans cette partie de la France, qui donne un petit côté "feel good" à ce roman.
Commenter  J’apprécie          140
Mars 2020. À l'annonce du confinement, Anne décide d'emmener sa famille dans la maison de ses grands-parents. En été, Antoine, son fils, apprécie les séjours en Auvergne, mais pendant les vacances scolaires, il se sent emprisonné. Il préférerait rester à Paris, là où sont ses fournisseurs de cannabis. Sa fille, Lisa, savoure ce répit : elle va pouvoir lire et oublier les moqueries de ses camarades. Justin, le père des enfants, est déterminé à contrer ce que ses amis écologistes radicaux et lui qualifient de complot : il ne croit pas à la dangerosité du virus. Quant à Anne, elle va lire les manuscrits en attente pour son travail dans le milieu de l'édition.

Cette coupure avec la vie parisienne révèle les failles dans les relations familiales. Si Anne est en phase avec les combats de Justin, elle n'approuve pas ses méthodes. Elle lui reproche, aussi, son désistement parental. Elle est, également, inquiète pour son fils. En classe de seconde, les études n'intéressent pas ce dernier et ses fréquentations sont révélatrices de sa dérive. Heureusement, elle peut compter sur le soutien inconditionnel de ses voisins. Charles, un ami d'enfance de cette mère esseulée, propose une voie de sortie à l'adolescent. La saisira-t-il ? Claudius, appelé le sorcier en raison de ses dons de rebouteux, veille sur le jeune homme.

Cette entraide est salvatrice. Hélas, les épreuves s'enchaînent, mais Anne est une battante. Même si j'ai pensé à un moment qu'elle cumulait les difficultés, que cela faisait beaucoup pour une seule personne, la spirale tracée par Maurice Chalayer est crédible. L'héroïne est touchante : elle pourrait s'effondrer, pourtant, même si elle plie, elle ne rompt pas. Galvanisée par la solidarité qui l'entoure, elle transforme le mauvais en renouveau. Avec courage, elle prend des décisions fondamentales.

J'ai aimé les ramifications entre les différentes thématiques. Elles sont nombreuses (harcèlement, défense de la nature, addictions, radicalisme écologique, vie conjugale, éducation, violence, choix, amour maternel, etc.), pourtant elles s'imbriquent parfaitement les unes aux autres. Malgré les tourments, les personnages sont emplis d'espoir. Ils prennent leur destin en main.

Lorsque j'ai lu, dans des chroniques, que l'histoire se déroulait pendant la pandémie, j'ai mis cette lecture en attente. Or, si le confinement et ses obligations sont en toile de fond, ce n'est pas l'essence du récit. Ils sont le catalyseur des bouleversements, cependant, l'intrigue s'attarde sur les conséquences : retour aux racines, nouveau souffle, introspection, etc. J'ai, énormément, aimé ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Merci avant tout aux Editions de Borée de m'avoir permis de lire ce livre.
Maurice Chalayer est un amoureux des mots, de la terre et du bois et cela se ressent dans ses livres. Il porte ce roman à bout de bras, avec sa plume fluide et ses superbes descriptions.
L'histoire nous parle de Anne, son compagnon Justin, leurs enfants Lisa et Antoine, qui pour éviter une vie trop difficile dans un appartement parisien, décident de partir en Ardèche passer le premier confinement lors de l'épidémie de Covid 19, où Anne à une maison de famille.
Ce retour aux racines, aux fondamentaux va être une sorte de révélateur pour toute la famille. Pour Antoine qui par de mauvaises fréquentations est tombé dans l'addiction du Cannabis, pour Lise qui est harcelée à l'école.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre, mais la nature, les arbres le bois et leur protection en sont les piliers.
Un roman puissant qui redonne la première place aux fondamentaux, vivre en accord avec soi et la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Un nouveau souffle de Maurice Chalayer est le premier roman que je lis de cet auteur.
Lors du premier confinement Covid, Anne décide de rejoindre sa maison de vacances familiale avec son conjoint et ses deux enfants. Là-bas, tout n'est pas aussi simple et des tensions assez grave vont vite ternir le séjour.
J'ai bien aimé Anne est ses décisions mais dès le départ ou presque on se doute de l'issue de son couple, pas de grande surprise en lisant ce roman mais une belle histoire agréable à lire.
Merci aux éditions De Borée pour leur confiance
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque l'épidémie de Covid frappe la France et que le président annonce un confinement, Anne décide de rejoindre sa maison de vacances avec sa famille. Là-bas, ils découvriront des soulagements ou des tensions qui ne demandent qu'à être confrontées pour révéler leur nature profonde et, qui sait, peut-être de nouvelles ou inattendues prédispositions...

