4,4

Enfin, les grandes vacances sont là. Mais, Cerise est malheureuse de ne plus voir ses deux meilleures amies pendant un mois. Tandis que Line est partie voir sa grande soeur qui vient d'accoucher et qu'Erica est allée s'amuser (ou plutôt râler !) en colonie, Cerise reste chez elle avec sa maman. Elle en profite pour jeter un oeil dans les vieux cartons au grenier et y déniche quelques petites merveilles qui lui rappellent de bons souvenirs tels que son coffre à jouet ou de vieilles photos ou bien aller à la piscine. Et, là encore, son esprit vif et curieux lui joue des tours. En effet, elle remarque une vieille dame qui se rend à la bibliothèque du village, tous les mardis à la même heure. Heureusement, les copines sont rentrées de vacances et elle leur donne rendez-vous aussitôt afin de leur expliquer ce nouveau mystère. Parce qu'Erica pense que son amie s'imagine encore de nouvelles choses, elle se fâche avec elle en le lui reprochant. Mais, alors que Cerise aperçoit la vieille dame monter dans un bus, celle-ci perd sa carte d'emprunt de la bibliothèque. Fait bizarre : elle réserve toujours le même livre, toutes les semaines. Que cache-t-il donc ?

C'est avec un plaisir certain que l'on retrouve Cerise et ses amies. Après ses aventures dans le zoo pétrifié, ici encore, elle ne manque pas de tact et d'imagination pour s'inventer toutes sortes de choses. Mais, là aussi, elle a du flair pour repérer les gens extraordinaires qui l'entourent. Cette personne âgée se révèlera bien mystérieuse et son secret le sera tout autant. Cet album se veut plus complexe, dévoilant les personnalités de chaque personnage ou bien les relations tendues qu'il peut y avoir entre elles. Même si le scénario met un peu de temps à susciter l'intérêt, il n'en reste pas moins que ces aventures se savourent, le dessin et les couleurs d'Aurélie Neyret se révélant tout aussi superbes. Les couleurs, ici estivales, rayonnent et le trait est toujours aussi fin. Chamblain tient ici un personnage attachant. Aurons-nous droit à de nouvelles intrigues ?

Les carnets de Cerise, le livre d'Hector... à réserver !
C'est l'été et Cerise est enfin en vacances. En l'absence de ses deux meilleures amies, Line, partie s'occuper de son neveu chez sa soeur, et Erica, partie en colonie de vacances, elle partage son temps entre la piscine avec sa mère et l'écriture suivant toujours les précieux conseils de la romancière Annabelle Desjardins sa voisine et amie.

Après un mois de juillet plutôt calme, ses amies sont de retour et ça tombe bien puisqu'un nouveau mystère s'offre à elle. En effet, Cerise a remarqué une vieille dame qui fait invariablement chaque mardi le même trajet en bus, toujours avec le même objet en main. Entrainant ses amis dans sa quête, elle finit par découvrir que la vieille dame en question réemprunte chaque mardi le même livre et ce depuis des années.

Qu'est-ce qui peut bien pousser cette vieille dame à se comporter de la sorte ? Voilà un mystère que Cerise, toujours coiffée de son chapeau à la Indiana Jones, n'aura de cesse d'élucider quitte à créer des tensions avec sa mère et se mettre ses amies à dos.

Et voilà aussi ce qui m'aura sans doute le plus gêné dans cette histoire. J'ai trouvé les réactions de ses amies comme de sa mère un peu excessives et du coup peu crédibles. de la même manière, le coup de la salle de la bibliothèque fermée depuis plus de trente ans, même si j'adore l'idée, j'ai trouvé ça aussi un peu artificiel.

Ceci étant dit, ce ne sont que de petits bémols, je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai comme dans le premier tome aimé le traitement des relations entre les générations, on a toujours à apprendre les uns des autres en dépit de nos différences d'âge. C'est aussi ce qui doit me plaire chez la Mamette de Nob. le graphisme est toujours aussi réussi, les carnets de Cerise sont toujours aussi attrayants, amusants et touchants, c'est le vrai plus de cette série. Enfin, le mystère élucidé se révèle émouvant, plein de tendresse et d'humanité mais chut…

Les Carnets de Cerise, le Livre d'Hector, de ne pas le lire, vous auriez bien tort !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Involontaire, impromptue, isolée et totalement imprévisible, je n'ai pu retenir cette petite larme.
Que voulez-vous, j'ai la larme facile. Je chiale pour un oui, pour un non. Une vraie madeleine !
Bon là d'accord, il ne s'agissait que d'une toute petite larme.
Mais je ne l'ai pas du tout senti venir, la fourbe !

