Citations sur Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel (16)

L’esprit du bouddhisme est essentiellement socialiste, c’est-à-dire qu’il enseigne l’union d’actions combinées en vue d’une fin sociale. Il est totalement opposé à cet industrialisme avec sa lutte sans rémission, sans scrupule et sans pitié pour la richesse considérée comme l’objet suprême de l’effort humain, qui ronge les nations soi-disant à la tête du progrès… L’accumulation du capital entre les mains d’un petit nombre ne peut avoir aucune justification morale.
Pour Alexandra, la vie commence à quarante-trois ans, la vraie vie, celle qu'elle a toujours voulu mener, de voyages et d'études. (...) En sa quarante troisième année, Alexandra n'avait pas le choix: ou pourrir, ou partir.
Mme N&el, épouse d'un ingénieur, doit oublier, et faire oublier, que Mlle David, sous le pseudonyme de Mlle Myrial, a été artiste lyrique, métier, à l'époque, déconsidéré s'il en fut et assimilé souvent à celui de courtisane, ou de "femme entretenue". Et encore, pour une artiste, se faire entretenir ne suffit pas, il faut soigner sa "réclame, sa publicité, comme l'explique Alexandra dans son "Grand Art":
"L'actrice ne peut se contenter, sous peine de perdre sa valeur cotée, de se faire entretenir matériellement. Il lui faut soigner sa réclame: tout d'abord obtenir des rôles avantageux, puis faire parler d'elle, être signalée à l'attention du bon public qui n'admire que ce que d'avance, on dit être admirable."
A vingt ans, Alexandra considère la solitude comme la seule béatitude possible. (...) Elle aurait pu faire sa devise avec ce vers d'Anna de Noailles, "Solitaire, nomade et toujours étonnée".
Cette femme est un génie, mais elle est impossible à vivre.
Selon l'un des préceptes de l'époque, «une femme qui lit un roman cesse d'être une honnête femme ».
elle cite une formule entendue un jour , qui depuis, ne cesse de la mettre en joie et qu'elle répète : " partout où la main de l'homme met le pied la nature est détruite "
C'était en 1968 ; elle venait d'avoir 99 ans !
La vie la plus belle est celle que l'on passe à se créer soi-même, non à procréer.

Natalie BARNEY (Eparpillements.)
Soyez à vous-même votre propre lumière.
Soyez à vous-mème votre propre refuge.
«On ne doit faire parler de soi que trois fois dans sa vie, quand on naît, quand on se marie et quand on meurt. »