Vu passer la critique de Christophe-bj qui m'a donné envie de le lire. C'est l'histoire d'un mec qui pète un câble et qui n'a plus rien à perdre. Boulot fini. Sa femme l'a quitté, la tête embrouillée par une psy après harcèlement de son chef et déballage de leur vie sexuelle par l'avocate. Ses enfants le boudent. Les responsables de cet enchaînement doivent payer. le bourreau-victime, en monologue, comme je te parle, peu dérouter et qui pour moi est jubilatoire, explique aux kidnappés et à nous, le pourquoi du comment. Deux couches. La première est déjanté tandis que le fond est réaliste avec les entreprises qui ferment, le chômage, les politiques qui ne défendent que leurs intérêts, l'argent. Cynique et réaliste. N'est pas sans rappeler le couperet. A attaquer après une journée de m..... au boulot.
Un quinquagénaire au chômage que sa femme a quitté pète les plombs et kidnappe les quelques personnes qu'il tient pour responsables de son malheur. A première vue, rien qui donne très envie. Pourtant, à la sauce Chalumeau et surtout servi par son style inimitable, ça donne un (trop) court roman qui réussit à la fois à nous amuser (beaucoup) et à offrir une vraie réflexion sur plusieurs sujets phares. Roman éminemment social, il donne la parole (unique et captive) à un personnage truculent qui sonne extrêmement juste. Il n'est pas utile d'en savoir plus en débutant cette lecture, que l'on termine paradoxalement rasséréné : le sexisme en prend pour son grade. Monologue d'un homme très en colère, il laisse transparaître celle de l'auteur qui parvient (comme à chaque roman) à exposer des personnages grotesques et souvent pitoyables sans les juger, en aucune façon (en les égratignant ceci dit). Ça paraît impossible et il le réussit pourtant systématiquement. Très fort !
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Le Monologue du zinzin !
Alain n'avait rien demandé à personne, marié qu'il était depuis toujours à Véro. Tout se passait bien entre son boulot de vendeur, les soirées bien arrosées avec leurs vieux potes et une sexualité épanouie.
Oui, tout allait pour le mieux jusqu'à ce que Véro se fasse harceler sexuellement par son chef de service, prenne un avocat, aille chez un psy et finalement divorce. Tout ça à cause d'une personne, euh non deux, bon peut-être trois personnes qui ensemble ont ruiné sa vie.
Trois personnes qui ont tout changé pour lui et qui vont devoir payer pour tout ça car il en a assez, c'est fini…
C'est le monologue d'un type qui avant de franchir le pas à la Dexter Morgan explique à ceux qui ont ruiné sa vie ce qu'il va leur faire et pourquoi il doit le faire. Il raconte son existence d'avant et sa femme qu'il a perdu, avec ses mots simples et un peu confus mais surtout avec sa rage et sa colère.
On rentre tout de suite dans le récit, l'écriture de l'auteur est hachée, simple et parfois embrouillée à l'image de la pensée d'Alain. On s'identifie et là, ça devient énorme parce que en fait, « Nous sommes Alain ». On a tous rêvé de ce qui va se passer, de coincer le casse-pieds qui passe son temps à nous chercher, de lui faire passer l'envie une bonne fois pour toutes ! Donc on adhère et on jubile devant cette histoire. Merci M. Chalumeau !
(Et c'est un véritable honneur de poser la première critique!)
Attention, âmes sensibles ! Un roman décapant, coup de poing, qui transpire la colère. On ne s'ennuie pas une seule seconde à suivre le monologue de ce chômeur désespéré qui crache à la gueule de ses victimes bâillonnées sa bile pleine de haine. C'est drôle, grinçant, trash, parfois vulgaire. Et sous des abords superficiels, on entre dans la vie du narrateur : comment le chômage, une psy et une avocate ont ruiné sa vie et son couple avec la belle et très sexy Véronique. Il revient sur les bons moments, les apéros, l'été, les douces soirées, la vie, quoi. le personnage principal, auquel il est difficile de s'attacher, est tout en ambiguïté, coupable, bien sûr, mais aussi victime du déclassement et d'une certaine violence sociale. Petit bémol sur le titre de l'ouvrage, qui ne me paraît pas adapté car à aucun moment dans le roman, si je me souviens bien, il n'en est question. Certes le narrateur est plus que "vénère", mais j'imagine assez mal cette expression dans sa bouche étant donné son âge.