J'étais tranquillement allongée dans mon jardin à lire le deuxième tome des "carnets de Cerise", en plein soleil. J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques mois. J'avais vraiment bien aimé (sans doute chialé aussi...) et ce n'était donc pas une découverte à proprement parler. Des aquarelles douces et agréables, un carnet intime style pré-ado en passe de faire sa crise - je la fais maintenant ma vraie crise d'ado ou j'attends encore un peu ?-, un scénario de bd pas renversant mais plutôt sympathique, une héroïne délurée et attachante.
Bref, rien de nouveau, si ce n'est un nouveau mystère à élucider pour notre chère héroïne Cerise.
J'en étais même à me dire que sa copine Érica n'avait pas tout à fait tort de penser qu'elle était pénible avec ses enquêtes mystérieuses ! C'est vrai quoi, à dix ans,il y a quand même d'autre activité plus passionnante que de suivre les allées et venues d'une petite mamie au visage fermé et triste.
Mais c'était une histoire de livre, alors forcément (vous auriez fait la même chose, vous tous amis de Babelio ) j'ai continué ma lecture.

Et, je me suis laissée porter par cette gamine pleine de vie, un peu trop fonceuse mais diablement attendrissante.

Alors, il y sans doute des éléments un peu désuets, des événements peu crédibles dans cette bande dessinée, mais l'émotion était là, bien palpable au creux de mes paupières.. et dans ce cas, je ne peux qu'applaudir les auteurs pour avoir reçu le Prix jeunesse du Fauve d'Angoulême 2014.
Désoeuvrée durant ses grandes vacances, Cerise n'a qu'une hâte : que ses amies reviennent afin de les embrigader dans de nouvelles enquêtes mystérieuses. Cette fois-ci, l'attention de la jeune fille se porte sur une vieille dame à la routine énigmatique...

---

Et bien, encore un bel album que ce deuxième des carnets de Cerise. Aussi, merci @Neneve pour cette pioche BD !
L'émotion est au rendez-vous dans ce tome (j'ai eu ma petite larme à l'oeil), ainsi que les réflexions intelligentes et sans grands sermons sur l'égoïsme et le principe de "la fin justifie les moyens".
Même si j'ai trouvé plusieurs éléments peu crédibles, pas tant dans les réactions des personnages (encore que la copine qui prend la mouche pour un rien a réussi à m'horripiler) que dans les situations (la bibliothèque en travaux depuis des décennies, un catalogage en chiffres énigmatique, la justification du non emprunt d'un ouvrage par son absence en rayon alors que la bibliothèque dispose d'un catalogue en ligne, etc.), je trouve que l'album fait mouche, et que sa morale ("quand on aime quelqu'un, mieux vaut lui dire avant qu'il ne soit trop tard") passe aisément.
Un joli tome, toujours soigné, des effets "carnet" agréables et toujours présents, je regrette une police un peu petite pour les dialogues (d'habitude je n'ai pas de soucis, mais là c'était vraiment petit... et non, ce n'est pas l'âge qui me guette... Je te retiens toi, au fond, là !).
Ce 2ème tome conforte mon opinion. Une BD que la nouvelle génération a la chance de pouvoir savourer. Cerise, fillette, espère devenir écrivain. Sa curiosité, une fois de plus, va la pousser à faire des recherches pour découvrir pourquoi une vieille femme emprunte toujours le même livre à la bibliothèque municipale. Cette même curiosité dévoile aussi que l'amitié peut être parfois fragile. le tout agrémenté de dessins craquants et couleurs chatoyantes. Vous l'aurez compris un vrai coup de coeur !
Toujours aussi beau, aussi tendre et aussi bien réalisé, cette série mérite les éloges qu'elle reçoit si souvent sur Babelio. Cerise tient son journal intime, et mène une nouvelle enquête en épiant une voisine, âgée qui semble avoir un rituel bien étrange. La présentation du livre alterne l'histoire en planches de BD avec les pages du journal intime comme si elles étaient vraiment écrites par Cerise, sans pour autant jouer le jeux de l'écriture enfantine, et c'est plutôt un bon point. L'histoire est bien construite, bien rythmée, avec des éléments qui viennent s'ajouter à l'enquête et qui apporte de la vie à l'histoire et de la consistance aux personnages, je pense par exemple à la dispute avec Erica ou à la suspicion de la mère. Maintenant, par rapport au premier tome où j'avais trouvé que la destination du public visé, c'est à dire les jeunes filles de 7-14 ans, pouvait largement déborder de son cadre, je suis ici moins convaincu, la présence du peintre animalier du premier tome apportait une dimension artistique qui élargissait l'intérêt de l'histoire au delà de sa cible. Mais c'est tout de même une lecture très agréable que je n'hésiterais pas à conseiller.
Vous commencez à me connaître dès qu'un ouvrage parle d'écrivain, de romancier, de livres etc....  je ne résiste pas et je n'ai pas résisté au point que le tome 1 n'étant pas disponible (je l'ai réservé) j'ai commencé par le tome 2 et le 3 m'attend. Il aurait été judicieux de prendre la série par le début afin de connaître cette jolie petite Cerise mais je n'ai eu aucun mal à plonger dans ce récit.

