AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Il y a des auteurs sur lesquels on aime revenir, c'est le cas pour moi de Jean Chalon dont j'avais lu : Colette : L'éternelle apprentie. le retour est : Chère George Sand. L'édition est épuisée. Heureux ceux qui peuvent trouver le livre dans une boîte à livre !

George Sand, la dame de Nohant, née en 1804 à Paris, morte en 1876 à Nohant à presque soixante-douze ans.

J'ai particulièrement aimé le premier tiers du livre où il est question de son enfance avec des déchirements. Son père est mort alors qu'elle avait quatre ans. Elle a été séparée de sa mère au prix de beaucoup de larmes. La maman qui lui disait qu'elle reviendrait la voir et ne le faisait pas.

Sa grand-mère Marie-Aurore Dupin de Francueil qui décide de se charger de son éducation contre une dote qu'elle cède à sa belle-fille sans le sou. Alors Aurore sera éduquée façon aristocratique sous l'ancien régime monarchique. Sa grand-mère aura à faire à une rebelle, sauvageonne. Elle crut alors qu'il eut été bon de la mettre aux couvents chez les dames anglaises à Paris où Aurore soufflera le chaud et le froid. Et puis c'est le retour à Nohant. Les études sont assurées par un précepteur Monsieur Deschartres.

Marie-Aurore Dupin de Francueil meure en 1821 alors qu'Aurore a dix-sept ans. Aurore hérite de la pleine propriété de Nohant, de 240 hectares de terre et d'un hôtel particulier à Paris, dit hôtel de Narbonne. Suivant les souhaits de sa grand-mère Aurore aura pour tuteur son cousin René de Villeneuve.

Aurore est invitée chez le couple du Plessis, lui est un ancien compagnon d'arme de son père. Sur le temps de son séjour chez ses hôtes elle fait la connaissance de casimir Dudevant qu'elle épousera en 1822 alors qu'elle avait 18 ans. Elle aura un fils, Maurice qu'elle chérira. Assez rapidement le couple se séparera et divorcera ensuite.

Aurore se veut libre. Pour cela elle travaillera au Figaro et écrira un livre à quatre mains avec Jules Sandeau : Rose et Blanche. Ensuite George Sand écrit seule Indiana qui est le roman de la passion.

L'héroïne, Indiana, est, comme Sand, une mal-mariée déçue par son mari, le colonel Delmare, et par son amoureux, Raymond de la Ramière. Elle trouve le salut, sinon le bonheur, avec un ami d'enfance, sir Ralph.

C'est à l'occasion de la sortie de Indiana, que Aurore Dupin prend Sand pour nom de plume.

Dans les deux tiers suivants du livre, il est question de son vécu avec différents amants.

Jean Chalon à une écriture agréable. On le sent bien documenté sur le sujet. Il a écrit ce livre en s'appuyant trois livres : Leila ou la vie de Georges Sand, d'André Maurois ; George Sand ou le Scandale de la liberté, de Joseph Barry ; George Sand de Pierre Salomon.

Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}