Citations sur Atlas stratégique : De l'hégémonie au déclin de l'Occident (3)

Terrorisme.

Enfin faut-il rappeler que l'islamisme a, contre lui, à la fois la Chine, l'Inde et l'Occident ?
On ne peut négliger, pour finir, le "eux et nous" porteur de tensions, qui a été activement crée et exploité au cours des quarante dernières années en Europe par des prêcheurs étrangers bien souvent tolérés par veulerie sinon par bêtise.
Un phénomène qui, la démographie aidant, peut déboucher sur des affrontements.

p.149
La Turquie et son pouvoir de coercition.
Le souci de devenir puissant se fait de plus en plus manifeste. Les Kurdes, soit 20% de la population, n'ont droit qu'à l'intégration ou à la répression et celle-ci devient de plus en plus systématique. Le PKK a commis l'erreur de porter la lutte armée dans les villes kurdes, devenues un piège où la répression s'exerce sans frein.
[...]
Essentiel à la Syrie et à l'Irak, le débit du Tigre et de l'Euphrate dépend des précipitations amassées en Turquie. Le remplissage du barrage Atartürk (48km) réduit de trois quarts le débit de l'Euphrate. Ayant la capacité de retenir les débits du Tigre et de l'Euphrate grâce à l'aménagement de ses barrages, la Turquie exerce une pression politique décisives sur ces deux États et, tout particulièrement, sur la Syrie, afin de contraindre la population du Rojava.

p. 108
La Chine en Afrique
Le continent fut longtemps la chasse gardée des Occidentaux, mais les réseaux d'influence ont beaucoup évolué au cours des deux ou trois dernières décennies. La Chine est en effet, depuis 2009, le premier partenaire commercial de l'Afrique.
Les échanges commerciaux dépassent les 200 milliards de dollars et on constate la présence sur place d'environ 10 000 entreprises chinoises, la plupart consacrées aux hydrocarbures, aux minerais et aux métaux, ainsi que des infrastructures en matières d'autoroutes, de chemins de fer, d'aéroports.

p.74