Ce roman est porté par un auteur au talent d'historien et de conteur, offrant une intensité remarquable. J'ai passé un moment fabuleux en compagnie de personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. le milieu rural y est décrit avec justesse, mettant en lumière ses forces et ses problématiques. J'ai apprécié y retrouver des traditions, une chaleur humaine et une authenticité indéniable.

Pour Anne, ce confinement est l'occasion d'ouvrir les yeux sur ce qui couvait depuis longtemps déjà, de renouer le dialogue et peut-être une complicité avec ses enfants. L'auteur aborde des sujets d'actualité tels que l'écologie, les violences conjugales, l'harcèlement scolaire ou les addictions. Les personnages témoignent d'une profonde sensibilité et d'une capacité d'adaptation qui les honore.

J'ai été touchée par Charles et Claudius, qui deviennent des tuteurs de confiance pour le jeune Antoine. Son intérêt pour le travail du bois et son parcours m'ont fait chaud au coeur. Des liens se dessinent pour créer une chaîne d'entraide capable de surmonter les difficultés et d'impulser de nouveaux défis.

À l'issue de ce roman, je me sens à la fois émue et un peu orpheline de Chagnac, de ses légendes et de ses habitants.

Un récit captivant et fascinant, à découvrir absolument.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant, contemporain, qui nous rappelle cette partie anxiogène que nous avons tous vécue.

2020 - COVID - Intervention télévisée du Président de la République - Confinement - Un monde figé - Autorisations de sortie - Port de masques qui font défaut - Télétravail - Informations en boucle qui donnent le nombre de décès - Conséquences et retombées au sein des foyers, la grande solitude de certains, les disputes de couples, les applaudissements au corps médical tous les soirs, mais surtout, cet exode massif vers les campagnes.

L'auteur nous en conte les répercussions sur une famille lambda, Justin et Anne, couple absorbé, chacun par son métier, deux adolescents Antoine et Lisa, un peu livrés à eux-mêmes, une famille prise dans le tourbillon de la vie et courant après le temps. Quand tout à coup, tout s'arrête, tout se fige. Anne persuade Justin de fuir Paris ; ils vont aller s'isoler dans la maison de famille de ses grands-parents en Ardèche, là où Anne n'a que de bons souvenirs.

Comment chacun va vivre ce changement soudain, c'est presque une remontée dans le temps, manque de confort, pas ou peu de réseau, le choc est brutal. Quand la mère et la fille semblent trouver du positif, voire du plaisir dans cette nouvelle vie avec un retour à leurs racines et aux choses simples, pour le père et le fils il n'en est pas de même, au point de vouloir retourner à Paris, surtout quand l'un et l'autre sont en manque chacun à leur façon.

Vont-ils s'adapter à cette nouvelle situation ? Que leur réserve l'avenir ?

Pas toujours évident de changer littéralement de vie surtout lorsque le Confinement semble perdurer !

Merci à l'auteur qui a su nous remémorer cette période, en évoquant cette psychose chez certains, en abordant des sujets graves tels que les séparations de couples, les addictions, le harcèlement scolaire et les mouvements écologistes et nous plonger de la ville grouillante et étourdissante à la campagne verdoyante et tranquille. Merci aussi aux Editions de Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}