Coup de coeur 💗
Coup de coeur pour Victor qui n'est pas fan de l'école mais qui adore parler mécanique avec son père...
Coup de coeur pour Marie-José, virtuose du violoncelle mais qui va devoir faire face aux difficultés de la vie...
Coup de coeur pour cette amitié forte et étrange qui va naître entre ces deux ados que tout oppose...
Cette bd, c'est une histoire touchante qui parle avec justesse et tendresse d'amitié, d'amour, de handicap et de confiance en soi...
Une histoire poétique et douce, où les personnages sont attachants... Où l'alchimie entre Victor et Marie-José fait merveille...
À celà, s'ajoutent des illustrations chaleureuses, colorées et apaisantes pour une leçon d'optimisme qui fait du bien.

En bref, 5 &#xNaN pour cette bd pleine de sensibilité et d'émotions.
Le sujet n'est peut-être pas original (le handicap avec la future cessité de Marie-José) mais ce n'est pas grave car on est touché en plein coeur par ces deux ados tellement différents et si proches à la fois...
Un beau message d'entraide et d'amour pour une histoire touchante et lumineuse !
Je ne peux que vous la recommander !
J'ai beaucoup aimé cette histoire où deux adolescents qui semblent si opposés vont se trouver et s'entraider.

Victor a du mal en cours, son truc c'est son groupe de rock avec ses copains.
Marie-José a un lourd secret et besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer.

Leur pacte va leur faire découvrir l'amour mais aussi les faire grandir face aux difficultés qu'ils vont rencontrer.

Le dessin et les couleurs, tout en douceur, s'accorde parfaitement à ce beau récit initiatique. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir mon coeur à ces personnages si innocents et touchants 🥰

Une très belle découverte pour cette première partie, hâte de lire la suite, et peut-être le roman dont elle est adaptée !
Lien : https://www.instagram.com/da..
😍😍😍
Un coup de coeur !
Une magnifique histoire sur un adolescent pas mauvais garçon, mais pas le meilleur du collège. Il a ses amis, son père, sa vie. Jusqu'au jour où Marie-José arrive.
Et là, tout se transforme. Il découvre une jeune fille sensible, ouverte et loyale qui propose de l'aider à l'école. A partir de là, une amitié se tisse, une romance tendre.
Mais Marie-José a un secret, un lourd fardeau à porter. Et Victor ne sait pas s'il sera assez fort pour l'aider.

Une histoire tellement belle, tendre et émouvante. A mettre entre toutes les mains !
#LeCoeurenbraille #NetGalleyFrance
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Victor n'est pas un élève modèle, il essaie de faire de son mieux, mais ses notes ne sont pas au mieux. Il préfère largement faire de la musique avec son groupe de rock, ou passer du temps avec son père pour parler mécanique.

Mais quand Marie-José arrive dans sa classe, elle va le laisser copier sur sa feuille lors d'un contrôle.
Il aura la meilleure note de la classe.
Il ne comprends pas pourquoi elle a fait ça, surtout qu'elle a fait exprès de se tromper pour ne pas susciter de questions de la part du professeur.

A partir de là, Marie-José et Victor vont devenir amis. Ils vont faire une sorte de pacte : elle va l'aider dans ses cours et lui devra l'aider à cacher sa cécité à tout le monde autour d'eux.
Marie-José a un rêve, être accepter dans son école prestigieuse de musique. Et pour cela, il ne faut absolument pas que ces parents sachent qu'elle est aveugle car ils l'a mettrait dans un institut spécialisé et elle ne pourra plus le réaliser.

Victor va-t-il arriver à cacher le secret jusqu'au dernier moment ?

Une bande dessinée tellement belle, remplie d'émotion, de bienveillance.
L'amitié entre les deux protagonistes est très attachante, ils sont présents l'un pour l'autre.
Une histoire vivante qui montre des personnages imparfaits, que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais qu'avec de l'amitié, de l'amour, tout peut arriver !

Encore une fois, une histoire qui parle de handicap sans être dans le jugement, dans les préjugés. Tout au contraire, c'est une vraie leçon de vie.

