AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 31 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'humour de Chalumeau !
Je poursuis ma lecture de ses polars/romans noirs après KIF et VIP.
Si j'avais commencé par celui-ci, je pense que je l'aurais beaucoup plus apprécié car utilisant les mêmes ressorts et décrivant le même type de personnages que KIF, je dois avouer que l'effet heureux de surprise s'est un peu émoussé.
Même situation de départ : un homme riche qu'une clique de personnages entend dépouiller.
Dans le cas présent, Jean-Rémy FILLIAIRE ancien PDG d'une chaîne de supermarchés, sous contrôle judiciaire et prévenu de fraude fiscale et de malversations pour obtenir un marché public. Il vit reclus dans une magnifique villa près de Grasse.
Les uns veulent sa chute (la juge d'instruction), tous les autres veulent s'emparer de son pognon planqué dans un paradis fiscal. C'est donc un roman choral avec des points de vue différents, et même une écriture qui varie de chapitre en chapitre selon le personnage concerné.
Une belle brochette de loosers, de paumés, d'arrivistes et personne n'est tout à fait blanc et net dans le monde de Chalumeau : des avocats, un prof d'université à la retraite, un flic garde du corps, une chanteuse-esthéticienne de dixième zone, un ex-taulard homo, un cordiste roublard etc…bref une belle galerie !
J'ai ri parfois aux éclats parce que l'auteur a des trouvailles géniales. Je me suis aussi parfois ennuyée parce que les ressorts sont les mêmes que ceux de VIP et parce que le style qui multiplie les participes présents peut être pénible.
Mise à part ces réserves, cela reste un très bon et très noir divertissement.,
Commenter  J’apprécie          190
Bonus
Laurent Chalumeau
6/10

Soustraction manqué

Au départ un homme malhonnête qui était à la tête d'une chaîne de supermarchés se fait kidnapper par une bande voulant lui soutirer ses millions planqué à l'étranger. Mais la bande n'est pas si astucieuse qu'elle paraît au début.
Jean-Rémy Felliaire n'est pas non plus ce qu'il paraît être. Entre escrocs on s'arrange mais cela n'affiche pas une histoire solide. J'ai été trop distrait et je n'ai pas accroché, il faut le lire d'un coup ce Chalumeau qui n'est pas mon préféré. Certaines scènes sont vraiment cocasses. le style reste distrayant et nous rappelle qu'il y a malheureusement trop de malhonnêtes en ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          90
Journaliste à Rock&Folk, puis scénariste et dialoguiste pour la télé et le cinéma, Laurent Chalumeau a également écrit quelques romans, dont des polars. Parmi eux, il y a Bonus et sa savoureuse galerie de personnages, façon « échantillon de la société française » : un homme d'affaires sans scrupules poursuivi par la justice, un ancien prof plus ou moins engagé selon les circonstances et sa fille qui s'apprête à devenir avocate, une femme juge protégée par une paire de flics dont un grand noir imperturbable, une chanteuse en toc à la Cindy Sander, entourée d'un frère homo ex taulard et d'un mari cordiste dans les BTP, tous trois un peu bas de plafond. Tout ce beau monde se croise dans une trame bien ficelée, sans temps morts, riche en rebondissements et intrigues secondaires : extorsion, enlèvement, magouilles, sans-papiers, et tutti quanti. le tout sous le soleil de la Côte d'Azur.

Bien éloignés des caricatures et poncifs que l'on rencontre dans de nombreux polars, les « héros » transpirent le vrai, malgré des traits un peu forcés parfois, et ont tous comme point commun de s'arranger à divers degrés avec la morale. Dès lors, chacun en prend pour son grade, avec humour et férocité mais aussi indulgence, sans distinction de classe, le beauf comme le lettré. Néanmoins, même si le tableau qu'il brosse transpire le cynisme, Chalumeau réussit à rendre quasiment tous ses personnages attachants ou, à défaut, nuancés.

Certes, des cheveux se hérisseront sur la tête des défenseurs de la langue française. L'utilisation abusive du participe présent, les structures de phrases irrespectueuses de la grammaire, le langage parlé, le style direct aléatoirement mêlé au style indirect, tout cela est assez déroutant. Et puisque la narration se fait sur le mode «  point de vue interne », le registre varie en fonction des personnages. Mais une fois digérée et admise cette liberté stylistique très chalumesque – et il ne faut pas longtemps pour s'y faire, à vrai dire - on plonge avec délectation dans ce polar sociologique. Car l'auteur maîtrise l'art du rebondissement et sais ménager ses effets. Certaines coïncidences sont franchement tirées par les cheveux, mais on se laisse facilement convaincre par cette histoire très colorée, à la fois grinçante et tordante. Les méchants ne sont pas totalement mauvais, les gentils pas forcément irréprochables. La vie, quoi. Et si globalement, en regardant de loin, l'honneur est sauf, c'est parce que Chalumeau, malgré ses tacles vigoureux, est probablement, au fond, un grand humaniste.
Commenter  J’apprécie          90
Un thriller bien dans l'air du temps, sur un exilé fiscal à qui tout le monde essaie de piquer l'argent. L'histoire est très prenante et toujours imprévisible. Surtout, le ton est résolument humoristique, voire farfelu : coïncidences invraisemblables, personnages caricaturaux et souvent ''moyens, très moyens'' (comme le dit la quatrième de couverture). Les dialogues en particulier sont assez désopilants. Je ne ferai que deux reproches à ce livre : une fin un peu inaboutie, et surtout un style assez pénible à lire : que les dialogues soient en mauvais français, OK, on peut y croire même si c'est exagéré, mais le récit en lui-même n'a aucune raison d'être écrit de la même manière, avec par exemple des participes présent à tout bout de champ. C'est sans doute pour nous baigner dans la médiocrité de tous ces personnages, mais ça rend la lecture moins agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Rien ne se passe comme prévu...

Après avoir adoré " Les arnaqueurs aussi ", du même auteur, c'est sans aucune appréhension que j'ai entamé la lecture de ce dernier opus de Laurent Chalumeau. Bien m'en a pris.

L'histoire se déroule encore une fois sur la côte d'Azur, aux alentours de Grasse.
Les mailles du filet se resserrent de toute part autour de Jean-Rémy Felliaire (délit d'initié, fraude fiscale et corruption active), en particulier celles de la justice. Il pensait être tranquille sur la Côte d'azur, avec son parachute doré et ses millions planqués au Liechstenstein. Maintenant, tout juste peut-il espérer sauver sa liberté, où que ce soit, et quelques millions de sa fortune, car des VAUTOURS en tout genre rôdent autour de lui et de ses billets.

C'est un très bon polar, très rythmé, hilarant parfois. Un vrai petit bonheur de divertissement plein de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          30
Chalumeau François – "Bonus" – Payot/Rivages-noir, 2012 (ISBN 978-2-7436-2354-8) – réédition en poche du roman publié en 2010 chez Grasset

Ayant commencé par son plus récent roman policier intitulé "Kif", je trouve celui-ci un peu moins rebondissant, voire un peu longuet par moment.
En revanche, l'auteur sait, ici, amener des scènes franchement hilarantes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}