Critique de celestineh

L'humour de Chalumeau !
Je poursuis ma lecture de ses polars/romans noirs après KIF et VIP.
Si j'avais commencé par celui-ci, je pense que je l'aurais beaucoup plus apprécié car utilisant les mêmes ressorts et décrivant le même type de personnages que KIF, je dois avouer que l'effet heureux de surprise s'est un peu émoussé.
Même situation de départ : un homme riche qu'une clique de personnages entend dépouiller.
Dans le cas présent, Jean-Rémy FILLIAIRE ancien PDG d'une chaîne de supermarchés, sous contrôle judiciaire et prévenu de fraude fiscale et de malversations pour obtenir un marché public. Il vit reclus dans une magnifique villa près de Grasse.
Les uns veulent sa chute (la juge d'instruction), tous les autres veulent s'emparer de son pognon planqué dans un paradis fiscal. C'est donc un roman choral avec des points de vue différents, et même une écriture qui varie de chapitre en chapitre selon le personnage concerné.
Une belle brochette de loosers, de paumés, d'arrivistes et personne n'est tout à fait blanc et net dans le monde de Chalumeau : des avocats, un prof d'université à la retraite, un flic garde du corps, une chanteuse-esthéticienne de dixième zone, un ex-taulard homo, un cordiste roublard etc…bref une belle galerie !
J'ai ri parfois aux éclats parce que l'auteur a des trouvailles géniales. Je me suis aussi parfois ennuyée parce que les ressorts sont les mêmes que ceux de VIP et parce que le style qui multiplie les participes présents peut être pénible.
Mise à part ces réserves, cela reste un très bon et très noir divertissement.,