Citations sur Les empires nomades (8)

Les mongols, au début de leur splendeur impériale, restent fidèles à leurs croyances et font preuve d'une exceptionnelle tolérance à l'égard des religions qu'ils rencontrent.
La première croisade modifie les données militaires régionales. La poussée turque vers l'ouest est stoppée.
La machinerie nomade avant d'être prédatrice du monde sédentaire est autodestructrice avec une impitoyable férocité.
Les chinois disaient des nomades :"ils suivent l'herbe et l'eau". Parfaite définition du monde pastorale des steppes d'Asie centrale.
Nomade vient de nomos : qui fait paître.
Tout scythe qui a abattu son premier ennemi doit boire de son sang.
Hérodote.
Toute l'histoire de l'Eurasie centrale est d'abord déterminée par la nécessité pour les pasteurs nomades de faire paître leurs bêtes. - qui en retour leur fournissent le nécessaire.
Timour est souvent considéré comme le dernier des grands conquérants nomades. Pourtant ce jugement est injuste, mesuré à l'aune des conséquences d'une conquête. Il faut au moins ajouter Babour, le conquérant de l'Inde du Nord (1526), fondateur de la dynastie des grands Moghols qui régnèrent plus de deux siècles et demi sur quasiment l'ensemble du sous-continent indien.