Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques. J'aime bien Chalumeau, j'ai bien rigolé avec Kif, mais là, c'est nul. Vraiment nul. le style est bavard et paresseux. On a l'impression que personne n'a relu. Ce qui se voudrait coup de poing, est creux, mou. Tout tiendrait en beaucoup moins de mots, s'ils étaient plus percutants. Là, Chalumeau fait du Chalumeau, avec cette mauvaise retranscription du langage parlé, que personne ne parle plus depuis longtemps. Une pseudo rage de boomer.
On sent qu'il se laisse glisser, en pilotage automatique. Comme si le coup du monologue du gars énervé allait suffire à emporter le lecteur. Mais non, désolé. le livre est court, et pourtant j'ai trouvé ça long.
Les accents de rage sonnent creux, la révolte est formatée, déjà lue et relue 100 fois.
Alors qu'il en fait des tonnes pour détailler et justifier le mode opératoire de cette improbable vengeance, le récit est truffé d'invraisemblances, de références qui se veulent actuelles mais qui ne font que montrer que Chalumeau est resté à l'époque de Didier L'embrouille, personnage déjà daté à l'époque.
Surtout, le récit est traversé de part en part par les lubies moralisantes du féminisme de comptoir.
Bref, c'est dans l'air du temps, celui du conformisme qui affadit et formate même la colère.