Une petite fille qui va entrer au collège, qui rêve de devenir romancière, une maman qui s'inquiète parfois des actions de sa fille, deux amies et une ancienne institutrice, Madame Desjardins, écrivaine à ses heures et qui a décelé en elle un potentiel d'écriture : elle a une faculté très importante quand on veut écrire : elle observe, elle note, elle imagine.....

Une vieille dame attire son attention : elle se rend régulièrement à la bibliothèque et emprunte depuis des années le même livre : celui d'Hector....... Il n'en faut pas plus pour que Cerise se lance dans une enquête minutieuse, pleine de sentiments et d'émotions mais ce que je trouve très bien dans ce récit c'est que l'ensemble amène aux enfants un message à travers les actes de Cerise.

Les illustrations sont très jolies  (tout ce qui est léger, délicat, pastel me touchent), les expressions et attitudes des personnages sont très bien représentées : visage, corps etc... le personnage de Madame Desjardins, son ancienne institutrice est particulièrement attachant. J'ai presque senti son parfum, une eau de violette et celui de sa poudre sur son visage...

Cerise tient un journal, une correspondance parfois et tout cela est intégré à l'histoire ce qui rend l'ensemble cohérent : l'écriture est parfois hésitante, corrigée de ses fautes d'orthographe.

J'ai pris un énorme plaisir, même en tant qu'adulte à le lire, une petite bulle de fraîcheur dans l'univers des livres, une enquête et une sorte de petite morale de vie qui, même pour nous les grand(e)s ne fait de mal à se rappeler.

Je le recommanderais aux petites filles autour de moi qui aime les intrigues, lire, les livres et tenir un journal.......
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Deuxième rencontre avec la petite Cerise, dix ans et demi, qui rêve de devenir romancière et qui adore observer et enquêter sur les personnes qui lui apparaissent mystérieuses.

Cette fois-ci nous retrouvons Cerise au début des vacances d'été. Elle se languit de ses deux amies Line et Erica parties chacune pour quelques semaines. En attendant leur retour, la petite-fille s'occupe et trouve bien sûr un nouveau mystère à élucider. Une vieille dame de son village prend chaque mardi le bus, toujours à la même heure. Pour revenir ensuite en fin d'après-midi, encore une fois toujours au même horaire. Que cache donc cette dame ? Cerise est bien décidée à le découvrir, avec ou sans l'aide de ses amies.

Le premier volume m'avait enchantée avec son graphisme très doux et ses jolies couleurs. Celui-ci est un degré au-dessous, même si les traits des personnages et des décors sont toujours aussi agréables. le mélange des supports de l'album (carnet de Cerise, planches, lettres) m'est toujours aussi plaisant et original.
Nous retrouvons également avec plaisir des personnages attachants, qui gagnent progressivement en profondeur. Cerise et ses amies traversent quelques turbulences dans leur amitié. La relation entre la petite-fille et sa mère est elle aussi toujours au coeur de l'album sans l'être vraiment. On ressent bien toute la difficulté de Cerise de parler à sa maman qui n'attend que cela. Enfin, j'ai trouvé l'histoire d'Elisabeth Ronsin, la vielle dame sur laquelle enquête Cerise, très touchante.

Voici donc un deuxième tome - bel objet en plus - dans la lignée du premier, qui se lit avec un réel plaisir.
J'adore Les Carnets de Cerise, les superbes dessins, le texte doux et poétique et l'ambiance générale. J'ai cependant un peu moins aimé ce second tome peut-être manquait-il simplement l'effet de surprise. Mais ça reste une belle histoire.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un deuxième volume aussi réconfortant que le premier. Celui-ci est le deuxième volume de la série "Les carnets de Cerise" et il est aussi beau que le premier. Et nous voici avec un nouveau mystère à résoudre par une jeune fille de dix ans avide d'histoires à raconter.
Mais les mystères de la vie des autres sont-ils plus importants que les vôtres? Dans cette nouvelle histoire, Cerise continue d'être tout aussi curieux et infatigable. Mais elle devra mûrir un peu plus si elle veut vraiment continuer à résoudre des mystères sans perdre les gens qui l'entourent. Réussirait-elle à se rappeler que ses amies et sa famille sont aussi importantes (voir plus) que sa quête d'aventures?
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir en retrouvant Cerise et sa bande des copines. Je suis aussi touchée par l'histoire qui donne un petit air nostalgique à l'album. Les illustrations sont dans le même style que le précédent ,pour le pur bonheur des yeux, car j'adore le coup de crayon et les couleurs choisies, je me suis laissée transporter dans le monde de Cerise avec joie. J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome et voir quelle mystérieuse aventure attend nos héroïnes.