Citations sur Philip Marlowe : Adieu, ma jolie (27)

Vingt minutes de sommeil! Une bonne petite sieste Pendant ce temps, j'avais saboté un boulot et paumé huit sacs. Et après ?... Pourquoi pas ? En vingt minutes, on peut couler un cuirassé, descendre trois ou quatre avions ou bien pendre deux bonshommes. On peut mourir, se marier, se faire foutre à la porte et réembaucher, se faire arracher une dent ou enlever les amygdales. En vingt minutes, on a méme le temps de se lever le matin. On peut se faire servir un verre de flotte dans une boite de nuit - ca, c'est moins súr.
Mentir d'un signe de tête, c'est toujours mentir, mais c'est moins pénible.
"Les yeux profonds, trop profonds, avaient un regard à la fois trouble et fixe de somnambule. Ils me rappelaient un puits dont j'avais lu l'histoire. Ce puits se trouvait dans un vieux château et avait près de mille ans. On y jetait un caillou et on attendait. Au bout d'un certain temps, las d'attendre, on y renonçait en riant et juste comme on s'apprêtait à partir, un léger floc vous parvenait du fond du puits, si ténu, si lointain qu'on n'aurait jamais pu croire la chose possible.
Ses yeux avaient cette profondeur-là et, de plus, ils étaient sans expression, sans âme... des yeux capables de regarder sans ciller un empalé hurler sous le soleil brûlant tandis que le bourreau lui arrache les paupières." (Folio policier - p.156-157)
Je restai muet et rallumai ma pipe ; c'est de ces choses qui vous donnent un air profond quand on n'a rien dans la cervelle.
C'est une femme charmante, entre deux âges, avec un visage qui ressemble à un baquet de merde, et si elle s'est lavé les cheveux depuis la réélection de Coolidge, j'veux bien bouffer mon pneu de secours et la roue avec.
L'air moite était froid comme les cendres d'un amour défunt.
Le dîner à 85 cents avait un gout de sac postal hors d'usage et me fut servi par un garçon qui ressemblait à robert Macaire, à Jack l'eventreur et à Jojo les grandes lattes, avec un soupçon de crème pâtissière. ( p 251)
The house itself was not so much. It was smaller than Buckingham Palace, rather grey for California, and probably had fewer windows than the Chrysler Building.
He was a big man but not more than six feet five inches tall and not wider than a beer truck.
Quand même je t'aimais mieux en rouquine. ça va p'tit loup? ça fait une paye qu'on s'est pas vus !
T'approches pas de moi espèce d'enfant de garce! fit-elle