Citations sur Philip Marlowe : Playback (Charades pour écroulés) (29)

-Ça fait trente ans que je suis ici, me dit-il. En arrivant, j'avais de l'asthme sec, maintenant j'ai de l'asthme humide. Je me souviens encore du temps où la ville était si calme que les chiens dormaient au milieu du boulevard. (...) Le dimanche, on aurait dit qu'on était déjà mort et enterré. Tout était bouclé comme un coffre de banque. En se baladant dans Grand Street, on avait autant d'occasions de rigoler qu'un macchab à la morgue.
-Si je n'étais pas dur, je ne serais pas en vie. Et si j'étais incapable de douceur, je ne mériterais pas d'être en vie.
Haletante, elle m'empoigna par le bras et essaya de me secouer.
-Emmenez-moi, emmenez-moi d'ici, pour l'amour du ciel ! N'importe où ! Cachez-moi ! Laissez-moi souffler un peu... quelque part où je ne serais plus suivie, traquée, menacée... Il a juré qu'il le ferait, qu'il me suivrait jusqu'au bout du monde, jusque dans l'île la plus reculée du Pacifique...
-... jusqu'au sommet de la plus haute montagne, jusqu'au cœur du désert le plus aride, complétai-je. Il a dû trouver ça dans un bouquin plutôt démodé.
Elle rabaissa ses bras, qui retombèrent mollement le long de ses hanches.
-Vous êtes aussi compatissant qu'un usurier.
Why would you? But let's not be cynical about it. There are sublime moments - even if they are only moments.
The voice on the telephone seemed to be sharp and peremptory, but I didn't hear too well what it said - partly because I was only half awake and partly because I was holding the receiver upside down. I fumbled it around and grunted.
L’alcool n’est pas un remède.
- Si je n’étais pas aussi dur, je ne serais pas en vie. Et si j’étais incapable de douceur, je ne mériterais pas d’être en vie.
Les femmes n’ont pas beaucoup de défense, mais elles font des miracles avec le peu qu’elles ont.
Le silence tomba comme un sac de duvet.
- Mais vous devriez croire en Dieu, Monsieur Marlowe ! C’est d’un grand réconfort.