Critique de ODP31

ODP31
26 septembre 2019
Bernard Chambaz fréquente le jardin d'Eden pour composer des herbiers littéraires qui entretiennent, livre après livre, le souvenir de Martin, son fils disparu à l'âge de 16 ans dans un accident de voiture.
Martin Eden, c'est aussi le chef d'oeuvre absolu de Jack London, le grand aventurier à l'âme révolutionnaire, auteur de Croc blanc, du Talon de Fer ou de l'Appel de la forêt, mort en 1916, à l'âge de 40 ans.
Deux homonymes poétiques, nés en janvier 76… à un siècle d'intervalle.
A défaut de pouvoir réunir ces destins séparés par plusieurs générations, Bernard Chambaz joue l'entremetteur de mémoires.
Dans « Un autre Eden », il retrace les milles vies de Jack London et glisse des intermèdes imaginaires qui permettent aux deux Martin de faire un peu de covoiturage entre les nuages.
Jack London a toujours eu la bougeotte et pour retrouver sa trace, l'écrivain, accompagné de celle qu'il appelle avec beaucoup de tendresse pendant tout le roman "son amoureuse", se lance dans un voyage en vélo entre les Etats-Unis et le Canada.
Bernard Chambaz nous raconte l'enfance de London et la floraison de ses passions : la lecture, la mer, les bateaux et les voyages.
Le jeune Jack doit très jeune aider sa famille à vivre et il découvre à 13 ans l'usine et les injustices sociales. Privé de paradis, il soufflera toute sa vie sur les braises de la révolte des damnés.
A l'adolescence, il embarque sur des bateaux de pêche et découvre le monde. A ses premiers écrits succèdent des reportages en zone de guerre ou dans les bas-fonds londoniens. Autant de paysages et de rencontres qui inspireront son oeuvre.
La gloire littéraire ne tarde pas mais Jack London aura toujours des trous dans les poches. L'aventure est une maîtresse égoïste et il ne sera ni un bon mari, ni le meilleur des pères. Ses rêves de tour du monde en voilier ou de ranch engloutiront son argent et sa vie de famille.
« Un autre Eden » est un voyage romancé et assaisonné par le personnage lui-même, car l'écrivain sut enjoliver sa biographie. On y croise aussi d'autres personnages aux vies iconoclastes: Charmian, écrivain et seconde femme de Jack qui l'accompagna dans ses projets les plus fous, le boxeur Jack Johnson qui fut le premier champion du monde poids lourds noir, ou encore le marathonien de l'espoir contre le cancer, Terry Fox.
Si les chapitres sont aussi courts que l'existence de Jack et de Martin, deux émotions traversent le livre comme Jack London les océans : le deuil en longitude, la liberté en toute latitude.
Une écriture pudique bouleversante accompagne chaque apparition de Martin dans ce roman ainsi que les retrouvailles post-mortem de Jack avec ses deux filles, pour solde de tout compte.
J'ai pris enfin beaucoup de plaisir à parcourir les passerelles construites par l'auteur entre la vie de Jack London et ses romans. Un guide des sources de son inspiration.
Il ne me reste plus qu'à relire pour la cinquième fois Martin Eden.