Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2262024219
Éditeur : Perrin (2005)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

Gérard Chaliand a réussi une très précieuse synthèse de la lutte entre les nomades des steppes eurasiatiques et les sédentaires, une opposition qui, durant deux millénaires, a été le fondement essentiel des conflit... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par miriam, le 01 juillet 2015

miriam
    Plus d'un millénaire d'Histoire racontée sous un éclairage original : les guerres entre nomades et sédentaires. le champ de bataille est immense, Partis de Mongolie, d'Asie Centrale et déferlant sur la chine, la Perse, l'Inde, l'empire romain puis byzantin, la Russie, la Pologne, Lituanie....et bien sur la Hongrie, la Bulgarie, jusqu'en Espagne, les hordes nomades se succèdent se sédentarisent, se pourchassent.
    De retour d'Asie Centrale j'ai plaisir à retrouver Gengis Khan, Tamerlan, à comprendre l'origine de l'histoire du "prêtre Jean", les Polovtsis du Prince Igor (Borodine).
    Et surtout les cartes!
    J'avais commencé mes lecture par l'excellent Tamerlan de Lucien Kehren et j'avais ramé en l'absence de cartes lisibles (il y en avait mais petites). Les cartes sont ici nombreuses, on peut s'y arrêter pour mieux comprendre le texte.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Birhacheim, le 03 août 2009

Birhacheim
    Gérard Chaliand est l'un de nos plus grands géopoliticiens.
    Spécialiste de la guérilla et de la contre-guérilla, Gérard Chaliand s'intéresse ici à l'influence déterminante des peuples nomades sur l'histoire de l'Asie et de l'Europe du 5ème siècle avant JC jusqu'au 16ème siècle.
    Dans un format de moins de 200 pages appuyé de cartes pertinentes, Chaliand nous explique l'origine de la « fureur guerrière » des peuples nomades jusqu'à leur déclin.
    L'archer à cheval nomade va poser de gros problèmes aux peuples sédentaires et aux armées soldées et ce jusqu'à l'arrivée définitive des armes à feu qui renvoyèrent l'archer monté dans les limbes de l'histoire. l'intelligence dans l'art de la guerrre, les grandes chevauchées au travers de milliers de kilomètres mais aussi une sauvagerie et une oeuvre de destruction légendaire firent des peuples nomades des fléaux récurrents de l'histoire asiatique et européenne.
    Indispensable à la compréhension de l'histoire des deux vieux continents.
    Les empires nomades de Gérard Chaliand aux éditions Perrin (1998).

Lien : http://www.bir-hacheim.com/les-empires-nomades-de-la-mongolie-au-dan..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Videos de Gérard Chaliand

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand

Gérard Chaliand - Général Vincent Desportes - Les Matins .
Gérard ChaliandGéostratègeSpécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiquesGénéral Vincent Desportes Conseiller du président de Panhard General Défense, Maître de conférence à Sciences Po Paris. Il enseigne la stratégie à HEC. Ancien directeur de l'Ecole de guerre.Directeur de la collection Stratégies et Doctrines chez Economica. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur la stratégie.Dernier ouvrage publié : "Le Piège Américain - Pourquoi les Etats-UNis peuvent perdre les guerres d'aujourd'hui" mars 2011

Sur Amazon
à partir de :