Stock (30/07/1991)
4.4/5   5 notes
Natalie Clifford Barney : un nom qui revient constamment dans les chroniques sur les milieux mondains et littéraires du Paris « fin de siècle » ou du Paris de la Belle-Epoque, des années folles ou des années 50.
Un nom dont on sait au moins qu'il désigne celle à qui le plus grand critique du groupe symboliste, Remy de Gourmont (1858-1915), adressait les célèbres Lettres à l'Amazone. Le hasard d'un article sur un livre de souvenirs qu'elle publie en 1963 condu... >Voir plus
Que lire après Portrait d'une séductriceVoir plus
Incroyable, Quel revirement ! Ca partait mal et je referme ce livre très touchée, émue. Je m'ennuyais au tout début de cette biographie. Pas assez de quelque chose. Quoi exactement ? Difficile à dire. Comme si je ne voyais pas l'auteur du portrait, juste la séductrice mais sans le portrait... Mon seul plaisir était la découverte de magnifiques poèmes écrits par des amoureuses aux supplices d'une attente, d'un frisson. Leurs échanges épistolaires enfiévrés que seuls des êtres soumis à une passion bouillonnante savent inventer et réinventer. Très beaux. Des rencontres avec des poètes, des peintres. Au féminin. Et puis à un moment, le charme a agi ! J'ai "vu" avec les yeux et les paroles de Jean Chalon cette Amazone, pas seulement au travers des pensées et fulgurances de Natalie Clifford Barney. Jean Chalon a donné ses mots. La complicité entre l'auteur et cette femme libre s'est installée au fil de leurs échanges et c'est à cet instant que les trois cents premières pages sont entrées en résonance. Une vie à lire.
Bien sûr, j'ai puisé beaucoup de renseignements intéressants sur Nathalie Barney, dans cette esquisse biographique, mais j'ai souvent soupiré. Nathalie Barney n'en sort pas toujours indemne. Mais après tout, le titre annonce la couleur, la vie et les amours de Nathalie Barney, alors qu'elle fut aussi l'autrice de plusieurs volumes de pensées et d'aphorismes, une mémorialiste (Souvenirs indiscrets, Aventures de l'esprit et Traits et portraits), une poétesse (la qualité de ses poèmes reste à discuter), de romans et de beaucoup d'écrits qui font partie d'un fonds Nathalie Barney à la Bibliothèque Jacques Doucet.
Livre trouvé "par hasard" dans la rue sur Natalie 1er Amour de Renée Vivien (moi lol 1877-1909)... superbe livre !!!

Liane doit bientôt courir à Monte-Carlo rejoindre un autre protecteur. Du Grand Hôtel de Monte-Carlo, la courtisane voyageuse écrit à son "rayon de lune" :
(...)
Ah ! La prison de nous-mêmes. Qui a pu dire cela ? En moi-même seulement je trouve l'espace, l'infini. La prison, c'est les autres, le monde, la société, la vie. Roses de Jéricho. Cendres qui s'éparpillent au moindre souffle. Viens, Natty, viens, Moonbeam.
Vois, j'ai reçu des perles et je pleure.
Nice, 20 décembre 1967 :
Mon Jean, Gisèle va bien mais ma Romaine se plaint de vieillir. Et que peut-on faire d'autre à quatre-vingt-treize ans ? Certes, c'est un amoindrissement avec son cortège d'humiliation. Mais tant que l'esprit reste vif, je m'accommode du reste et vous envoie ma tendre amitié.
Elle lance aux "jusqu'au-boutistes" :
" C'est parce que vous n'aimez pas la vie - la vie qu'il faut travailler comme une belle matière ingrate - que la guerre vous enchante."