Critique de sabine59

tu es" ma-plus-que-reine à tout jamais"...

Voilà une anthologie établie par l'auteur lui-même , qui réunit les poèmes d'amour dédiés a sa femme, Anne. Les derniers textes, extraits du recueil " Coda" , sont particulièrement touchants, car ils évoquent la maladie et la mort de celle qu'il aime.

Mais n'allez pas croire que Bernard Chambaz donne une dimension élégiaque à ce livre. Non, il célèbre au contraire la merveille de toutes ces années ensemble, la sensualité solaire de leur relation, l'étonnement aussi de cet amour intact, préservé, malgré la vieillesse qui arrive:

" ta peau sous mes mains mes lèvres ma peau
et c'est merveilleux qu'à notre âge
on ait toujours autant de plaisir
et de fureur"

Les textes sont variés par la forme: courts, longs, en prose mais ont tous en commun une fantaisie, un charme uniques. Qu'il convoque Desnos ou Apollinaire , il sait nous émouvoir et nous faire sourire à la fois:

" nous n'avons plus qu'à lui tirer
notre chapeau lui dire
qu'il n'a pas aimé
pour rien
qu'on l'a lu le lit le lira
longtemps longtemps
même à chwal
et pas seulement en prose
lui dire que son fouet on s'en fout
qu'il est plus grand-lui-Apollinaire -que ses fantômes
ou ses lubies"

Les mots roulent et se goûtent, témoins d'un amour intense et flambant, libre. Je conclurai avec ceux-ci, si sensuels et inspirés :

" Tu me donnes un amour d'immortelle: intuition de soleil, saveur de groseille sucrée, vagabonder, rouler dans les prairies d'eldeweiss, aimer, sous une voûte où les nuages sont des herbes fleuries ( herboriser).