ISBN : 2262024219
Éditeur : Perrin (2005)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)

Gérard Chaliand a réussi une très précieuse synthèse de la lutte entre les nomades des steppes eurasiatiques et les sédentaires, une opposition qui, durant deux millénaires, a été le fondement essentiel des conflits du monde antique etmédiéval entre le Ve siècle avant notre ère et le XVIe siècle. De la Chine à l'Occident, les nomades des steppes asiatiques - dont certains illustres... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
miriam
miriam01 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Plus d'un millénaire d'Histoire racontée sous un éclairage original : les guerres entre nomades et sédentaires. le champ de bataille est immense, Partis de Mongolie, d'Asie Centrale et déferlant sur la chine, la Perse, l'Inde, l'empire romain puis byzantin, la Russie, la Pologne, Lituanie....et bien sur la Hongrie, la Bulgarie, jusqu'en Espagne, les hordes nomades se succèdent se sédentarisent, se pourchassent.
De retour d'Asie Centrale j'ai plaisir à retrouver Gengis Khan, Tamerlan, à comprendre l'origine de l'histoire du "prêtre Jean", les Polovtsis du Prince Igor (Borodine).
Et surtout les cartes!
J'avais commencé mes lecture par l'excellent Tamerlan de Lucien Kehren et j'avais ramé en l'absence de cartes lisibles (il y en avait mais petites). Les cartes sont ici nombreuses, on peut s'y arrêter pour mieux comprendre le texte.
Birhacheim
Birhacheim03 août 2009
  • Livres 5.00/5
Gérard Chaliand est l'un de nos plus grands géopoliticiens.
Spécialiste de la guérilla et de la contre-guérilla, Gérard Chaliand s'intéresse ici à l'influence déterminante des peuples nomades sur l'histoire de l'Asie et de l'Europe du 5ème siècle avant JC jusqu'au 16ème siècle.
Dans un format de moins de 200 pages appuyé de cartes pertinentes, Chaliand nous explique l'origine de la « fureur guerrière » des peuples nomades jusqu'à leur déclin.
L'archer à cheval nomade va poser de gros problèmes aux peuples sédentaires et aux armées soldées et ce jusqu'à l'arrivée définitive des armes à feu qui renvoyèrent l'archer monté dans les limbes de l'histoire. l'intelligence dans l'art de la guerrre, les grandes chevauchées au travers de milliers de kilomètres mais aussi une sauvagerie et une oeuvre de destruction légendaire firent des peuples nomades des fléaux récurrents de l'histoire asiatique et européenne.
Indispensable à la compréhension de l'histoire des deux vieux continents.
Les empires nomades de Gérard Chaliand aux éditions Perrin (1998).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/les-empires-nomades-d..
Villebard
Villebard23 novembre 2015
  • Livres 0/5
Un de ces livres qui nous sort de l'ignorance. Brillant et clair pour comprendre notre monde.