Je remercie les Editions Dargaud et Netgalley pour ce partenariat numérique.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Elle perd peu à peu la vue, il va l'aider à avancer. Car, pour son concours de violoncelle, personne ne doit connaître son secret.

Même si je connaissais l'histoire, même si la fin m'était connue, rien n'est venu rompre l'émotion qui m'a saisie dès les premières pages et ne m'a pas quittée jusqu'à la dernière page.
La beauté des planches, la relation entre les personnages, le montée en tension au fil des pages : tout, absolument tout, est magnifique dans cette bande dessinée.
Préparez vos mouchoirs et foncez lire le coeur en braille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis tombée sur cette BD pile poil le jour de sa sortie, et le dessin comme le resumé m'ont tout de suite attirée.

La lecture est belle, rapide et l'Histoire l'est tout autant. Je trouve que c'est une histoire douce qui pousse à se poser les bonnes questions. Que ce soit du point de vue du héro que de l'héroine.
J'ai tres vite accroché à cette bd et je la conseille vivement !
Une histoire qui s'étale durant une année scolaire entre Victor, collégien moyen, gaffeur, guitariste de rock, lunaire et sympathique, et Marie Josée, intelligente, travailleuse et prodige au violoncelle. Une amitié intense va naitre entre eux et rapidement la jeune fille va expliquer à Victor, qu'elle a besoin de lui. Elle devient aveugle plus vite que prévu par les médecins qui ont diagnostiqué sa maladie il y a longtemps. Et elle souhaite que Victor l'aide à faire croire qu'elle voit toujours car son rêve est d'intégrer une école exigeante qui nécessite un concours en fin d'année. Pour cela, lui délaissera ses copains et elle l'aidera à progresser au collége. Ce pacte entre deux personnes contraires permettra à l'un et à l'autre de murir et d'aller vers autre chose...
Une très jolie histoire aliiée à un graphisme, proche du manga, et de couleurs tendres. Une vraie réussite!
Merci aux Editions Dargaud et à Netgalley pour cette incroyable lecture.

C'est pour moi un vrai coup de coeur. On suit Victor qui ne se sent pas du tout à la hauteur au collège, dans la vie. Il a l'impression d'être totalement inférieur aux autres au niveau des connaissances et cela le peine beaucoup au quotidien. Et puis apparait Marie-José qui, elle, a un haut niveau de connaissances et surtout qui a à coeur de l'aider. Dans cette aide improbable viendra une autre aide salvatrice qui lira Victor et Marie-José dans une histoire bien plus grande.

De nombreuses notions sont abordées dans cette bande dessinée : l'infériorité, la peur de la solitude, la fierté, la fragilité, l'entraide ...
Il est vraiment très intéressant de voir comment est traité la difficulté à l'école. Victor est en détresse totale, montre un humour déconcertant qui cache une vraie fragilité et la seule à venir l'aider est une camarade de classe. On voit qu'elle prend le temps de s'arrêter, de l'accompagner, de se mettre à son rythme.
Cette bd montre aussi une grande tragédie parentale : une famille monoparentale (avec un papa formidable), une famille qui divorce (et qui est loin de montrer de l'amour envers les jumeaux) et une famille où un énorme secret est caché par manque de confiance profonde. Aucun foyer n'est parfait et les ados se retrouvent beaucoup livrés à eux-mêmes et doivent être matures prématurément sur beaucoup de sujets.

La poésie de cette bande dessinée est également incroyable : la notion de flou, de brouillard quant à une personne, à des sentiments. L'idée même d'avoir le coeur en braille et qu'on n'arrive plus à voir avec le coeur est excellente.

Cette bande dessinée traite avec beaucoup de poésie des notions tellement complexe en passant par la grande peur de la solitude, l'infériorité, l'amour simple et doux, l'amitié et la vision claire.
"Pour la première fois de ma vie, je me sens plus fort et je ressens la fragilité des autres" p.46
Une adaptation qui me faisait très envie ! J'avais repéré le roman il y a des années mais sans avoir eu le temps de me pencher dessus. Quel plaisir donc de découvrir cette BD. le dessin est vraiment fabuleux. Une certaine forme de poésie se rajoute à l'histoire ne serait-ce qu'à travers les traits que donnent d'Anne-Lise Nalin. En ce qui concerne le récit, les thématiques abordées sont très intéressantes. Même si j'avais déjà une petite idée de celles qui allaient être présentes, la manière dont elles sont amenées s'avère pertinente et surprenante. Joris Chamblain sait nous transporter dans un livre et nous ouvrir un autre monde avec brio. Pourtant, j'aurais aimé plus de développement sur certains aspects. J'ai eu une impression de rapidité et d'ellipses importantes qui déservaient le récit par moment. A voir s'il y aura une suite ou non à cette histoire !
Victor passe l'été entre les tournées en voiture avec son père et « La Chignole », le groupe de rock qu'il a fondé avec des jumeaux. Il appréhende d'autant plus la rentrée au collège qu'il ne s'est pas franchement illustré l'an dernier, de par ses notes et son comportement en classe. Les professeurs le trouvent trop dissipé. le jour J, le CPE lui rappelle d'ailleurs gentiment qu'il compte sur lui pour faire des efforts. Victor n'est pas un mauvais bougre, il est loin d'être bête aussi comme nous le prouvent ses différentes stratégies pour se tirer d'affaire ou les questions qu'il se pose en permanence. Mais il se compare sans arrêt aux autres et en développe un complexe d'infériorité si marqué qu'il en devient souvent morose. Dès la première heure de cours, il se retrouve bon gré mal gré au premier rang, avec Marie-José comme voisine de table. Talentueuse violoncelliste et numéro un dans toutes les matières, calme et ordonnée, elle est à l'opposé de Victor. Et pourtant, contre toute attente, elle va l'aider lors d'un contrôle de mathématiques… et plus encore. En retour, Marie-José partagera avec Victor un secret sur le point de changer le cours de sa vie. de leur vie.

Côté graphique, je n'ai rien à redire. J'ai adoré le style d'Anne-Lise Nalin, si frais et moderne. Son crayonné est fin et précis, les visages on ne peut plus expressifs. Les proportions et la perspective sont irréprochables et les décors nous immergent encore un peu plus dans l'histoire. Les couleurs se marient parfaitement entre elles et se déclinent avec subtilité, sans contrastes criards, mais avec de jolis effets de lumière. J'ai trouvé très judicieuse cette façon d'insérer des définitions de dictionnaire pour nous montrer à quel point Victor essaie fort de changer, mais s'y râpe souvent la peau. Tout comme ses pensées écrites en blanc en arrière-plan ou en dessins, à l'instar de ce boulet de bagnard qu'il s'imagine au pied quand une prof le rabroue en plein cours.

« le Coeur en Braille », c'est une belle leçon de vie. La naissance d'une amitié qui prend très vite une ampleur incroyable pour les deux protagonistes. Ils se tirent mutuellement vers le haut, enrichissent leur quotidien ensemble, se font confiance, en deviennent inséparables au grand dam des jumeaux qui s'inquiètent pour l'avenir de leur groupe de rock. le genre d'amitié si forte qu'elle attire inexorablement les jalousies. Cette bande-dessinée nous raconte une superbe histoire, tout en douceur, avec un soupçon d'humour et beaucoup de sensibilité. La maladresse de Victor est très touchante, on ne peut que s'attacher au personnage tout en souhaitant qu'il parvienne enfin à surmonter ses difficultés. Les auteurs nous parlent d'entraide, de différences, de handicaps, d'acceptation – de soi et des autres – de manière sobre et réaliste. L'ouvrage est lumineux et fait sourire en dépit des circonstances.

Étant donné qu'il s'agit d'une adaptation des romans de Pascal Ruter (oui, au pluriel !), j'ignore encore si d'autres tomes sont prévus pour cette BD. Cet opus peut dans tous les cas tenir par lui-même. Pas de cliffhanger ni de questions restées en suspens. Zéro frustration à l'arrivée, je vous l'assure ! Mais j'espère très sincèrement une suite afin d'avoir le plaisir prochain de renouer avec Victor et Marie-José, que j'ai eu beaucoup de mal à quitter en refermant ce petit bijou d'humanité. Et sinon, pourquoi pas me plonger dans l'oeuvre originale ? La tentation est forte.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..